Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb – Le 'coup de gueule' de Mohamed Ould Abdelaziz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghreb – Le 'coup de gueule' de Mohamed Ould Abdelaziz

    Adam Sfali - publié le Mercredi 9 Décembre 2015 à 23:48

    Nouakchott : ‘‘Le Maghreb n'a rien à voir avec nous. Qu'a-t-on fait avec le Maghreb ? Et qu'est-ce que les pays du Maghreb ont fait entre eux ?’’

    Ainsi s’était exclamé le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, dans une brève interview accordée, il y a quelques jours à Paris.

    En effet, en marge de sa participation au sommet onusien COP 21 à Paris, Mohamed Ould Andelaziz, interrogé à propos de ces relations avec le Maroc et l’Algérie, par le magazine français, Le Point Afrique, a eu une réponse très véhémente à l’égard de ses deux ‘grands voisins’ et de l’ensemble régional dont ils sont les deux piliers : le Maghreb.

    Mohamed Ould Abdelaziz a dit que son pays n’avait plus rien à voir avec le Maghreb et qu’il compte lui tourner le dos pour se contenter de son nouveau groupe, un G5 sahélien constitué avec, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad.

    Le président mauritanien a déclaré :
    ‘‘Le Maghreb n'a rien à voir avec nous. Qu'a-t-on fait avec le Maghreb? Et qu'est-ce que les pays du Maghreb ont fait entre eux? Nous n'avons pas les mêmes problèmes. Laissons le G5 croître seul. Nous avons énormément de ressources pour sortir de la pauvreté. Après avoir avancé à notre échelle, si le G5 marche, nous pourrons demander à l'une ou l'autre capitale de nous rejoindre. Mais ces pays qui nous entourent sont déjà dans leur propre club. Ils ne nous ont jamais approchés pour nous rejoindre.’’
    A rappeler que la Mauritanie avait été invitée en 1987, par feu le Roi Hassan II pour faire partie de l’UMA et à ce titre, elle participe à nombreux groupes de coopération internationale, comme le forum 5+5 avec les pays du sud de l’Europe.

  • #2
    Il a raison .....

    Qu'il aille faire sa vie ailleurs ......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Cell

      Il a raison .....

      Qu'il aille faire sa vie ailleurs ......
      Et qu'a-t-il fait lui pour le Maghreb ???

      La Mauritanie c'est alignée sur les ondes Saoudiennes est il se cherche des excuses .

      Un pays qui cède sa souveraineté pour des sous est forcement infréquentable .

      Bon débarra !!! Il peut même déménager la Mauritanie au Khalij ça passera inaperçu .
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        Ce mec ne va pas faire long feu, je ne sais pourquoi il fait l'important.

        Il oublie qu'il est à la tête d'un des pays des pauvres de la planète. Il est seulement riche en déchets radioactifs des israéliens qui a fait de son territoire une grande zoubia.

        Commentaire


        • #5
          Et qu'a-t-il fait lui pour le Maghreb ???
          Il est comme une tortue dans un enclos ou deux hmirs se chamaillent. ...... il ne peut et ne pourra rien faire .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Je n y crois pas.

            Au sahel la mauritanie fait partie du cémoc avec l algérie.

            Commentaire


            • #7
              Je n y crois pas.

              Au sahel la mauritanie fait partie du cémoc avec l algérie.

              Tawenza
              Et c'est la France qui vient faire le ménage dans la région.

              Énième comité sans consistance entre pays sous-développés

              Commentaire


              • #8
                c'est vrai, le Maghreb, c'est essentiellement le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, et une partie de la Libye ( la Tripolitaine)...soit le Maghreb centrale, et très accessoirement la Mauritanie..

                Commentaire


                • #9
                  La culpabilité engendre la peur , la peur mène à la paranoïa et les mensonges


                  Adam Sfali ( lemag.ma ?? )

                  Personne n est épargné par les mensonges ??

                  Avant le president Mauritanie, c etait " Ross "( Révélations sur le briefing de christopher ross au conseil de sécurité )

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...69&postcount=4

                  Mohamed Ould Abdelaziz a dit que son pays n’avait plus rien à voir avec le Maghreb et qu’il compte lui tourner le dos pour se contenter de son nouveau groupe, un G5 sahélien constitué avec, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad.
                  .

                  Cessez les mensonges ...??

                  Tout cela va se retourner contre la diplomatie marocaine


                  Tant mieux !!
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    @SERIPCO

                    Le 'coup de gueule' de Mohamed Ould Abdelaziz
                    .

                    Plutot le coup de gueule de la presse marocaine qui ose dans les mensonges ??
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      *heureusement que l histoire MAGHRÉBINE ne pardonne jamais

                      * Le 'coup de gueule' de Mohamed Ould Abdelaziz ????

                      @Serpico

                      A rappeler

                      *heureusement que l histoire MAGHRÉBINE ne pardonne jamais

                      Le Grand Maroc dans l esprit des alaouites : Mauritanie incluse ..


                      Plus d'une décennie avant la Marche verte, l'Etat marocain pensait utiliser la force pour pénétrer en Mauritanie et recouvrer “son droit de souveraineté historique sur ce territoire”.

                      A l'époque, le Maroc envisage, sans hésiter, de passer à l'offensive pour récupérer ce qu'il estime son dû

                      . Nous sommes en 1960 lorsque Mokhtar Ould Daddah arrache l'indépendance de son pays à une France empêtrée dans la guerre d'Algérie. “Au moment où la France par des institutions généreuses, nous donne le droit de nous gouverner nous-mêmes et de nous déterminer librement, je dis non au Maroc ! Mauritaniens nous étions, Mauritaniens nous sommes, Mauritaniens nous resterons”.


                      C'est par ces mots, que le futur président de la Mauritanie indépendante répond au fameux discours de M'Hamid Al Ghizlane (1958) où feu Mohammed V évoque solennellement ce “Maroc historique qui va de Tanger à St Louis du Sénégal et à Tombouctou incluant le Sahara espagnol et une partie du Sahara algérien”. Malgré le ton ferme de Ould Daddah, le Palais ne se résigne pas à abandonner ses prétentions sur ce territoire. Aussi, dès la proclamation de l'indépendance de la Mauritanie et le départ des Français, le Maroc, et plus précisément

                      Par TelQuel
                      .

                      clair et net

                      L expansionnisme marocain dans la region !
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        cé toi

                        @Houari
                        Tu défends la Mauritanie? Ce n'était pas elle qui avait chassé le diplomate zazairi et a reçu des pluies d'insultes en masse sur ce forum...soubhan allah!

                        Commentaire


                        • #13
                          @beldia

                          Historique sur le compte des alaouites expan sionniste

                          je dis non au Maroc ! Mauritaniens nous étions, Mauritaniens nous sommes, Mauritaniens nous resterons”.
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            ah oui

                            @houari

                            Goulia je n'ai pas suivi l'affaire...Est ce que finalement le diplomate zazairi a regagné sa place à Nouakchout wella mazal en suspens?Je me souviens par contre que la fameuse réciprocité a été appliquée apres quelques heures seulement contrairement à l'arabie qui a mis l'algérie dans la liste des terroristes ou Fafa qui a fouillé trois fois des ministres de la super puissance africaine...et aucune réaction digne d'un pays waâr bzzaf qui ne craint que Dieu!

                            Commentaire


                            • #15
                              La culpabilité engendre la peur , la peur mène à la paranoïa et les mensonges

                              @
                              beldia

                              Adam Sfali ( lemag.ma ?? )( Le 'coup de gueule' de Mohamed Ould Abdelaziz ??? )

                              Personne n est épargné par les mensonges marocains ??

                              Avant le president Mauritanie, c était " Ross "( Révélations sur le briefing de christopher ross au conseil de sécurité )

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...69&postcount=4
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X