Dès le 20 janvier 2016, une chaîne de télévision spécialisée dans la vente des armes à feu verra le jour dans le paysage audiovisuel américain. Tout simplement baptisée « Gun TV », cette chaîne émettra, à terme, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une sorte de « télé-achat » qui permettra aux Étasuniens, assis confortablement dans leurs fauteuils, de commander leurs fusils et pistolets comme on achète des ustensiles de cuisines ou d’inoffensifs appareils électroménagers.

Le spot publicitaire publié sur le site de Gun TV est très explicite. Une voix féminine très enthousiaste nous apprend que les États-Unis comptent 130 000 armuriers, que le commerce des armes a généré 37,7 milliards de dollars en 2013 et que ce pays possède la population civile la mieux armée du monde avec 89 armes pour 100 résidents.

En fait, alors que les États-Unis ne représentent que 4% de la population mondiale, leurs citoyens civils possèdent plus de 40% des armes détenues dans le monde.

Cette nouveauté télévisuelle va être lancée alors que juste pour l’année 2015, les États-Unis ont connu 353 fusillades, soit plus d’une par jour en moyenne !

Au 5 décembre 2015, le bilan macabre de l’année en cours s’élevait à 48 521 incidents impliquant une arme à feu qui ont causé 12 282 morts et 24 803 blessés. Dans ce nombre, on peut compter 643 enfants (0-11 ans) et 2432 adolescents (12-17 ans) tués ou blessés.

Cette hécatombe est de loin beaucoup plus meurtrière que les guerres menées par les États-Unis. En effet, entre 2001 et 2015, 2372 militaires sont décédés en Afghanistan et, entre 2003 et 2015, 4495 sont morts en Irak, soit un total 6867. Ce nombre ne représente qu’un peu plus de la moitié du bilan annuel des armes à feu aux États-Unis.

Source: Reporters