Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat cherche à contenir la progression des islamistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Un roi fantoche orienté par des sionistes ambitieux contre les grand frères Algeriens. Vous croiyait peut-être qu'on va laisser cette usurpateur être le représentant des musulmans même pas en rêve!. En plus, malgrés toutes leurs éducation à l'occidental , ils ont plus l'air de petits épiciers sans envergure.
    lol maintenant la théorie du complot sioniste contre la GRANDE PATRIE ALGERIENNE hahahaha
    Arrete de trop regarder X files lol Et sort de ton concon on n'est plus à l'epoque de la guerre froide ^^
    Vient faire un tour au maroc pour te detendre un peu on a des plages magnifiques et beaucoup de monuments historiques a visiter question que tu te fasses une vrai idée sur l'histoire du Maroc
    Ah au fait tu repetes la meme insulte essaie de diversifier c'est plus tres drol lol

    Commentaire


    • #47
      c' est utopique je sais, mais quand on est croyant, on sait que ça arrivera un jour ou l' autre....et le plus tot possible inchaalah
      T'as bien fait de préciser, quand on est croyant.
      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

      Commentaire


      • #48
        Enfin moi je le vois comme ca personellement, le fait qu'il y ait cette mixité dans la famille royale je pense aide le peuple à trouver ces repaires et l'aide à croire en sa stabilité en son union.
        Ahaha! Avec tout l'respect que j'te dois Quasard, mais là franchement tu m'as éclaté! Attends donc, s'il ya un chaoui qui voit qu'il ya un chaoui dans la famille royale, il s'dira : ah ouais là c'est bon, je suis citoyen marocain.
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #49
          Tu as mal compris ce que je veux dire Marok.

          Le Roi est un symbol, c'est le titre de Roi qui est important, la personne morale je veux dire, qui est pour beaucoup de marocains le Leader, chez les sovietiques ont appelait ça le père de la Nation, le Roi résume le Maroc, inconsciement les gens se rapportent à lui comme model, comme ideal, ou comme guide.

          Toi tu n'en as peut etre pas besoin car tu t'es affranchi de ce besoin d'avoir un guide, mais la majorité des citoyens surtout dans une société patriarcale comme la notre ont besoin d'avoir cette image devant eux.
          Comme l'enfant a besoin d'un père, le citoyen a besoin d'un guide et d'un model.

          Commentaire


          • #50
            Comme l'enfant a besoin d'un père, le citoyen a besoin d'un guide et d'un model.
            Je pense avoir saisi ce que tu veux dire, mais laisse moi te contredire, veux-tu?

            La nation (bien que je ne sois pas du tout acqui à ce concept, mais passons) a besoin d'un mythe fondateur, ce qui n'est pas forcément incarné en une personne. La France de 1789, (que je compare volontier au Maroc d'aujourd'hui, mais je ne fais pas d'analogie), était bien un pays déchiré par les conflits sociaux et politiques, avec des classes sociales bouffées par l'analphabétisme, ce qui n'a pas empêché les français de se défaire de la monarchie règnante, et de mettre en place une dictature de la Libérté, et dresser ainsi en mythe la république (une personne morale, qui n'éxige ni soumission, ni faveurs politiques) ! Excuses, mais c'est prendre les marocains pour des animaux que de leur faire croire qu'il faille qu'il y ait un mec à qui il faut lêcher les babouches pour qu'ils se sentent marocains. Franchement, tu trouves ça logique?
            Dernière modification par marok1, 28 décembre 2006, 20h03.
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #51
              Ce n'est pas ce que je dis, alors la pas du tout.
              On ne se sent pas marocain parce qu'il y a le Roi, on se sent en sécurité, on sent que le voisin est aussi des notres car il y a le Roi.
              Je parle du Roi comme un symbol, je parle de l'image pas du type en lui meme.
              Aujourd'hui la monarchie lache de plus en plus de droit, c'est lent mais je prefere que ca se fasse lentement et bien, que rapidement et que ca degenere.
              Regarde les grandes democratie comme le Danemark la grande bretagne ou l'Espagne, la famille royale de chacun de ces pays ont perdu une bonne partie de leur pouvoir mais il faut toujours rever le peuple.
              C'est ca le but faire rever les gens, leur donner un but ou un ideal, une image de la sécurité, une image ou ils se reconnaitront.
              Moi je le vois comme ca en tout cas.

              Commentaire


              • #52
                Je respecte tout à fait ton point de vue. Mais pour ma part je ne saurais supporter une telle hypocrise : il ya un rapport de force, qui oppose diametrallement le peuple et le Roi, vu que ce dernier avoue qu'une démocratisation amène inéxorablement à ce qu'il perde du pouvoir, or comment ce pouvoir est-il entre ses mains, si ce n'est par des moyens anti_démocratiques?
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                Commentaire


                • #53
                  N'oublie pas Marok que la famille royale a été sollicitée pour revenir au pays tout de meme apres son exil, et regarde ce qui s'est passé ailleurs dans les pays colonisés, pour la plus part ils ont sombré dans le chaos et les putchs a repetition.

                  La monarchie a su l'eviter en usant de la force certe, mais des fois cela est necessaire.

                  Quand je vois les differents models de gouvernance, il y a toujours une opposition entre le pouvoir et le peuple, d'une maniere ou d'une autre.

                  Le pouvoir eloigne d'une certaine maniere le dirigeant de son peuple et il doit donc toujours aller vers ce dernier s'il ne veut pas entrer en opposition totale avec lui, comme ce fut le cas avec le Shah d'Iran qui a brusqué son opinion publique en buvant de l'alcool pendant des fetes organisés en plein ramadan, ou encore en offrant des parrures de diamant a sa femme alors que son peuple se remettait encore difficilement du colonialisme.

                  contrairement a ca, les rois du Maroc ont toujours voulu aller vers le peuple, et c'est un exercice bien difficil, car leur protection est toute relative quand on voit ce qui s'est passé lors du défilé du 14 juillet ou M chirac a failli se faire tuer.
                  Le Roi mohammed VI lui sort tout le temps et va vers le peuple les embrasse et leur sert la main.

                  Maintenant oui il faut donner plus de pouvoir au peuple, et je pense à mon humble avis que la monarchie est prete à en ceder, mais des forces conservatrices oeuvrent contre ca (j'ai entendu la famille d'anciens ministres qui critiquaient le fait que la presse se permette de trop parler du palais et du serail)
                  Mais aussi le peuple n'est pas forcement pret, quand on voit le laxisme de certains dirigeants élus, ou la corruption ambiante on se dit qu'une main de fer vaut mieux qu'une main de lepreux.

                  Toi tu es pret pour cette democratie mais le peuple ca n'est pas son cas, ca viendra tres bientot mais petit a petit.
                  Les prochaines elections seront le point de depart vers ce cheminement, ca sera le grand test pour voir si les politiques sont prets a relever le defit, si les elites sauront faire abstractions de leurs personnes pour le bien de tous.

                  Donner le pouvoir oui, mais a qui?
                  On le saura bientot ^^

                  Commentaire


                  • #54
                    @quassard

                    tu dis "La monarchie a su l'eviter en usant de la force certe, mais des fois cela est necessaire"

                    c' est extremement grave ce que tu dis là....je ne sais pas si tu t' en rend compte...tu justifie des crimes d' innocent au nom de l' ordre à retablir...ou plutot au nom de la dictature à retablir....car tout ces gens qu' on a tué ne voulaient que la democratie, ce sont des martyre...avec une telle mentalité, on est jamais à l' abris de nouvelle decennies de plomb....
                    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                    Commentaire


                    • #55
                      Non non ithinarif je parle de la force contre les putchistes et ceux qui essayaient de mener une guerre ideologique au Maroc, mais je ne cotionne pas la maniere dont ca a été mené, les emprisonner pour les calmer ok, mais les tortures, les arrestations arbitraires, les meurtres de masses, ca je ne cotionne pas.

                      Mais je sais aussi que sur le terrain c'est autre chose qu'un monde ideal malheureusement, c'est pour cela que j'invite les gens a se mettre a la place des dirigeants dans les moments de crise.
                      Aucun pays n'a eu une revolution clean, meme la revolution orange qu'on nous vante tellement, il y a eu des liquidations menées par les services secrets derriere.

                      Mettez vous a la place des dirigeants et dites objectivement ce que vous auriez fait dans ces conditions.

                      Commentaire


                      • #56
                        objectivement...je n' aurais jamais pu donner l' ordre de mise à mort, ni d' emprisonnement parce que quelqu' un s' oppose à moi...j' accepte les avis contraire, et j' accepte qu' on puisse ne pas m' aimer, me detester, voir me hair...et objectivement aussi, meme si on devait me donner le pouvoir, je ne pourrais l' accepter....le pouvoir corrompe l' ame...c' est pourquoi, il ne devrait jamais etre mis dans les mains d' une seule personne....
                        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                        Commentaire


                        • #57
                          Oui ithinarif il corromp l'ame, mais si on cherche à t'eliminer et a eliminer ceux a qui tu tiens le plus, a s'en prendre a ta patrie et a ton peuple tu decides quoi?
                          Tu n'as pas le choix de toute facon tu as été choisi pour diriger, on ne te laisse pas d'alternative, et si tu fais une passation de pouvoir et tu reniera la promesse de ta dynastie, et ta promesse de proteger la patrie contre toutes menaces surtout en pleine guerre froide et apres deux coup d'etats.

                          Surtout apres avoir fait confiance a deux hommes et que les deux t'ait trahi, comment peux tu partager le pouvoir apres?
                          N'importe qui deviendrait parano, et s'il n'y a pas eu epuration ethnique c'est qu'on l'a échapé belle, meme si toutes ces horreurs se sont malheureusement produite, je ne connais pas de moyen d'y echaper.
                          On ne vit pas dans un monde tout beau tout joli malheureusement.

                          Commentaire


                          • #58
                            moi je n' ai jamais choisi de roi...ni mes ancetres...almalik houa allah....

                            mais puisque tu fais reference à HII...en 1958 personnes ne menaçait son trone, il n' etait meme pas encore roi....et pourtant tu sais ce qui s' est passé...avant meme d' avoir subi, il etait déjà ce qu' il etait....c' est pourquoi, il faut eviter le pouvoir hereditaire...personne sait ce que peut donner l' heritier suivant....
                            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                            Commentaire


                            • #59
                              Personne ne sait ce que peut donner le president suivant non plus
                              Hassan II n'etait pas comme ca à la base, il a défié plusieurs fois le pouvoir colonial français quand il était jeune, et a failli en mourir, tu peux le lire dans quelques mémoires de De gaulles.

                              Quand il a prit le pouvoir c'est ces conseillers et les membres des partis politiques qui ont lancé sous l'impulsion de forces externes comme interne des mini guerres intestines, et ca on l'a vu aussi en France apres l'instauration de la republique, mais aussi dans tous les autres pays.

                              Maintenant tu dis que ni toi ni tes ancetres n'aviez choisi un Roi pour leader, peut etre toi ok mais une partie de tes ancetres en ont voulu tu ne crois pas?
                              Le systeme de monarchie constitutionel n'est pas parfait, mais a mon sens sied le mieux a notre type de société le tout est d'eviter les derapages.

                              Un Roi est aussi éduqué quand il est prince heritier de façon tres stricte, on lui apprend le sens de la responsabilité, il grandit et dans sa tete il sait qu'il doit gouverner, c'est un poid tres lourd a gerer, beaucoup ont eu peur que Mohammed Vi ne soit pas a la hauteur, beaucoup l'ont jugé trop faible pour gouverner, mais aujourd'hui il a prouvé qu'il etait un bon roi, il a fait taire ces voix.

                              Aujourd'hui les années de plomb sont passé et il faut tout faire pour qu'elle ne reviennent jamais.

                              Commentaire


                              • #60
                                non, contrairement aux sahraouis, personnes n' a jamais preté allegeance au roi chez nous....quant au president ou à qq élu démocratiquement...s' il ne te plait pas, tu le changes (du moins theoriquement) par contre , le roi, par definition, est là à vie...

                                quant à M6...ce n' est pas lui personnelement qui me dérange....je te le répète, la monarchie....les sidi machins, les vautours qui l' entourent...tout un ensemble de choses que mon cerveau ne peut pas accepter...
                                asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                                une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X