Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La géostratégie de cheikh Ahmed Sharif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La géostratégie de cheikh Ahmed Sharif

    Bonsoir,

    Je ne suis pas spécialiste de la région de la corne de l'afrique , mais je suis de trés prés depuis quelques mois les événements de la vie politique somalienne.

    Ce qui m'a interpellé le plus c'est la montée en puissance du chef des tribunaux islamiques le Cheikh Ahmed Charif....agé de 42 ans il a pu fédérer le sud et le centre de la somalie. Il a pu prendre Mogadischo en trois mois seulement.



    Mais qu'est ce qui caractérise ce jeune leader islamiste ? sans doute qu'il met un point d'honneur a éviter de faire couler le sang des somaliens.

    Trois exemples pour illustrer mes propos :

    1- Lors de la prise de Mogadischo :il choisi de rallier a sa cause 8 des 11 fractions milices combattantes au lieu de leur livrer combat et ceci grace à des negociations.

    2- il y'a un mois la prise de BAIDOA la ville ou siége le gouvenement provisoisre somalien etait à portée de main. Mais l'homme n'a pas voulu sucomber aux tentations car le risque des victimes civiles etait important

    3- Aujourd'hui voyant que le rapport des forces etait en sa défaveur Ahmed Sharif donne ordre a ses troupes de se retirer de Mogadisho pour éviter un bain de sang.


    Quoi qu'en dise sur Ahmed Sharif .... l'histoire lui retiendra qu'il a evité un véritable baing de sang a son pays .... mieux un porte parole des tribunaux silamiques a laissé entendre aujourd'hui que si un gouvernement somalien serait elu democratiquement en somalie.....il renoncera aux armes....

    Fin stratége ou bien est un exemple de comportement d'un leader qui mets de coté son amour propre pour le bien de son pays l'histoire nous le dira ...


    Stanislas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Euh je ne sais pas si tu as regardé les infos aujourd'hui ces troupes sont en deroutes totales, les troupes gouvernementales appuyées par l'ethyopie ont quasiment récupéré tout le territoire, il n'en a plus pour longtemp.

    Commentaire


    • #3
      Justement....

      J'ai apprécié le fait qu'il se retire au lieu de livrer une guerre de rue où seul les civils seront les perdants.

      Pour ce qui c'est passé aujourd'hui cela depasse la somalie, c'est plus une question d'alliances avec des pays voisins à la somalie.

      En tout cas pour ma part , je dis qu'il faut retenir le nom de cette personne...elle est loin d'avoir dit son dernier mot.

      à suivre.....
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        On verra bien, mais moi je ne vois pas d'un bon oeil la monté de radicaux au pouvoir, que ca soit des islamistes ou des gars du FN.
        Mais bon s'ils passent democratiquement la je ne pourrai rien dire, je ne pourrai que regretter.

        Commentaire

        Chargement...
        X