Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: Révélations sur le briefing de christopher ross au conseil de sécurité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara: Révélations sur le briefing de christopher ross au conseil de sécurité



    L’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara a avoué avoir échoué dans ses efforts pour relancer le processus de négociations. Il a attribué cet échec principalement au refus du Maroc d’entrer en négociation directe avec le Polisario sans la présence de l’Algérie.

    Un rapport très critique envers le Maroc. Lors d'une séance de briefing hier mardi au Conseil de sécurité, l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross, a pointé du doigt le Maroc pour son refus d’entrer en négociation directe avec le Polisario sans la présence de la principale partie au conflit, en l’occurrence l’Algérie.

    Une position déjà exprimée par Rabat mais réitérée à l’émissaire onusien lors de sa visite mercredi 2 décembre à Rabat, dans le cadre d’une tournée qui l’a conduit à Alger, Tindouf et Nouakchott.

    Le Maroc n’a eu de cesse de répéter que le pouvoir de décision se trouve à Alger non chez le Polisario et que, du coup, il ne sert logiquement à rien de négocier avec un front qui ne décide pas de grand-chose.

    Autre charge anti-marocaine, lancée par l'émissaire Ross dans son rapport relayé par le site spécialisé dans les question onusiennes, "Innercity": la question de l’interdiction de l’émissaire onusien de se rendre dans les villes du Sahara, soulevée par Christopher Ross lyui-même lors de la séance de «hearing» qui lui a été accordée hier au siège du Conseil de sécurité. Une position qui a été signifiée à l’émissaire onusien début novembre par le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, dans une déclaration à l’agence de presse espagnole EFE.

    A en croire des indiscrétions provenant de Londres, le Maroc aurait rétropédalé sur cette décision évoquée par un député britannique dernièrement dans une question écrite au sous-secrétaire au Foreign Office et à laquelle ce dernier a répondu que la Grande-Bretagne aurait reçu des «assurances» de la part de Rabat pour autoriser les déplacement de Ross dans les provinces sahariennes.

    Au-delà du Maroc, l’Envoyé personnel du SG de l’ONU, Christopher Ross, a «critiqué» l’attachement du Polisario à la thèse du «référendum d’autodétermination» quand bien même cette option a été déclarée «irréalisable» par l’ancien médiateur onusien James Baker, ancien secrétaire d’Etat US.

    Par la même occasion, l’émissaire onusien Ross s’est fait l’écho, durant la séance de «hearing», des menaces du «retour aux armes» proférées par le Polisario en cas d’échec des négociations arguant que ce retour aux armes est revendiqué par «l’armée sahraouie» sous la pression de la «jeunesse sahraouie».

    A cet effet, le médiateur onusien a mis en garde contre une déflagration de la région si jamais il y a retour à la guerre et contre le fait que la situation sera hors de tout contrôle.
    Par Ziad Alami
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

  • #2
    AS-tu honte de mettre la source de l'article ?
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Code HTML:
      AS-tu honte de mettre la source de l'article ?
      @ Iska

      Qu'est ce que, tu attends pour le faire ?????

      Le Maroc refuse d’entrer en négociation directe avec le Polisario sans la présence de l’Algérie: OU EST LE PROBLEME ?????

      M VI veut mettre fin à l'hypocrisie et à l'égoïsme des gouvernants d'Alger, ce que le monde entier sait et en est conscient

      La Mauritanie est aussi un voisin intéressé comme l'Algérie: as-tu honte de nous renseigner et de nous dire la différence entre ces deux frères et voisins concernant ce conflit ?????

      ET POURTANT LE MAROC A PAYE CHER L'INDEPENDANCE DE NOTRE FRERE LE PEUPLE ALGERIEN !!!!!!

      Commentaire


      • #4
        L’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara a avoué avoir échoué dans ses efforts pour relancer le processus de négociations.

        Il a attribué cet échec principalement au refus du Maroc d’entrer en négociation directe avec le Polisario sans la présence de l’Algérie.

        Par Ziad Alami
        .

        Ahah la fabrique d opinion, ose plus loin dans les mensonges , il évite de parler des négociations " DIRECTES " prévu directement entre le Maroc /Polisario ???

        Encore " Ross " n est pas épargné Par Ziad Alami ???

        Plutot ""Ross "" est entrain de " Rosser " le Roi M6 en réponse à ses arrogances débiles envers l ONU et la communauté international
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          ABGHAL
          ET POURTANT LE MAROC A PAYE CHER L'INDEPENDANCE DE NOTRE FRERE LE PEUPLE ALGERIEN !!!!!!
          Et vous allez payer encore plus cher l’indépendance de votre frère le peuple Sahraoui !!!!!!
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            Posté par AGHBAL

            ET POURTANT LE MAROC A PAYE CHER L'INDEPENDANCE DE NOTRE FRERE LE PEUPLE ALGERIEN
            .

            Répétition mensongère qui ne veut rien dire

            Plus grosse que celle de " ziad Alami " ( Ross a avoué ...??? )

            @ AGHBAL

            ALORS combien de martyrs ???

            Évident un mensonge flagrant ??? le Maroc qui avait libéré le voisin de l Est ??

            Alors pourquoi vous n aviez pas libéré Ceuta et Melilla : 5 siècles ( un record en Afrique )
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Mensonge flagrant par Ziad Alami !


              l’Envoyé personnel du SG de l’ONU, Christopher Ross, a «critiqué» l’attachement du Polisario à la thèse du «référendum d’autodétermination»
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Il fait pitie had ssi christopher. Il va s'avouer vaincu b7al hadouk li sab9ouh. Had la notion dial 'mutuellement acceptable" f la resolution des nations unis bloque tout le processus. Nos compatriotes dans les camps de Tindouf vont galérer pour un bout de temps encore... malheureusement !

                Commentaire


                • #9
                  La nécessité d'engager des négociations directes et véritables entre les deux parties en conflit(Ross)

                  L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara Occidental, M.Christopher Ross, a réitéré devant le Conseil de sécurité la nécessité d'engager rapidement des négociations directes et véritables entre les deux parties en conflit au Sahara Occidental, conformément aux déclarations de M. Ban Ki-moon, attendu dès janvier prochain dans la région.

                  Lors de son briefing, devant les membres du Conseil de sécurité à New York sur ses efforts de médiation entre le Maroc et le Front Polisario, Christopher Ross a expliqué la position du SG de l'ONU sur le règlement de ce conflit et qui a été réitéré dans la déclaration de M. Ban Ki-moon faite le 4 novembre dernier.

                  Ban Ki-moon avait appelé à de véritables négociations qui doivent être lancées dans les prochains mois et devant aboutir à l'autodétermination du peuple sahraoui.

                  "J'appelle instamment toutes les parties dans la région et au sein de la communauté internationale la plus large de tirer profit des efforts intensifs (menés) par mon envoyé personnel (Christopher Ross) pour faciliter le lancement de vraies négociations dans les prochains mois".
                  Pour M. Ban Ki-moon, "la situation dans le nord-ouest de l'Afrique devient de plus en plus alarmante", accentuée par la souffrance humaine occasionnée par ce conflit qui dure depuis plus de 40 ans, selon M. Ross, qui a prévenu que sa persistance pouvait constituer "une bombe à retardement" qu'aucun acteur dans la région n'est en mesure d'atténuer les effets à lui seul.

                  Le secrétaire général de l'ONU est attendu dès janvier prochain dans la région en vue de mener des actions d'appui aux efforts de médiation pour le règlement du conflit au Sahara occidental occupé.

                  Plusieurs rounds de négociations entre le Maroc et le Front Polisario avaient été organisés sous l'égide de l'ONU, mais ils ont buté sur la position de blocage de la partie marocaine en ce qui concerne l'organisation d'un référendum pour l'autodétermination du peuple sahraoui.


                  source : sahraoui press

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X