Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un autre scandale... les britanniques cette fois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un autre scandale... les britanniques cette fois

    Revue de presse
    IRAK - Les Britanniques aussi ont leur scandale Abou Ghraib


    Les mauvais traitements infligés par des soldats britanniques à des détenus civils irakiens font la une de la presse londonienne, qui n’hésite pas à étaler en première page les photos témoignant de ces abus.


    "Choquantes et épouvantables", s’indigne The Independent pour commenter les photos de soldats britanniques torturant et humiliant sexuellement des civils irakiens. "La publication de ces documents rappelle la controverse suscitée par les abus commis par des soldats américains à l’encontre de prisonniers irakiens à la prison d’Abou Ghraib", poursuit le quotidien britannique. Trois soldats, membres du régiment royal des fusiliers, sont impliqués dans cette affaire. Ils sont accusés d’avoir, en mai 2003, agressé des détenus civils irakiens et de les avoir forcés à simuler des actes sexuels, dans un hangar à Bassorah (sud de l’Irak), région où se trouve l’essentiel des forces britanniques en Irak. "Au total, ils doivent répondre de neuf chefs d’accusation", précise le journal.

    The Guardian reprend les mêmes termes –" choquantes et épouvantables "– pour commenter les photos qui "ont été montrées hier, mardi 18 janvier, à la cour martiale britannique qui siège à Osnabrück (nord de l’Allemagne), où le procès des trois soldats incriminés a lieu". Le caporal-chef Darren Larkin, 30 ans, a plaidé coupable pour certaines accusations et a reconnu avoir infligé de mauvais traitements, mais il a nié avoir eu "une conduite indécente", poursuit le quotidien. Le deuxième caporal-chef impliqué, Mark Cooley, 25 ans, et le caporal Daniel Kenyon, 33 ans, ont quant à eux rejeté les accusations retenues contre eux.

    Lors de cette première audience, vingt-deux photographies prises par cinq soldats ont été mises à la disposition des médias, rapporte The Guardian. "Cette affaire a été révélée quand un autre membre du régiment royal des fusiliers – et l’un des auteurs des photographies –, Gary Bartlam, 20 ans, a déposé sa pellicule dans un magasin situé dans sa ville d’origine, Tamworth. La police a été alertée et le soldat arrêté le 28 mai 2003. Bartlam a été récemment jugé par une autre cour martiale. Mais le juge Michael Hunter, qui fait également partie de la cour qui juge actuellement les trois autres soldats, avait interdit la publication des débats et du jugement", indique le quotidien.

    Suite :

  • #2
    Au delà de la barbarie de ce genre d'actes ignobles, il est intéressant de comparer la réaction des médias britanniques et américains face à leurs scandales respectifs.

    En Grand Bretagne, tous les médias, y compris ceux de droite, ont condamnés la torture infligée aux irakiens par l'armée royale.

    Aux USA, une bonne partie des médias de droite avaient rigolé suite à la publication des photos des tortures d'Abu Ghraib qu'ils qualifiaient de simples bizutages de facs!

    J'avoue qu'avant la guerre en Irak, j'étais fan de Tony Blair, brillant politicien, le Clinton des britanniques. Depuis qu'il est devenu le caniche préféré de Bush, je lui souhaite d'être humilié aux prochaines légilastives!

    Commentaire


    • #3
      Réaction d'un muslim

      Choqué comme tout être humain de voir une telle horreur!
      Je suis tout aussi choqué lorsqu'un dictateur attaque un pays sous prétexte d'éradiquer une dictature!
      Des milliers de morts pour rien!
      L'iraq est devenu un 'far west'! Je me permets toutefois de rappeler qu'un musulman ne tue pas son prochain et que seule la politique pousse l'homme à de telles horreurs...
      Dernière chose, chacun est libre ou pas de vérifier de quoi sont capables les hommes (il ne faut pas se voiler la face!) toutefois l'accès au lien permettant de voir cette vidéo devrait être mieux contrôlé car n'importe quel mineur peut y accéder.

      Commentaire


      • #4
        Azul amelle et nassim

        Je crois qu'il faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain. L'armée britannique à été trés correctte dans le sud de l'irak. Seuelment chaque armée au monde posséde ses brebis galeuses. L'armée britannique à Bassorah à aidée la population à installer l'approvisionnement en eau et à aidée à retablir l'électricité.

        L'armée britannique à toujours pronée le dialogue avec les chefs de tribus surtout à Bassorah. Je crois que ces actions quoi que scandaleuses sont isolées.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          Les gens qui ont cotoyé Lounés Matoub doivent bien rigoler.
          C`est une tactique heritée du temps de la glorieuse empire britannique.
          Le plus malheureux dans cette affaire qu´il n´y a jamais eu une comdanation officielle de la part du pseudo- gouvernement ALLAWI.
          “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

          Commentaire


          • #6
            Gharib je crois qu'il y a eu un bug quelque part :smile:

            Commentaire


            • #7
              " Je crois qu'il faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain.....

              Azul Stanislas !
              Au delà de toutes les excuses que l'on pourrait trouver aux britanniques - dans le cas ou il en auraient évidemment ! ce dont je doute fort ! - ces dérapages horribles ne devraient pas occulter l'essentiel : l'occupation d'un pays souverain : l'Iraq. Une occupation qu'aucun discours ni aucune raison farfelue - ADM... - parmi celles qui ont été évoquées jusque là ne pourra justifier.
              Si tu penses vraiement qu'américains et britanniques sont en Iraq pour y instaurer la démocratie et pour assurer l'approvisionnement en eau et en électricité de la population iraqienne c'est que t'es un enfant de coeur mon ami !

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Davinci:

                c'est que t'es un enfant de coeur mon ami !
                Je comprends trés bien ton argumentation. Mais le post parlait des actes de tortures des certains éléments de l'armée britannique. J'ai répondu dans la même logique du post. A savoir que les actes de torures sont des actes isolés au sein de l'armée royale britannique. Ca, c'etait sur la forme. maitenant sur le fond, tu as entiérement raison, l'ocvcupation des britanniques de l'IRAK est illigitime et injustifié. Mais cela est un autre débat.....

                Stanislas
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  Stanislas,
                  c'est de l'humour noir?

                  L'armée britannique à Bassorah à aidée la population à installer l'approvisionnement en eau et à aidée à retablir l'électricité.
                  , c'était la moindre des choses aprés les avoir bombardés y compris les baignoires, l'eau du bain et malheureusement les bébé avec..

                  il est surement vrai lorsque tu dis..
                  L'armée britannique à toujours pronée le dialogue avec les chefs de tribus
                  ...
                  leur savoir faire en la matiére de collonisation les renforcent sur ce terrain là....

                  Le laxisme des autres puissances, la détermination américainnes à envahir ou bon leur semble .. et le fait de se sentir invincible à ce jour personne ne peut entraver leur marche en avant... cela sucite un sentiment de supériorité dans leur esprit ce qui explique leur actions barbares.... on ne part pas en guerre avec l'intention d'offrir la paix avec une armée composées de barbares... et ce qui arrive était prévisible...
                  pour ma part choqué oui.. surpris non
                  lorsque démocratiquement on s'oppose à une intervention militaire et que celle ci est bafouée attendez-vous à tout....
                  je me presente en tant qu'observateur de notre monde afin de comprendre et trouver une explication a cette folie qui s'empart des hommes et les menes tout droit a leur destructions

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X