Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indonésie : Tragédie aérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indonésie : Tragédie aérienne

    Terrible événement pour le début d'année....Paix a leurs âmes.


    Quatre-vingt-dix personnes ont péri et 12 ont survécu dans l'accident de l'avion de la compagnie Adam Air qui s'est écrasé dans une région montagneuse de la province des Célèbes, ont annoncé mardi les autorités indonésiennes.

    « Nous avons retrouvé l'avion », a déclaré le commandant de l'armée de l'air indonésienne Eddy Suyanto sur les ondes de la station de radio el-Shinta. L'épave du Boeing 737-400 a été localisée à une altitude de 700 mètres dans une région montagneuse de l'île des Célèbres, également appelé Sulawesi.

    Des responsables locaux sont arrivés à pied sur les lieux de l'accident, où ils ont retrouvé de nombreux cadavres. Douze personnes ont survécu, mais on ignore leur état de santé.

    Les contrôleurs aériens avaient perdu le contact avec le Boeing 737-400 transportant 96 passagers et 6 membres d'équipage une heure avant son arrivée à Manado, dans l'archipel des Célèbes. L'avion assurait la liaison entre Jakarta et Manado, avec une escale à Surabaya, sur l'île de Java.

    L'équipage avait lancé un appel de détresse alors qu'il se trouvait dans la région de Mamuju, à 750 kilomètres au sud-ouest de sa destination prévue. L'avion s'est écrasé quand il traversait une zone de fortes pluies.

    Le nord de l'île de Java est en proie à une violente tempête depuis la fin de semaine dernière. Ces mauvaises conditions météorologiques ont causé le naufrage de plusieurs ferries, dont un qui transportait 600 personnes.

    D'après les documents de vol, tous les passagers étaient indonésiens, à l'exception de trois personnes dont la nationalité n'a pas été divulguée. La compagnie Adam Air fait partie de la douzaine de compagnies aériennes à bas prix qui opèrent en Indonésie.

    Le Boeing 737-400 qui s'est écrasé avait été mis en circulation il y a 17 ans. Il comptait 45 371 heures de vol et avait été inspecté pour la dernière fois le 25 décembre, selon le chef de l'aviation civile indonésienne.

    En février dernier, un Boeing 737-300 d'Adam Air avait dû effectuer un atterrissage d'urgence sur la piste d'un petit aéroport de la province du Nusa Tenggara Est à la suite d'une défaillance d'un instrument de navigation.

    Les accidents d'avion ne sont pas rares en Indonésie, un immense archipel de plus de 5000 kilomètres de long. Les compagnies aériennes publiques et privées sont souvent critiquées pour leur sécurité déficiente, leurs retards répétés ou leur mauvaise gestion.

    En septembre 2005, un avion de la compagnie indonésienne privée Mandala s'était écrasé sur une ville de Sumatra, faisant près de 140 morts.

    - Radio-Canda
Chargement...
X