Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc :La chaîne amazighe émettra courant 2007

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc :La chaîne amazighe émettra courant 2007

    La chaîne amazighe émettra courant 2007
    Publié le : 21.12.2006 | 17h24





    Le 27 décembre, des décisions importantes sont attendues. Les préparatifs vont bon train pour le lancement de la chaîne amazighe. Mercredi dernier, la commission mixte, regroupant le département de la Communication et des membres de l'Institut Royal de la culture amazighe (Ircam), a tenu une nouvelle réunion.

    Cette dernière entre dans le cadre des rencontres périodiques réservées à l'examen de l'état d'avancement des modalités de la mise sur pied de cette chaîne, mais aussi à l'introduction de programmes en langue amazighe dans les deux chaînes.

    Le projet est ambitieux, mais il n'en demeure pas moins que l'improvisation n'a pas droit de cité. Raison pour laquelle les responsables en charge du dossier y vont à un rythme à même de réunir les conditions de réussite dudit projet.
    D'ores et déjà, on sait que la chaîne en question, dont le lancement est prévu pour 2007, devra émettre 6 heures par jour, de 17h à 23 h.

    Toujours est-il que le processus de mise sur pied de cette chaîne n'a rien d'une promenade de santé. Loin s'en faut et on ne le fera pas dire au président de l'Ircam qui reconnaît que certains problèmes persistent, notamment au niveau de la grille définitive des programmes. Mais aussi pour tout ce qui relève de la formation des intervenants, ainsi que des ressources financières devant être affecter à ce projet. En revanche, il semble que les deux chaînes existantes avancent, de mieux en mieux, dans le sens d'honorer leurs cahiers de charges respectifs, quant à l'intégration de la langue amazighe dans leurs programmes.

    En attendant, les membres du comité mixte se sont donnés rendez-vous pour le 27 de ce mois. Une réunion attendue pour «prendre les décisions nécessaires à la mise en service de la chaîne amazighe».

  • #2
    Excellente nouvelle!
    Voilà un bon pas vers le règlement du problème identitaire au Maroc et par extension du Maghreb en général!!! Plus l'identité millénaire du Maghreb avancera plus les folies afghano-pakistano-iraniennes reculeront et des zombies!!! y'en aura de moins en moins!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      +1 hb meme analyse ^^

      Commentaire


      • #4
        chouet , une nouvelle chaîne marocaine qui va enrichir notre PAM, et dire qu'il y a 2 ans il n'y avait que 2 chaines à savoir ( RTM et 2M )
        je crois que nous avons toute les sortes de chaînes télé:
        -2 chaine generalistes
        -1 chaine educatif
        -1 chaine destiné à nos MRE en europe , au moyen orient et en amerique
        -1 chaine informatif
        -1 chaine sportif
        -1 chaine regional
        -1 chaine religieuse
        -1 chaine amazigh ( en 2007)
        Il ne nous manque qu'une chaine destiné aux enfants

        Commentaire


        • #5
          la chaine des enfants c'est la chaine éducative, il y aura une chaine qui s'interessera à l'histoire dés le deuxieme semestre 2007.
          إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

          Commentaire


          • #6
            il y aura une chaine qui s'interessera à l'histoire dés le deuxieme semestre 2007.

            Ca sera vraiment genial ca !! as-tu plus d'infos ladessus Oujdi ?

            Commentaire


            • #7
              ca vient d'être annocer aujourd'hui, j'ai pas plus d'infos à ce sujet.
              إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

              Commentaire


              • #8
                la chaine des enfants c'est la chaine éducative, il y aura une chaine qui s'interessera à l'histoire dés le deuxieme semestre 2007.
                Une chaine d'histoire ?
                Est ce qu'elle sera une filialede la SNRT ?

                Commentaire


                • #9
                  le petit hic, c' est que toutes ces chaines appartiennent au meme organisme, et malheureusement aucune d' entre elle n' est vraiment independante ou privée....mais bon....ça viendra avec le temps ça....

                  maintenant , je me demande combien on va attendre de temps avant le lancement de 3 chaines differentes, pour les 3 composantes de tamazight au maroc....20, 30 ans..... en tout cas je sais qu' une chaine rifaine est en préparation au pays bas....libre....et privée....
                  asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                  une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                  Commentaire


                  • #10
                    le petit hic, c' est que toutes ces chaines appartiennent au meme organisme, et malheureusement aucune d' entre elle n' est vraiment independante ou privée....mais bon....ça viendra avec le temps ça....

                    maintenant , je me demande combien on va attendre de temps avant le lancement de 3 chaines differentes, pour les 3 composantes de tamazight au maroc....20, 30 ans..... en tout cas je sais qu' une chaine rifaine est en préparation au pays bas....libre....et privée....
                    Qu'est ce que sa peut faire qu'elle soit independante ou pas , crois tu que toute les chaines françaises par exemple sont independantes ?
                    La SNRT à sont actif 6 chaines télé bientot de7 à 8 chaines ,plus Soread 2M , medi1sat

                    Commentaire


                    • #11
                      Le but aujourd'hui est d'ettofer le PAM pour qu'on ne soit plus a la merci des chaines satellitaires etrangeres, qu'on puisse developper notre propre secteur audiovisuel et qu'on puisse imposer nous aussi notre idée de la culture.
                      Apres des chaines privées, il y en aura a terme, il est possible d'en développer sur le satellite mais aussi des web tv, prennez donc l'intiative

                      Commentaire


                      • #12
                        Le but aujourd'hui est d'ettofer le PAM pour qu'on ne soit plus a la merci des chaines satellitaires etrangeres, qu'on puisse developper notre propre secteur audiovisuel et qu'on puisse imposer nous aussi notre idée de la culture.
                        Apres des chaines privées, il y en aura a terme, il est possible d'en développer sur le satellite mais aussi des web tv, prennez donc l'intiative
                        Tu te rapel le temps ou on basculait de RTM à 2M ou 2M à RTM .
                        Maintenant sa nous fait un total de 9 chaines soit 7 nouvelle chaines en 2 ans seulement .
                        Et pour l'ancienne chaine Ma3 , qu'est ce qu'elle est devenu ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu te rapel le temps ou on basculait de RTM à 2M ou 2M à RTM
                          J'avais canal plus horizon et le satellite quand meme

                          Maintenant sa nous fait un total de 9 chaines soit 7 nouvelle chaines en 2 ans seulement
                          Je te garantie pas que la qualité sera au rdv ^^

                          Commentaire


                          • #14
                            J'avais canal plus horizon et le satellite quand meme
                            moi aussi , mais je te parle des chaines marocaines
                            Je te garantie pas que la qualité sera au rdv ^^
                            si , par exemple arriadia ou medi1sat , 2M

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X