Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FBI épinglé pour son enquête dans l'attentat d'Oklahoma City

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FBI épinglé pour son enquête dans l'attentat d'Oklahoma City

    WASHINGTON (AP) - Après deux ans d'enquête, une commission parlementaire américaine sur l'attentat d'Oklahoma City estime que le FBI n'a pas suffisamment approfondi la question d'éventuels complices de Timothy McVeigh et Terry Nichols. L'attaque contre un bâtiment fédéral, le 19 avril 1995, avait fait 168 morts et plus de 500 blessés.

    La sous-commission d'enquête sur les relations internationales de la Chambre des représentants publiera ses conclusions mercredi au plus tôt. Elle note qu'aucune preuve n'établit formellement l'existence de complicités étrangères, mais regrette que de nombreuses questions restent encore en suspens, plus de onze ans après les faits.

    Pour la commission, il ne fait aucun doute que McVeigh et Nichols sont les principaux auteurs de l'attentat. Elle révèle que Nichols a pour la première fois confirmé aux enquêteurs de la Chambre des représentants avoir participé au cambriolage d'un vendeurs d'armes de l'Arkansas qui avait permis d'obtenir les produits nécessaires à l'attaque. Ce vol soulevait de nombreuses questions parce que le FBI avait établi que Timothy McVeigh se trouvait dans un autre Etat au moment des faits.

    Le rapport accuse également le FBI de ne pas avoir été suffisamment curieux pour enquêter sur des informations selon lesquelles des ressortissants étrangers ou américains auraient eu des contacts avec les deux hommes et auraient pu les aider. Mais ses mots les plus durs, la commission les réserve au ministère de la Justice, accusé de ne pas avoir apporté son soutien actif à l'enquête.

    "Nous avons fait de notre mieux avec des moyens limités, et je pense que nous avons avancé d'un ou deux pas dans la compréhension de cette affaire, même si d'importantes questions restent sans réponse", a expliqué à l'Associated Press la représentante républicaine Dana Rohrabacher, qui préside la sous-commission.

    Ainsi, le rapport affirme que le FBI n'a pas suffisamment enquêté sur les pistes suggérant que d'autres suspects auraient pu apporter leur aide à Timothy McVeigh et Terry Nichols avant l'attentat. Il souligne que l'insuffisance du bureau a été démontrée il y a deux ans lorsque des preuves négligées pendant dix ans ont été découvertes dans une maison liée à Nichols et fouillée à plusieurs reprises. Il note également que McVeigh avait été pris en faute lors de son passage au détecteur de mensonges quand on lui avait demandé si d'autres auteurs étaient impliqués.

    Le porte-parole du FBI, Richard Kolko, a déclaré dimanche que le bureau d'enquête fédéral n'avait pas eu le rapport entre les mains, tout en réitérant sa confiance à ses agents. "L'affaire de l'attentat d'Oklahoma City était la plus importante sur laquelle le FBI avait eu à travailler avant le 11 septembre" 2001, a-t-il observé. "Les agents de quasiment tous les bureaux, dans le pays et à l'étranger, ont travaillé sur des milliers de pistes. Chaque information a été examinée".

    La commission estime également que le ministère de la Justice n'aurait pas dû s'empresser d'exécuter Timothy McVeigh en 2001, notant que les autorités auraient dû bénéficier de davantage de temps pour l'interroger sur ses éventuelles complicités. Terry Nichols a pour sa part été condamné à la réclusion à perpétuité. AP

  • #2
    quelle que chose me dit que l iran ..............va encore avoir des problémes

    Commentaire


    • #3
      dans la mêmes années
      1. les argentins qui émettent des mandats d'arrêts internationaux contre des responsable iranien
      2. un tribunal américain qui affirme que l'Iran avait une part de responsabilité dans un attentat en Arabie saoudite (c'etait alquaida depuit le debut)
      3. le conseil de sécurité qui votent a l’unanimité une résolution
      4.
      5.

      c’est le film Irak bis
      un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

      Commentaire


      • #4
        l attentat de l oklahoma a ete commis par l extreme droite americaine et ce n est un secret pour personne.de plus les membres et adherents de l extreme droite sont connus et ne se cachent ni de la police ni du fbi et de plus le fbi et la cia et la plupart des services de polices americaines sont compose a 80 pour cents de membres de l extreme droite americaine.............................il ne faut pas chercher a comprendre sinon on va se perdre

        Commentaire

        Chargement...
        X