Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi du Maroc Mohammed VI et les superwalis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi du Maroc Mohammed VI et les superwalis

    Le 30 septembre 1976, au lendemain de la Marche verte organisée en vue de récupérer pacifiquement les « provinces du Sud » occupées par les Espagnols, Hassan II avait fait adopter une Charte communale qui donnait le coup d’envoi de sa politique de décentralisation. Trente ans après, alors que le plan marocain d’autonomie du Sahara occidental vient tout juste d’être rendu public, Mohammed VI a lancé, le 12 décembre à Agadir, lors de l’ouverture des Rencontres nationales des collectivités locales, une nouvelle réforme de l’organisation territoriale du Makhzen (l’État chérifien) : la régionalisation.

    « Sans exagération, on peut parler d’un nouveau “chantier du règne”, commente un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur. Pour accroître l’efficacité de l’action publique, il s’agit de donner davantage de pouvoirs aux instances locales et de déléguer un grand nombre de prérogatives de l’État aux unités territoriales régionales. Villes et régions doivent être des locomotives du développement. La tradition centralisatrice héritée du protectorat français provoque des dysfonctionnements qui handicapent le Maroc dans la compétition internationale. Politiquement, même si les deux dossiers ne sont pas liés, l’annonce royale est opportune. Elle désamorce la jalousie que les autres provinces auraient pu éprouver à l’égard du statut privilégié dont bénéficiera bientôt le Sahara. »

    L’idée n’est pas nouvelle. Dans le passé, Hassan II avait déjà envisagé de créer des unités administratives comparables aux länder allemands. Cette fois, il s’agit de passer de la parole aux actes. Le roi ayant donné les grandes orientations, c’est Chakib Benmoussa, son ministre de l’Intérieur, qui est chargé de piloter la réforme en s’efforçant d’y associer élus locaux et associations. Les prérogatives des seize walis provinciaux vont être considérablement renforcées. Coordonnateurs des services extérieurs de l’État, à l’instar des préfets français, ils n’avaient pas jusqu’à présent le pouvoir d’engager des dépenses. La réforme va les doter d’un budget qu’ils géreront en toute autonomie.

    La vérité est que les walis constituent l’instrument privilégié du dépoussiérage du Makhzen entrepris par Mohammed VI. Dans le passé, ils n’étaient souvent que de simples licenciés en droit des universités marocaines. Aujourd’hui, ils sortent des meilleures écoles françaises ou américaines. Jeunes, polyglottes, fonceurs, ils ont déjà fait leurs preuves dans le privé, possèdent de solides réseaux et disposent d’un accès direct au Palais. On leur doit quelques-unes des plus belles réussites du nouveau règne : l’essor de Marrakech et le développement des provinces du Nord. Si la déconcentration va à son terme - selon une indiscrétion, la réforme sera bouclée avant les législatives de l’automne 2007 -, cette technostructure régionale est appelée à s’émanciper de plus en plus du contrôle gouvernemental. L’action publique devrait y gagner en efficacité, mais la démocratie y trouvera-t-elle son compte ? Contrairement aux élus, les supergouverneurs ne tirent pas leur légitimité du suffrage universel, mais de leur nomination par le roi…

    Jeune Afrique

  • #2
    Fini le temps des walis sortant de l'ecole nationale d'administration ( E.N.A) ,purs produits de l'ecole basrienne.

    L'heure est aux walis technocrates .
    Dernière modification par moumed, 22 décembre 2006, 21h04.

    Commentaire


    • #3
      Je ne sais pas comment ca se passe ailleurs mais chez nous depuis qu'on a remplace les departements par des wilayas et les prefets par des walis le peuple est devenu walou.

      Commentaire


      • #4
        peut etre un bon début pour l' autonomie tant réclamée dans differentes regions.... ....mais nous savons tous que le moteur de cette avancée sont les independantistes sahraouis......merci polisario.....
        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

        Commentaire


        • #5
          peut etre un bon début pour l' autonomie tant réclamée dans differentes regions.... ....mais nous savons tous que le moteur de cette avancée sont les independantistes sahraouis......merci polisario

          .................................................. .....
          Ithrinarif

          A force de melanger tout et n'importe quoi , tu es tout le temps à coté de la plaque .
          Et c'est vraiment dommage.

          Commentaire


          • #6
            Il n'y aura d'autonomie que dans les provinces du sud, les autres regions beneficieront d'une décentralisation élargie.
            Les Walis seront au depart des elites technocrates, mais petit a petit les pouvoirs iront aux locaux, au fur et à mesure que la situation dans les régions s'améliorera.
            Les Walis font de l'excellent boulot, et j'espere que ca continuera comme ca
            Vive les technocraties

            Commentaire


            • #7
              peut etre un bon début pour l' autonomie tant réclamée dans differentes regions.... ....mais nous savons tous que le moteur de cette avancée sont les independantistes sahraouis......merci polisario

              .................................................. .....
              Ithrinarif

              A force de melanger tout et n'importe quoi , tu es tout le temps à coté de la plaque .
              Et c'est vraiment dommage.
              oh non ! vous allez encore vous battre ?
              Il y en a marre de parler politique

              Commentaire


              • #8
                @moumed....

                c' est vrai que moumed se distinguent des autres par son objectivité et son parler juste comme dirais la madamme....
                asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                Commentaire


                • #9
                  Il y en a marre de parler politique

                  .................................................. ...

                  Rien ne t'empeche d'aller voir ailleurs .

                  Commentaire


                  • #10
                    Rien ne t'empeche d'aller voir ailleurs .
                    Allons moumed pas la peine d'etre grincheux demain c'est noel et l'Aid c'est pour bientot ^^ Smile SMile ^^

                    Commentaire


                    • #11
                      Quasard, merci pour l article.
                      au fait Noel c est Lundi ( le 25 Decembre

                      POur ithrinarif: the UNITED States of America
                      l"UNION Europeenne

                      j espere que tu as compris ce que je veux dire .....

                      si tu as besoin de plus de clarifications, laisse moi savoir

                      Commentaire


                      • #12
                        observayeur....

                        désolé, je crois que je suis trop bete,....developpe et je te repondrai...
                        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                        Commentaire


                        • #13
                          Allons moumed pas la peine d'etre grincheux demain c'est noel et l'Aid c'est pour bientot ^^ Smile SMile ^^
                          __________________

                          QUASARD

                          Tu me traites de grincheux .Tu sais je suis pas encore cinquantenaire.

                          Pour Man.ma ,c'est plus pour le taquiner car j'aime bien son coté sincere pour ne pas dire naif.

                          Commentaire


                          • #14
                            Quasard, merci pour l article.
                            au fait Noel c est Lundi ( le 25 Decembre
                            Mais de rien c'est pas moi qui ait posté celui ci
                            Je parlais bien sur du reveillon de Noel
                            On ouvre les cadeaux le 25 ;D

                            Sinon Moumed je n'ai jamais dit que t'étais vieux je ne me le permettrai pas!
                            Euh t'es vieux? /joke

                            Commentaire


                            • #15
                              ithrinarif

                              United veut dire reunis
                              Union veut dire la meme chose
                              ce qui veut dire c est que l union qui fait la force et non la division
                              c vrai que bcp de fautes ont ete commises dans le passe par Hassan II mais il ne faut pas briser l union marocaine, plutot il faut la consolider.
                              in cha allah avec les projets au nord, la region rifaine prosperera et sera le moteur de l elancement economique marocain.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X