Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La guerre d'Irak a côuté 2000 Md$

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La guerre d'Irak a côuté 2000 Md$

    Irak : Le coût de la guerre

    Le coût total de la guerre en Irak a été estimé à 2000 milliards de dollars, selon une étude menée par l’économiste américain, Joseph E. Stiglitz. Ce chiffre inclut les pensions d’invalidité des 16000 blessés de l’armée américaine, dont 20% souffrent de graves déficiences mentales ou physiques, et se fonde sur l’hypothèse d’un maintien des troupes américaines en Irak jusqu’en 2010.

    Mais il n’en est pas moins considérable. Avant l’intervention, quand un autre conseiller économique américain, Lawrence Lindsey, avait affirmé que le coût de la guerre pourrait s’élever à 100 à 200 milliards de dollars, dix fois moins que l’estimation de JosephE. Stiglitz, soulignant que cela représentait 1 à 2% du PIB américain, le Pentagone avait protesté en déclarant que 50 milliards "seulement" seraient nécessaires. On voit ce qu’il en est aujourd’hui.

    cliquez Le côut de la guerre pour chaque etat:



    Chaque arme à feu qui est faite, chaque vaisseau de guerre lancé, chaque fusée tirée, signifie au final un vol de ce qui devrait aller à ceux qui ont faim et ne sont pas nourris, à ceux qui ont froid et ne sont pas habillés."

    President Dwight D. Eisenhower
    16 avril 1953
    Dernière modification par ballZ, 30 décembre 2006, 00h14.
    ?

  • #2
    ça leur aurait coûté moins cher de flinguer Saddam, mais bon, ils ont voulu faire une promenade de campagne en Irak pour faire plaisir à leurs amis israëliens, bienvenue au Bled.
    L'Homme s'obstine à inventer l'Enfer dans un monde paradisiaque. Jacques Massacrier

    Commentaire


    • #3
      c'est vrai zek, avec 2OOO md ils auraient construit un havre de paix, feraient travailler leurs industriels et garantie l'amitié du peuple arabe!
      c'est la déconfiture de l'ideologie neocons, c'est a mettre a la poubelle!
      ?

      Commentaire


      • #4
        Et ils faut compter aussi l'Afganisthan, ça doit faire plus de 2000 milliards
        L'Homme s'obstine à inventer l'Enfer dans un monde paradisiaque. Jacques Massacrier

        Commentaire


        • #5
          Puré. Qu'est ce qu'on peut faire avec 2000 milliards de dollars !!

          Mais je ne crois pas que c’est le trésor américain qui paye à lui seul l’ardoise salée. Il y a le pétrole irakien pour ça.
          Un seul Héro, le Peuple !

          Commentaire


          • #6
            Faut rappeler qu en économie, destruction ne signifie pas forcément pertes .
            Les 2000 Md USD sont allés dans des poches .
            La crise économique de la fin des années 90 a été vaincue par les américians, grace à quoi?
            911 .
            Et l activité économique a été relancée plus forte encore,avec l invasion de l Afghnaistan et ,surtout ,surtout,de l Iraq .
            Les fabriquants de véhciules blindés,s en sont mis plein les pcohes (faut voir que beaucoupd e Humvee, Bradley, ont été détruits).

            Certains groupes pétroliers,comme Halliburton (spécialisé dans les services) ont renforcé leurs filliales de mercenaires ( contracors) et , là encore s en mettent plein les poches.
            Le pétrole vendu a l armée américiane coute 3 fois son prix de revient .(elle va où la différence ?Qui la paie? Je suis sur que vous avez deviné les réponses )
            Seule une petite partie des dépenses concernent l Iraq .
            La majorité de ces dépenses, cets de la logistique, du support technique aux soldats ( ordinateurs, courriers, boutiques, connexions web,téléphonie etc..).

            L économie tourne.
            Bien entendue,pour financer ce que vont les complexes militaires et pétroliers vont se mettre dans les poches, faut le prendre ailleurs : éducation,santé etc...
            C'est un peu plus d argent du citoyen US qui part dans la poche des gros.Ca fait tounrer l économie,les chiffres macro sont bons ( à l exception de tout ce qui est endettement ),mais l inquiétude vient du fait que le systeme( adapation Keynesienne de type va t en guerre,assez originale,mais pas inédite dans l histoire US ) risque l étouffement ,tant à ce niveau là,de flux, un ptit déréglement de rien du tout et cela peut avoir de sacrées conséquences .

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir!
              Il faut chercher un peu mieux que ça: presque la moitié des dépenses sont payées par les monarchies (me dit-on)!
              Plus les ventes d'armes à ces mêmes monarchies,
              Plus le vol du pétrole,
              Plus les milliards de pétro-dollards arabes dans les banques US... et, et,...
              min lahitou bakharlou

              Commentaire


              • #8
                le gendarme du monde avait certainement préparé son budget pour la guerre et même estimé un nombre de soldat en perte collatérale et s'il ne retire toujours pas ses troupes c'est qu'il lui reste encore de la marge pour ses manoeuvres .
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  Le Pentagone demandera près de 100 millards de dollars supplémentaires.

                  Le Département américain de la Défense réclame un montant de 99,7 milliards de dollars pour les opérations en Irak, en Afghanistan et ailleurs, a rapporté samedi le journal The New York Times.

                  Cette demande, une fois approuvée par le Congrès, sera un record en matière de dépenses annuelles liées à la guerre, selon le journal.
                  La requête contenue dans un document en 17 pages du Département de la défense intérieure daté du 7 décembre s’ajoutera aux 70 milliards de dollars décidés en septembre pour porter pour l’année fiscale 2007 le montant total à près de 170 milliards de dollars, soit une hausse de 45% que celui approuvé par le Congrès pour 2006.

                  La demande du Pentagone serait examinée plus attentivement de la part du Congrès l’an prochain par rapport aux précédents projets de loi sur les dépenses supplémentaires, du fait que les démocrates contrôleraient tant la chambre des représentants que le sénat dans le nouveau Congrès qui se réunira en session début janvier prochain.

                  Environ 50 milliards de dollars de la totalité de l’argent iraient à l’armée, qui effectue l’essentiel des opérations en Irak et en Afghanistan.

                  Depuis 2001, le Congrès américain a approuvé 507 milliards de dollars pour les opérations en Afghanistan, en Irak et autres opérations s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, toujours selon The New York Times.

                  30 décembre 2006
                  Presse Canadienne
                  L'Homme s'obstine à inventer l'Enfer dans un monde paradisiaque. Jacques Massacrier

                  Commentaire


                  • #10
                    le plus gros de la facture sera payé par les irakiens , leur fils et petis fils. n'oubliez pas que la grande bretagne, pourtant allié des usa, vient juste de finire de payer ses dettes de la 2 eme guerre aux states.

                    les americain sont des betes mais pas bêtes. il faut saisir la nuance?!

                    l'economie americane ne carbure mieux qu'en periode de guerre ou entre 2 guerres.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ceux qui paient ces frais de la guerre sont les chinois,les pays petroliers et tout ceux qui achetent les bons de tresor americains,il suffit aux americains de faire tourner leur planche a billets pour que ces dollars trouvent preneur,cest pour cela que les etats unis peuvent financer leurs aventures
                      -->voir l analyse d emmanuel tod sur ce sujet.

                      Commentaire


                      • #12
                        [IMG]laid arabe[/IMG]

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X