Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vérité dérange l’Algérie officielle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La vérité dérange l’Algérie officielle

    Le tabou entourant la question du Sahara marocain est-il en train de se briser en Algérie ? Les déclarations faites récemment par certaines personnalités éminentes de la scène politique de ce pays le laissent entendre.


    A commencer par Louiza Hanoune, présidente du Parti des travailleurs algérien, qui avait affirmé que le soutien au Polisario « n’est pas une priorité de l’Algérie, à l’heure actuelle », avant d’ajouter que le gouvernement de son pays devrait faire des efforts dans le sens de la normalisation de ses relations avec le Maroc.

    Elle a par ailleurs souligné qu’elle « s’exprime au nom d’une majorité d’Algériens qui désapprouvent la position de leur gouvernement sur la question du Sahara ».

    Après la tempête médiatique que ses déclarations ont provoquée au sein de la presse inféodée au Palais d’El Mouradia, elle a tenu à préciser sa pensée dans une adresse au quotidien « Liberté ». « Pour nous, il s’agit de renouer avec la tradition de l’Etoile nord-africaine et de coordonner les efforts pour préserver l’intégrité des nations, parce que ces nations sont en danger », a-t-elle dit en notant que son parti ne veut pas qu’à partir du problème du Sahara, « la voie soit ouverte au morcellement des nations ».
    Pour sa part, le secrétaire général du Front de libération nationale, Amar Saïdani, a tenu, récemment des propos qui abondent dans le même sens. Interrogé par une chaîne de télévision algérienne sur les relations entre Rabat et Alger, il a refusé d’exprimer son opinion. « J’ai des choses à dire sur cette affaire, mais je ne les dirais pas de crainte d’entraîner le pays dans une autre voie », a-t-il dit en substance. Même si les déclarations de Saïdani étaient un peu énigmatiques, il n’en demeure pas moins que quelques médias algériens et les séparatistes les ont vivement critiquées considérant que ce dirigeant du FLN appelait son pays à laisser tomber le Polisario et à lever la main sur ce dossier qui envenime les relations avec Rabat.

    Un ex-ministre du Commerce et fondateur du parti de Renouveau algérien a, lui aussi, enfoncé encore le clou en affirmant que le contribuable algérien a payé le prix de l’obstination de son pays à continuer de soutenir les séparatistes. « Combien nous coûte cette cause (c’est-à-dire le Sahara) et ce problème qui dure ? A-t-on les moyens de continuer à prendre en charge ce dossier ? Ce n’est pas normal. Ce qui se passe dans le pays, c’est de la folie tout simplement », a-t-il tancé en juin dernier lors d’un forum organisé par le quotidien algérien « Liberté ».

    S’agit d’un début de changement de la position de la classe politique concernant la question du Sahara marocain, ou d’une manœuvre politicienne dictée par les circonstances?

    Pour Mohammed Benamou, président du Centre marocain des études stratégiques, le régime algérien gère l’affaire du Sahara à huis clos et derrière un rideau de fer. Il la considère comme une affaire d’Etat et personne n’a le droit de discuter ou de mettre en doute cette doctrine sacrée de l’Etat.

    « C’est la situation qui prévalait depuis des années, mais le contexte actuel est en train de changer », nous a expliqué Benhamou.

    D’abord, la complexité du contexte international marqué par les différentes guerres et crises qui secouent essentiellement l’espace euro-méditerranéen. « Ce sont autant d’éléments qui aujourd’hui placent les pays du Maghreb face aux défis sécuritaires ».


    De plus, dans ce contexte, l’Algérie ne peut pas continuer à soutenir « une cause injuste et coûteuse », à cause de la crise économique qui a frappé de plein fouet ce pays suite à la chute des prix du pétrole.

    A cela s’ajoute la crise politique. « L’on sait que l’Algérie prépare l’après Bouteflika. Et cette transition doit se passer en douceur et en toute sérénité ».

    S’il reconnaît qu’il est difficile de briser un tabou que les caciques du régime algérien ont imposé au peuple, c’est que toute remise en question en la matière pouvait mener à une mort certaine comme ce fut le cas du regretté Mohammed Boudiaf. Il n’en demeure pas moins que les déclarations actuelles des leaders politiques qui prennent le contrepied de la position officielle de l’Algérie ne constituent qu’un début. « Je crois que ces déclarations reflètent un profond sentiment de mécontentement des citoyens algériens qui voient leurs richesses dilapidées pour une cause perdue d’avance », a-t-il conclu.


    Mourad Tabet


  • #2
    , avant d’ajouter que le gouvernement de son pays devrait faire des efforts dans le sens de la normalisation de ses relations avec le Maroc.
    .

    Matahachmouche de mentir au peuple marocain ???
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      " A commencer par Louiza Hanoune, présidente du Parti des travailleurs algérien, qui avait affirmé que le soutien au Polisario « n’est pas une priorité de l’Algérie, à l’heure actuelle », avant d’ajouter que le gouvernement de son pays devrait faire des efforts dans le sens de la normalisation de ses relations avec le Maroc.

      Elle a par ailleurs souligné qu’elle « s’exprime au nom d’une majorité d’Algériens qui désapprouvent la position de leur gouvernement sur la question du Sahara »."

      C'est de l'intox marocaine. Jamais la trotskyste Hanoune ne saurait supputer pareilles inanités en cautionnant la colonisation d'une pays sur l'autre.

      Commentaire


      • #4
        « Pour nous, il s’agit de renouer avec la tradition de l’Etoile nord-africaine et de coordonner les efforts pour préserver l’intégrité des nations, parce que ces nations sont en danger », a-t-elle dit en notant que son parti ne veut pas qu’à partir du problème du Sahara, « la voie soit ouverte au morcellement des nations »
        Une femme politique sage.
        Mon point de vue est que le Maroc ne doit rien attendre de positif venant de sa voisine algerienne, tant que c'est la junte militaire mafieuse qui la gouverne.

        Commentaire


        • #5
          " Mon point de vue est que le Maroc ne doit rien attendre de positif venant de sa voisine algerienne, tant que c'est la junte militaire mafieuse qui la gouverne." (Ichweiter).

          Et si les FAR éjectaient le farfelu M6 du pouvoir marocain? C'est là que réside la solution idoine au règlement du conflit sahraoui, sinon l'Afrique du Sud n'a rien espérer du royaume chérifien actuel.

          Commentaire


          • #6
            Une femme politique sage.
            Mon point de vue est que le Maroc ne doit rien attendre de positif venant de sa voisine algerienne, tant que c'est la junte militaire mafieuse qui la gouverne.
            Le Sahara occidental et la Palestine sont deux pays inscrits sur la liste des colonies auxquelles il faut appliquer le droit international à l'autodétermination.

            Les discours des uns et des autres ne peuvent rien changer au problème de la décolonisation de ces deux peuples.

            Commentaire


            • #7
              posté par Ichweiter

              c'est la junte militaire mafieuse qui la gouverne.
              .

              cette soit disant "" Junte "" , elle maintien les FAR prisonnieres le long du mur de la honte ..

              Cette soit disant junte prend ses précautions ( 63 inoubliable ) puisque les istiqlaliens revendiquent une partie du territoire algérien



              ( Chabat ?? ) T avait pas encore compris , tu prêches la lâcheté des alaouites et des istiqlaliens

              *La géographie Africaine a été façonnée par le courage des uns et par la lâcheté des autres. !!!
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Le Sahara occidental et la Palestine sont deux pays inscrits sur la liste des colonies auxquelles il faut appliquer le droit international à l'autodétermination.

                La palestine, n'est pas inscrite sur la liste des colonie à s'autoderminer, il faut arrêter les mensonges.

                La palastine est partagé par l'ONU elle même entre Israel et la Palestine.
                L'ONU parle des territoires palestiens occupés occupés par israel, cad qui ne respecte pas se partage de l'ONU.

                Donc les palestiniens se sont déja autoderminés.

                Par votre propagande mensongeaire, Vous faites honte à l'intelligence des forumistes.

                Commentaire


                • #9
                  cette soit disant "" Junte "" , elle maintien les FAR prisonnieres le long du mur de la honte ..
                  Si, c'est l'interêt des algeriens, bon débarras donc.

                  Commentaire


                  • #10
                    " Par votre propagande mensongeaire" (Ichweiter).

                    Qu'entendez-vous insinuer par l'adjectif " mensongeaire"?

                    Commentaire


                    • #11
                      @Ichweiter

                      le Maroc officiel de 56 est dégarni des FAR

                      il arrivera le temps ou le Roi M6 sera dans l embarras au Maroc officiel de 56 pour protéger son trone ....
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Qu'entendez-vous insinuer par l'adjectif " mensongeaire"?
                        Propager des mensonges pour satisfaire votre harkism et votre lâcheté de devoir assumer votre sionisme de vouloir diviser des nations musulmanes avec des mensonges

                        Commentaire


                        • #13
                          @ichweiter


                          La palestine, n'est pas inscrite sur la liste des colonie à s'autoderminer, il faut arrêter les mensonges.

                          La palastine est partagé par l'ONU elle même entre Israel et la Palestine.
                          L'ONU parle des territoires palestiens occupés occupés par israel, cad qui ne respecte pas se partage de l'ONU.

                          Donc les palestiniens se sont déja autoderminés.

                          Par votre propagande mensongeaire, Vous faites honte à l'intelligence des forumistes.
                          Les fameux "accords d'Oslo" ont été reniés dans les faits, le régime sioniste continue sa colonisation des territoires palestiniens sur lesquels le futur etat palestinien devrait voir le jour et dans ses derniers discours le chef criminel et terroriste Natanyahu avait déclaré refuser un Etat palestinien prévu dans les "accords d'Oslo". Cela veut dire, le partage de l'ONU n'est plus reconnu par le régime sioniste, cela implique pour le peuple palestinien d'exiger et de lutter pour la LIBERATION TOTALE de la Palestine, autrement dit : une "solution" à UN ETAT en Palestine. Donc, on revient à la case départ. L'ensemble des droits des Palestiniens sont rejetés par le régime sioniste; Donc, toute la Palestine est maintenant à libérer; Puisque le régime colonial rejette l'ENSEMBLE des droits et TOUS les accorts et toutes les lois internationales. Le régime sioniste s'est éjecté lui même du droit et de la légitimité. En d'autres mots : TOUTE LA PALESTINE EST à LIBERER (par son peuple bien entendu). Donc, l'entité sioniste a perdu la "légitimité" que lui a octroyé l'ONU par sa colonisation continue et sa non reconnaissance des lois onusiennes et des droits des Palestiniens. L’entité sioniste est devenue hors-la loi (si on se réfère au droit international impérialiste de l'ONU)
                          Dernière modification par Elghifari, 28 novembre 2015, 00h01.

                          Commentaire


                          • #14
                            "Propager des mensonges pour satisfaire votre harkism et votre lâcheté de devoir assumer votre sionisme de vouloir diviser des nations musulmanes avec des mensonges" (Ichweiter)




                            Dans un premier temps, vous aviez recouru au néologisme " mensongeaire". Pourquoi changez-vous de veste à nouveau ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Les fameux "accords d'Oslo" ont été reniés dans les faits, le régime sioniste continue sa colonisation des territoires palestiniens sur lesquels le futur etat palestinien devrait voir le jour et dans ses derniers discours le chef criminel et terroriste Natanyahu avait déclaré refuser un Etat palestinien prévu dans les "accords d'Oslo". Cela veut dire, le partage de l'ONU n'est plus reconnu par le régime sioniste, cela implique pour le peuple palestinien d'exiger et de lutter pour la LIBERATION TOTALE de la Palestine, autrement dit : une "solution" à UN ETAT en Palestine. Donc, on revient à la case départ. L'ensemble des droits des Palestiniens sont rejetés par le régime sioniste; Donc, toute la Palestine est maintenant à libérer; Puisque le régime colonial rejette l'ENSEMBLE des droits et TOUS les accorts et toutes les lois internationales. Le régime sioniste s'est éjecté lui même du droit et de la légitimité. En d'autres mots : TOUTE LA PALESTINE EST à LIBERER (par son peuple bien entendu). Donc, l'entité sioniste a perdu la "légitimité" que lui a octroyé l'ONU par sa colonisation continue et sa non reconnaissance des lois onusiennes et des droits des Palestiniens. L’entité sioniste est devenue hors-la loi (si on se réfère au droit international impérialiste de l'ONU)

                              blabla, tout ça on le sais tous, tu parlais de l'autodétermination de la Palastine en la comparant au sahara marocain.

                              Je t'ai donné la preuve que la Palastine ne demande pas l'autodérmination, mais la liberation de ses territoires occupés.
                              Donc assez d'hypocrisie et des mensonges.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X