Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une femme élue à Teheran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une femme élue à Teheran

    De même, selon des résultats officiels, les partisans de M. Ahmadinejad ont subi un échec un peu partout en province face aux conservateurs modérés et aux réformateurs. Enfin, pour les législatives partielles à Téhéran, un conservateur modéré, Hassan Ghafourifard, et une réformatrice, Soheila Jelodarzadeh, ont été élus, selon des résultats officiels, signe de la bonne mobilisation de l'électorat modéré et réformateur.
    "Victoire des modérés, isolement des extrémistes", titrait lundi le quotidien modéré Kargozaran, proche de M. Rafsandjani. "Les résultats de l'Assemblée des experts et des municipales montrent la victoire des modérés. Les partisans du gouvernement qui ont refusé de faire alliance avec les autres forces du camp conservateur ont subi un lourd échec", ajoute le journal.
    "Malgré les efforts d'un courant politique pour éliminer MM. Rafsandjani et Hassan Rohani, les électeurs sont toujours favorables aux politiciens modérés", conclut le journal. Ancien responsable du dossier nucléaire, M. Rohani, proche de l'ex-président, est un conservateur modéré favorable au rapprochement avec l'Occident. "Le gouvernement respectera les résultats des élections quels qu'ils soient et n'a pas de position partisane", a déclaré le porte-parole du gouvernement Gholamhossein Elham.

    Bonne nouvelle !!!!!!!!!!! une femme réformatrice est élue à Teheran grâce à la mobilisation des femmes et de tous ceux qui souhaitent que l'Iran donne une plus grande place à la femme et lui rendent ses droits qu'elles avaient perdues. Belle victoire pour Soheila Jelodarzadeh qui se bat depuis plusieurs années pour faire modifier le code de l'infamie qui avait spolié les femmes de leurs droits. Elle fait partie de celle qui souhaite faire abolir la polygamie en Iran et a le soutien d'autres personnalités qui ont fait de sérieuses études en sciences islamiques pour contrer les interprétations fantaisistes des conservateurs.


    L'intelligentsia féminine a aussi réinterprété les lois et principes islamiques au profit des femmes. A titre d'exemple, la polygamie, pourtant inscrite dans le Coran, est rejetée. Payam-e Hâjar réfute la légalisation de la polygamie et propose une nouvelle interprétation: "L'analyse des versets coraniques sur la polygamie montre que ce droit est recommandé par le Coran dans certains cas spécifiques et uniquement pour subvenir à un besoin social et en vue de répandre la justice sociale". Les cas spécifiques étant les périodes de guerre pendant lesquelles les chefs des familles étaient tués sur les fronts laissant derrière eux de nombreux orphelins et veuves sans ressources. Ces situations causaient alors d'énormes problèmes à la communauté musulmane. En l'absence d'institutions sociales de prise en charge des veuves et orphelins, cette responsabilité fut déléguée aux hommes musulmans via la polygamie. Cette interprétation affirme que "Dieu a recommandé la polygamie dans le cas d'une nécessité sociale, et à condition que les hommes puissent préserver l'équité entre leurs épouses". Ces femmes associent leur interprétation des versets coraniques à la réalité de la société iranienne post-révolutionnaire pour rejeter la polygamie comme une nécessité sociale. Puisque "contrairement à l'époque ancienne, l'État moderne et ses institutions sociales sont conçus pour subvenir aux besoins des familles en difficultés, la polygamie n'a plus de fonction sociale à remplir". En outre, ces femmes s'appuient sur le recensement de la population pour conforter leur position; globalement, le nombre des hommes y dépasse celui des femmes; la pratique de la polygamie par les hommes ayant des moyens financiers, priverait donc les autres, de mariage. D'autant qu' "Il a été démontré qu'en réalité c'est le plaisir et le divertissement et non pas la charité qui motive les hommes polygames"
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    En effet, une bonne nouvelle meme si les ultra conservateurs ne laisseront jamais la democratie prendre son veritable envol surtout pour la femme.

    Commentaire


    • #3
      trés bonne nouvelle, l'electorat d'hamadinejad s'effrite en iran aprés les elections de ce week-end

      Commentaire


      • #4
        c'est la que j'apprecie les perses:

        quand ça chauffe, en palestine, en israel, en algerie (ya pas is longtemps), en france, les votes deviennent contestataire ou extremistes.

        Les iranniens font preuve d'une tres grande sagesse, apres avoir giflé Bush.

        D'ailleur, ça ne l'arrange pas bush, il va devoir foutre la ***** pour justifier ses veleitté guerrieres...

        Commentaire

        Chargement...
        X