Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc défend l’autodétermination des Kabyles à l'ONU, acte 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc défend l’autodétermination des Kabyles à l'ONU, acte 2

    Le Maroc défend l’autodétermination des Kabyles à l'ONU, acte 2

    Pour la deuxième fois, le Maroc défend à l’ONU les droits des Kabyles à l’autodétermination. Ce soutien se traduira-t-il par une reconnaissance du gouvernement provisoire kabyle ?

    Le Maroc souhaite visiblement aller au delà du soutien discret aux Kabyles. Après les propos Abderrazzak Laassel à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la création des Nations Unies, voilà le tour d'un autre membre de la mission permanente du royaume à New York de prendre le relais.
    « La communauté internationale doit faire émerger les voix de plus de huit millions de Kabyles trop longtemps maintenus dans le silence et dans l’invisibilité. C’est ainsi que s’effondrera le mur de l’intolérance à leur égard et du déni de leurs aspirations légitimes », a souligné le diplomate Omar Rabi à l’occasion des travaux de la 3ème commission de l’ONU. Une instance qui traite justement des questions relatives à la protection des populations autochtones et au droit à l'autodétermination. Rabat réplique ainsi aux interventions algériennes lors de la 4ème commission sur la colonisation, totalement en faveur du Polisario.
    « Le devoir de la communauté internationale »
    « Le peuple Kabyle doit être entendu et écouté pour la reconnaissance de ses besoins et de ses attentes (…) La communauté internationale a le devoir de l’accompagner pour qu’il puisse jouir de ses droits légitimes à l’autodétermination et à l’autonomie », a-t-il ajouté.
    En phase avec les déclarations de la semaine dernière du n°2 de la représentation du Maroc à l’ONU, Rabi a expliqué que les Kabyles sont soumis à un « blocus généralisé et à une punition collective » alors que « ses leaders sont arrêtés et pourchassés, même lorsqu’ils subissent déjà les affres de l’exil forcé. Même les membres de leurs familles ne sont pas épargnés. Ils sont également violemment persécutés », a-t-il poursuivi. « Le peuple Kabyle a le droit de jouir de son droit à l’autodétermination et de la reconnaissance de son identité culturelle et linguistique », a-t-il conclu.
    Le Maroc reconnaitra-t-il le gouvernement provisoire kabyle ?
    Ces deux interventions de deux diplomates en l’espace d’une semaine, dûment relayées par la MAP, indiquent clairement un changement dans la politique étrangère du royaume vis-à-vis de l’Algérie. Il s'avère que Rabat entend jouer la carte kabyle mais jusqu’à quel niveau ? Les autorités marocaines oseront-elles franchir le cap de la rupture totale avec Alger et reconnaitre le gouvernement provisoire kabyle, un « exécutif » en exil lancé le 1er juin 2010 à Paris ? Ou d’accorder à son président, Ferhat Mehenni, l’asile politique ? Les prochains mois devraient répondre à ces questions.
    En attendant un engagement officiel des plus hautes autorités du royaume, Mehenni s’est déjà félicité de la position exprimée la semaine dernière par le diplomate Abderrazzak Laassel, la qualifiant de « déclaration pleine de sagesse et de lucidité. La solidarité que vient de témoigner le Maroc à l’égard du peuple kabyle est d’une grande profondeur et d’un poids historique inégalable pour l’avenir de la Kabylie ».

    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Aprés, cet article , en voici un autre :


    Maroc : Les camarades de Nabila Mounib critiquent le soutien officiel aux Kabyles

    Sur la même longueur d’onde que le PADS, le PSU de Nabila Mounib a pris ses distances avec le soutien officiel marocain aux revendications kabyles. La formation de gauche privilégie l’intégration maghrébine et l’ouverture d’une nouvelle page dans les relations maroco-algériennes.

    Le Maroc a annoncé, depuis les Etats-Unis et à deux reprises en octobre et novembre, son total appui aux revendications autonomistes kabyles. Mais la position ne semble visiblement pas être partagée pas le parti socialiste unifié (PSU). Le conseil national du PSU plaide plutôt pour le respect du « principe de l’unité des peuples » et « le bon voisinage », affirmant que « la démocratie est la solution idoine à tous les problèmes et aux situations similaires », faisant référence à la question kabyle.
    En revanche, les camarades de Nabila Mounib appellent à « l’ouverture d’une nouvelle page » dans les relations tumultueuses entre le Maroc et l’Algérie. Le PSU souhaite ainsi que les futures relations favorisent les conditions d’une réelle « démocratisation » et le « développement » en assurant « une citoyenneté pleine et entière » aux deux peuples.
    Sur la même longueur que le PADS
    Le PSU se fait l’avocat d’une totale intégration maghrébine. Ce vœu est également partagé par une autre formation de gauche absente elle aussi du parlement, le PADS. Le bureau politique de ce parti, issu d’une scission de l’USFP durant les années 80, a d’ailleurs été le premier à exprimer son « opposition » à la ligne officielle soutenant les autonomistes kabyles. Il avait rapidement mis en garde contre « les conséquences désastreuses sur l’ensemble de la région maghrébine » d’un tel appui du royaume à « une cause perdue ».
    Les camardes de Me Abderrahmane Benameur n’avaient pas hésité à faire un rapprochement entre ce soutien officiel aux revendications autonomistes kabyles et la question du Sahara occidental. Le message avait d’ailleurs été relayé en chœur par les médias algériens au lendemain des interventions des deux diplomates de la délégation marocaine aux Nations Unies.
    Le PADS et le PSU, deux composantes de la Fédération de gauche au côté du Congrès national ittihadi (une autre scission de l’USFP en 2001), sont jusqu’à présent les deux seules formations à briser le silence du paysage politique marocain sur cette question. Mais le fait que le PADS et le PSU se revendiquent comme des héritiers du mouvement panarabiste n’est pas tout à fait étranger à leur position.

    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      bravo la diplomatie marocaine! Bon coup! Avec le soutient algerien aux polzabal, il fallait bien s yattendre! Bravo! Ca ferait mal, tres mal á Almouradiya
      بارد وسخون
      M.Alhayani

      Commentaire


      • #4
        bravo la diplomatie marocaine! Bon coup! Avec le soutient algerien aux polzabal, il fallait bien s yattendre! Bravo! Ca ferait mal, tres mal á Almouradiya
        Tu le crois vraiment .
        Sidek pisse dans le grand erg occidental espèrant l'irriguer .

        Pour ta gouverne , un congrés du MAK s'est tenu il y a quelques jours en Kabylie.

        Il n'a pas été interdit .

        Il faut bien que certains s'occupent .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          au royaume des proxénètes les p... sont rois

          Il est urgent que vous vous occupiez de vos fléaux sociaux ? Votre pays est en passe de devenir le pays le plus dépravé de la planète. Les occidentaux se bousculent, non pas pour voir le pays, mais uniquement pour se taper de la bonne chair

          Au maroc, une femme peut offrir son corps pour une poignée d'euros alors
          qu'une fille ou un garçon de 1O ans peut être cédé pour une bouchée de pain

          Ceci est par la faute de la misère surtout et de la misère votre roi et ceux qui ouvrent le c pour chercher la noise à l'Algérie en tirent profit

          Much Loved est une petite tentative d'illustration sur ce qui se passe dans le royaume des proxénètes. L'héroïne avait bien interprété cette misère endémique en jouant le rôle d'une prostituée marocaine
          Dernière modification par Mi_rou, 11 décembre 2015, 18h58.

          Commentaire


          • #6
            C'est pour çà qu'on surnomme (à juste titre) ton pays de Thaïlande du monde arabe et musulman pour la pédophilie, la prost***** et le tourisme sexuel. et on le surnomme à très juste titre la Colombie du monde arabe musulman pour la drogue et les stupéfiants produits et commercialisés vers le monde.
            Dernière modification par leftissi, 11 décembre 2015, 19h21.

            Commentaire


            • #7
              Des que tu touche la kabylie ils redoublent de violence...

              OK les gars On tiens le bon filon !!!

              Je soutiens le MAK pour une kabylie libre et indépendante inchallah

              Commentaire


              • #8
                faut pas oublier les autres peuples opprimés par l’Algérie française

                faut offrir du soutien moral et matériel comme c'était le cas de la FLN avant qu'elle devient une mafia

                Commentaire


                • #9
                  Des que tu touche la kabylie ils redoublent de violence...

                  OK les gars On tiens le bon filon !!!
                  C'est ce que j'ai remarqué. Ils deviennent très agressifs et très vulgaires.

                  Commentaire


                  • #10
                    @hakimcasa

                    Lorsque le darouiche-roitelet inscrira la Kabylie à l ONU :

                    territoire non -autonome , là la diplomatie marocaine peut agir ...

                    Pour le moment que du blblabla ( pipeau ) : l ONU s en marre au sujet de la diplomatie marocaine ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X