Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le racisme et la discrimination envers les maghrébins au Québec

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le racisme et la discrimination envers les maghrébins au Québec

    Le parlement québécois, en présence de Mme Lise Thériault- Ministre de l’Immigration et des Communautés Culturelles, a organisé le 20 septembre 2006 un débat avec 2 représentants de la communauté algérienne et maghrébine au Québec. Messieurs Ahmed Mahidjiba, président du CCA (Centre Culturel Algérien) et Salim Chouieb, directeur de la radio du CCA ont présenté un mémoire très intéressant auprès de la commission de la culture de l’assemblée nationale.

    Cliquer ici pour visionner leur audition publique

    Cliquer ici pour télécharger le mémoire

    Source: www.salamontreal.com

    Je tiens à saluer le courage, la franchise et la compétence des 2 intervenants du CCA. En particulier Mr Salim Chouieb qui a su exposé ce sujet très sensible qui touche la communauté d’origine maghrébine au Québec.
    Dernière modification par shadok, 29 décembre 2006, 22h29.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    merci pour avoir posté cette vidéo

    http://blog.france2.fr/Liban/index.p...rroseur-arrose

    un petit éclaircissement sur la déclaration controversée de Mr Guy Fournier, le Président du conseil d’administration de la radio-télévision publique Radio-Canada
    Guy Fournier, le Président du conseil d’administration de la radio-télévision publique Radio-Canada, a été contraint à la démission après avoir moqué la sexualité des Libanais.

    Après avoir fait étalage de son humour primitif au sujet de la sexualité des libanais dans le magazine people canadien 7 jours, Guy Fournier a démissionné suite au tollé provoqué par ses propos. L’importante communauté libanaise du Québec a été choquée par ses déclarations. En effet, le Président du conseil d’administration de la radio-télévision publique Radio-Canada avait déclaré qu’au Liban, « la loi autorise les hommes à avoir des relations sexuelles avec des animaux à condition qu’il s’agisse de femelles », alors que « faire la même chose avec des bêtes mâles pouvait entraîner la mort ».

    Depuis, Guy Fournier qui s’est excusé publiquement, « a perdu la confiance du nouveau gouvernement », a déclaré la ministre canadienne du Patrimoine.

    Lien :

    http://blog.france2.fr/Liban/index.p...rroseur-arrose

    علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
    قراني الجوع و الحفى
    je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

    Commentaire


    • #3
      @ Shadok

      Merci pour ce topic et pour le lien. je suis tout a fait d'accord avec ton point de vue. Ce Monsieur Salim m'a tres impressione. Tres clair dans ses analyses, tres au courant des enjeux, francs, etc. Il faudrait que la communaute maghrebine au Quebec soit represente et s'entoure autour de personnes de la trempe de ce Monsieur Salim.

      Commentaire


      • #4
        un seul mot : MAGNIFIQUE

        Merci shadock.... j'ai vraiment apprécié.....merci à Salim aussi quel bonheur de l'entendre parler.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          merci à Salim aussi quel bonheur de l'entendre parler

          meme si (m... alors!) l'eloquence n'est pas son fort.

          en gros c'est le meme probleme depuis que les français sont en algerie:

          un shisme entre la religion et la nationnalité.

          entre la politique et le religieux.

          moi j'ai une proposition:

          travailler sous le pseudonyme qu'on aurait choisi et les carte d'identité ainsi que les documents administratifs, ne devraient pas afficher les noms.
          comme dans certaines administration, ou chaque agent a un numero.
          seul les proches et ceux qui seraient informés sauraient.

          d'ailleur quand j'y pense, nos prenoms, a connotation religieuse, genre abdelkader, ou miriam, ou jacques, ou paul, ne sont-ils pas une atteinte a la laicité?

          ou alors faut il reconsiderer le sens de ce mot?

          Commentaire


          • #6
            Le racisme et la discrimination envers les maghrébins au Québec

            c'est curieux, ce sont toujours les francophones de souche qui sont les plus racistes envers ( specialement ) les maghrebins...on a la France,la Belgique et meme la Suisse romande,maintenant le Canada, j'aurais jamais cru que la haine envers les nord africains est aussi arrivee au canada...

            a mediter.
            Dernière modification par dahbia, 29 décembre 2006, 15h33.

            Commentaire


            • #7
              c'est curieux, ce sont toujours les fracophones de souche

              confusion:

              c'est une partie des gens de tradition judeo chretienne qui sont aussi francophones.

              Commentaire


              • #8
                c'est une partie des gens de tradition judeo chretienne qui sont aussi francophones.

                oui, cela va de soi

                mais moi je le dis dans un contexte precis, qui est le racism, je
                relevais juste la particularite qu'on les peuples qui ont le francais comme langue maternelle et officielle ( la langue du pays machi l'algerie )
                a etre exclusivement racistes envers les gens d'origine nord africaine.

                Commentaire


                • #9
                  Dahbia: "j'aurais jamais cru que la haine envers les nord africains est aussi arrivee au canada..."

                  Chére Dahbia! Tu as mis du temps à l'apprendre. Merci Shadok pour ce post.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X