Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Naturalisation en Espagne : Les Marocains devant les Latino-américains pour la première fois en 2014 ..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Naturalisation en Espagne : Les Marocains devant les Latino-américains pour la première fois en 2014 ..

    Alors que les Latinos américains arrivaient en tête jusqu’à il y a deux ans en nombre de naturalisations en Espagne, les Marocains ont inversé la tendance en 2014. Ils ont été les plus nombreux à avoir obtenu la nationalité espagnole et pourraient le rester cette année, selon les statistiques officielles

    En Espagne, 34 807 Marocains sur 205 880 résidents étrangers à obtenir la nationalité en 2014, soit une hausse 9,9%, a révélé jeudi l’Institut national des statistiques (INE). Les ressortissants du royaume chérifien sont ainsi les premiers étrangers naturalisés par les autorités espagnoles l’année dernière, suivis des Équatoriens (32 757) et des Colombiens (25 115).
    Une première
    Dans le détail, les naturalisations ont concerné beaucoup plus d’hommes que de femmes. En effet, 20.820 Marocains ont obtenu le passeport espagnol, tandis qu’elles étaient 13.987 Marocaines devenues espagnoles.
    C’est un véritable inversement de la tendance historique, car jusqu’en 2013, les Latino-américains arrivaient en tête des naturalisations. En effet, les Colombiens qui occupaient le podium ont vu leurs naturalisations chuter de de plus 36% en 2014, tandis que les Equatoriens qui leur emboitaient le pas ont reculé de plus de 16%.


    ..Même tendance en 2015

    Le document de l’INE n’explique pas ce changement, mais la même tendance devrait se poursuivre en 2015. Selon les chiffres provisoires du premier semestre en effet, 13 858 Marocains sur 66 454 résidents étrangers ont acquis la nationalité espagnole. Les Equatoriens (8 387) et les Colombiens (7 036) viennent une fois de plus en deuxième et troisième position. Et les Marocains (8 214) sont toujours les plus grands bénéficiaires comparés aux Marocaines (5 644)
    L’INE produit ces statistiques pour la première fois, dans le cadre du règlement du parlement européen relatif aux statistiques communautaires sur la migration et la protection internationale, qui veut que chaque Etat membre fournisse les données liées notamment à l’octroi de la nationalité aux étrangers résidant sur son territoire.
    La répartition géographique des naturalisations espagnoles montre que la Catalogne regroupe le plus grand nombre de naturalisés. Une région qui, rappelons-le, abrite une forte communauté marocaine. Si les indépendantistes catalans remportent leur bataille, cela susciterait beaucoup de changements pour les hispano-marocains qui y résident.


    ...médias
Chargement...
X