Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Dgherni censuré à Tiznit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Dgherni censuré à Tiznit

    C’est aujourd’hui mercredi 27 décembre 2006 que Ahmed Dergheni, Secrétaire Général Parti Démocrate Amazigh avait fixé pour animer une conférence sous le thème: Tamazight et le développement humain, dans la salle de la piscine municipale de la ville de Tiznit, en collaboration avec l'association afra.

    Selon des sources sur place, cette conférence vient d’être interdite par les autorités makhzaniennes. Ce qui prouve une fois de plus que ces dernières sont déterminées à faire taire par tous les moyens le Secrétaire Général du PDAM.

    Il faut rappeler à cet égard que Ahmed Dgherni a été l’objet d’une agression à la voiture le 5 octobre 2006. Aujourd’hui, il est purement est simplement censuré à Tiznit sa ville natale.

    Les militants Amazighs présents sur place ne comprennent plus ce qui arrive. Mais ce qui est sure c’est que cette atteinte au droit à l’expression va redonner plus de force et de détermination à l’action amazighe de repartir vers le futur, annonce un activiste.


    D'aprés Idsalem abdenibi

  • #2
    moray-mohand

    le sujet est vraiment interessant , ça nous rappel nous les algériens les histoires de censure sur les activistes de la culture amazighe en Algerie

    est ce que tu peus nous donner plus d'information et d'historicité sur l'évenement ?


    Mais ce qui est sure c’est que cette atteinte au droit à l’expression va redonner plus de force et de détermination à l’action amazighe de repartir vers le futur, annonce un activiste.
    Juste un commentaire sur ce que j'ai cité ; tu penses pas qu'il s'agit de manipulation makhezanienne ?

    Commentaire


    • #3
      L'intéressé cherche à créer un parti sur une base ethnique ( le parti de Tamezgha) ,ce qui est contraire à la constitution.

      PAS DE PARTI AYANT UNE DENOMINATION ETHNIQUE OU RELIGIEUSE.

      Car c'est un precedent qui risque d'etre dangereux pour la stabilité du pays vu la mosaïque d'ethnies dont regorge le Maroc.

      Il existe, malheureusement, des gens à la vue tres courte .

      Voila ce que dit un article de TELQUEL ( un hebdo qu'on peut pas targuer de pro makhzen) du bonhomme.


      "Et parmi les plate formes soumises à discussion, celle du très contesté Ahmed Dgharni propose la création d’un parti de Tamazgha. Surprise, sur les 152 voix présentes, 6 seulement soutiennent son projet. N’acceptant pas cette posture de minoritaire, il fera cavalier seul, annonçant la création du parti, nonobstant le refus des autres, ce qui lui vaut le désaveu de toute la mouvance. L’une des entraves majeures à l’idée de parti, se souvient Assid, "était l’absence d’un leader national ayant une légitimité historique".

      Commentaire


      • #4
        mais de quelle ethenie tu nous parles là ?

        il s'agit d'un seul peuple , non ?

        au maroc comme en algerie , il ya des arabophones ( arabisés ) et des amazighes non arabophones , et y a même pas cette histire de difference ethenique

        Commentaire


        • #5
          azul sensib,
          oui, ca on appele la democracie makhzenien! Il ya beacoup des grave blesse a tiznit qui sont jusqu'a aujourdhui dans l'hopital.

          Moumed.
          Ethnie??
          95 % sont des amazighes, alors pq parles tu des ethnies?
          Dghirni est grand extremiste amazigh, oui, la je suis d'accord avec toi.N'oublie pas que le makhzen voulait le tuer, il y a 3 moins. STP, ne me raconte pas les opinions du makhzen, on est marre de ca.
          La cause amazighe est aujourdhui plus vivant qu'au passe.
          La constitution, moumed, n'est pas une constitution pour touts!elle represent seulement 5% du population marocain.

          Commentaire


          • #6
            mais de quelle ethenie tu nous parles là ?

            il s'agit d'un seul peuple , non ?

            au maroc comme en algerie , il ya des arabophones ( arabisés ) et des amazighes non arabophones , et y a même pas cette histire de difference ethenique

            .............................................
            Sensib

            Avant de dire n'importe quoi , verifie le sens du mot "ethnie" qui est le suivant.

            " Une ethnie est une notion floue qui rassemble un groupe humain possedant plus ou moins un heritage socio-culturel commun comme une langue,une religion,des traditions semblables"

            Or,meme chez les amazighes,il existe des difference dans l'utilisation de la langue ( maniant assez bien le tachalhit,j'ai des difficultés à saisir le tarifite, par exemple). c'est la meme chose pour les traditions qui varient d'une region à une autre.

            L'unité d'un pays est une chose trop delicate pour la prendre avec legereté.

            Chaque region à le droit de faire valoir ses specificités et surtout de mettre tout en oeuvre pour les faire ressortir au grand jour si elles ont été oubliées mais sans que cela aille jusqu'à une confrontation genre hutus et tutsis.

            Commentaire


            • #7
              écoutes moi moumed

              j'aime pas me meler dans les affaires interieurs d'un pays que je connais pas , mais là il s'agit d'un pays proche et voisin et la question me conserne parceque c'est la question amazigh , alors si tu vois mon intervention c'est juste pour te dire que la quéstion amazighe conserne moray -mohammed comme elle me conserne moi aussi et te conserne toi et l'autre ,et ton roi ! parceque c'est la terre qu'on appelle tamazegha !

              Ne me ramenes pas une définition sur le mot éthenie et de la coller sur le forum sans mentionner l'histoire et la contribution d'un peuple pour faire naitre une culture avec une dimension loin d'être éthenique qui est une dimension musulmane métissée de toutes les cultures de l'indonisie aux maroc , avec toutes divergence de langue et de culture ( vécu) pour faire une seule culture qui est musulmane ( pour vivre dans un espace culturel musulman !

              Commentaire


              • #8
                la difference entre tachelhith et thaqvaylith ou thachawith et tharifith n'est qu'une conséquence d'un abondon culturel dont ces politiques et ce genre de censure est responsable

                sinon je suis kabyle et je me communique avec quelqun de agadir et même avec celui de tanja ( c'est vrai y a des difficultés ) mais c'est beaucoup plus enrichissant pour la langue amazighe en général

                Commentaire


                • #9
                  Sensib, bravo.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par moray-mohand
                    Sensib, bravo.
                    ce que sensib , comme son supporter naif , feint de ne pas comprendre justement pour le malin plaisir de s'immiscer dans les affaires d'un pays dont il ignore totalement les tenants et les aboutissants c'est que Ahmed Dergheni EST un extremiste qui se defini lui meme un chantre d'une ethnie NOBLE par rapport a une autre :PHANTASMAGORIQUE qui il qualifie d'arabo-baathiste.

                    au Maroc POLITIQUE il n'y a que des marocains.

                    au Maroc culturel il y a des multitude de marocains.

                    Tu veux faire de la politique ? eloigne toi du référent éthnique, linguistique ou religieux. ce sont là les germes de la FITNA.

                    al fitnatou achaddou mina al katl.
                    Dernière modification par grandloup, 30 décembre 2006, 17h39.

                    Commentaire


                    • #11
                      moraymohand

                      thanemmirth-ik agma


                      grandloup


                      tu nous parles en quelle langue s'il te plait ? parceque j'ai rien compris !

                      on parle de la quéstion amazighe et j'ai bien précisé que la chronologie des évenements de la censures sont quasiment la même chose chez nous dans les années 80 et 70 ! et je ne sais pas pour maitenant !
                      sans aucun complexe j'ai demandé à moray -mohand de nous parler beaucoup plus sur le combat de l'homme que toi même tu dois le respecter comme le respect à ton roi ! parcequ'il s'agit d'une identité amazighe locale propre à toi et à moray-mohand et à ton roi !
                      ce qui m'a attiré pour participer dans cette discussion c'est parceque c'est un combat d'identité commun avec nous , alors je te pris de bien oublier tout le patriotisme makhezenien parceque là on parle culture opressé par politique

                      Commentaire


                      • #12
                        sensib l'insensible.

                        ton roi , ton makhzen, .ton .... ait au moin le courage ou le nif de m'insulter ouvertement sans te cacher derrieres des allusions digne d'hypocrites mal avisés
                        si tu ne l'as pas encore compris ICI on parle d'un extremiste qui essaye d'instrumentaliser une revendication culturelle a des fin politico-ethnic a la limite du racisme.

                        exprès, tu n'arretes pas de faire allusion aux années 80 de l'algerie pour insinuer que le maroc est en retard sur l'algerie question identité amazigh et le pauvre mouray ne te vois pas venir comme moi je devine tes pensées malsaines.

                        a l'inverse de l'algerie qui a inscris l'amazighe dans la constitution et après s'est abstenue de concrétiser cette notion sur le terrain. le Maroc a commencer par regrouper tous les composantes amazigh dans un institut pour établir au préalable une stratégie claire et une feuille de route bien détaillée.

                        ça a commencer par l'unification de l'ecriture du tifinagh, puis la généralisation de l'enseignement du tamazigh sur tout le territoire, apres la publication et la productions d'oeuvres ecrites et audio visuels et ceci par les subvetions etatique et l'organisation de concours perodique.
                        ces efforts seront courroné par la création d'une chaine 100% amazighe.

                        la modification de la constitution dans ce sens ne tardera pa a venir.

                        toute cette politique a été faite dans le consensus et sans propagande ni vantardise. les révolutions au Maroc se font dans le calme et la sérinité.

                        et c'est peut etre ça qui dérange certain hargneux.

                        allah ychafi.

                        au fait ta signature ne te sièd guère.
                        Dernière modification par grandloup, 30 décembre 2006, 16h08.

                        Commentaire


                        • #13
                          je vais pas te répondre parceque le message passe pas
                          en raison de manque de communication cohérante entre nous je décide de t'ajouter à ma liste des ignorés donc ton message sera pas lu

                          Commentaire


                          • #14
                            juste pour le rappel

                            la question de l'identité amazighe et sa comparaison entre les deux pays ne sert à rien d'utilité ! il n y a pas question de retard relatif ou autre choses , le plus important c'est que les politiques des deux pays ont en retard et en abscence sur la question d'indentité amazighe

                            officialiser thamzighethe est toujours revendiqué par les activistes amazighes marocains et même algeriens de leurs deux pays !

                            Commentaire


                            • #15
                              la prochaine fois evite seulement de parler de ce que tu ne maitrise pas et surtout evite de t'immiscer entre les marocains juste pour le plaisir d'envenimer le débat.

                              a l'inverse de ta signature, la posture de la fuite te sièd a merveille.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X