Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'histoire d'une fausse rumeur concernant des paras marocains au Yémen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'histoire d'une fausse rumeur concernant des paras marocains au Yémen


    Photo des soi-disant paras marocains arrivés au Yémen.

    Le Maroc a-t-il envoyé un contingent de 1.500 parachutistes au Yémen? Si on lit la presse marocaine et yéménite, la réponse est oui.


    Histoire d’une rumeur qui a enflé, jusqu'à prendre les apparences d'une fausse vérité.

    Regardez bien la photo ci-dessus. Rien ne vaut une photo pour rendre crédible une information. Un journal yéménite l’a publiée sous le titre: "En photos, l’arrivée des parachutistes marocains pour chasser les Houthis".

    Pourtant, la photo qui date de 2014 est celle de paras égyptiens mobilisés contre Da’ech. Le comble, c’est que plusieurs sites marocains la reprennent sans vérification.

    Et ce n’est pas fini.

    L’info d’origine vient du Maroc et… elle est revenue au Maroc, en passant par des journaux du Yémen.

    À l’origine donc, un quotidien marocain en langue arabe qui annonce que le Maroc va envoyer 1.500 parachutistes de la gendarmerie (!). Il ajoute des précisions qui rendent son info plausible: ces mêmes paras ont récemment participé aux manœuvres Africa Lion, avec l’armée américaine.

    L’info est assez croustillante pour être reprise. Et elle l’est. Même un journal espagnol s’y met. Évidemment, la presse yéménite s’en donne à cœur joie.

    Pour résumer, une information approximative (la gendarmerie royale n’a pas de parachutistes) qui fait le tour du web et qui est illustrée par la photo de paras égyptiens au Sinaï.

    Il n’est pas impossible que le Maroc finisse par envoyer des troupes au sol au Yémen. Il l’a déjà fait en d’autres occasions, comme en Arabie saoudite au cours de la première guerre du Golfe ou au Zaïre. Ou encore, il a envoyé une escadrille de F-16 en Arabie et aux Émirats, dans le cadre de la coalition anti-Da’ech.

    Mais à chaque fois, l’envoi a été précédé d’un communiqué officiel d’information et d’explication du cadre de l’intervention. L’armée marocaine ne part pas combattre en catimini.

    Ci-dessous, la photo d'origine telle qu'elle a été publiée par la presse égyptienne en... 2014.



    Media24
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II
Chargement...
X