Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Racistes, les Marocains ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Y a du bon dans ce débat!

    Oui c'est vrai, il y a du racisme aussi bien en Algérie, qu'au Maroc, voir en Mauritanie (contre les maliens), voir au Mali (contre les burkinabe).... il ya actuellement dans chaque pays une partie de chaque population qui hait les autres et la différence, c'est un fait.
    La seule chose à faire, c'est que cette partie soit toujours minoritaire et un des moyens c'est d'ouvrir le débat. Merci pour les 2 extraits d'articles du début de cette discussion, car elle permet de réaffirmer que la tolérance et la difference doivent être toujours défendus.

    Commentaire


    • #32
      Oui c'est vrai, il y a du racisme aussi bien en Algérie, qu'au Maroc, voir en Mauritanie (contre les maliens), voir au Mali (contre les burkinabe).... il ya actuellement dans chaque pays une partie de chaque population qui hait les autres et la différence, c'est un fait.
      La seule chose à faire, c'est que cette partie soit toujours minoritaire et un des moyens c'est d'ouvrir le débat. Merci pour les 2 extraits d'articles du début de cette discussion, car elle permet de réaffirmer que la tolérance et la difference doivent être toujours défendus.
      j'aurai préféré qu'on parle dans un topic general comme titre " le racisme dans le monde " et non " maroc , raciste ?" parce que sa , c'est de la pur provocation

      Commentaire


      • #33
        Bonjour tout le monde

        Tapir, dans ma région aussi "3azi" veut dire "très cher".

        Quant au sujet, "Racistes, les Marocians?" je pense que c'est un faux débat. Il a toujours existé au Maghreb des populations d'origine africaine qui avec le temps se sont métissées avec les Maghrébins natifs de la région. Certes, à l'heure actuelle, il arrive de plus en plus d'immigrants transitants par le Maghreb qui espèrent gagner l'Europe mais le racisme est a relativiser énormement. Le racisme anti-noir européen ou américain a toujours été plus violent et sanglant. Cela on ne peut pas le repprocher aux Maghrébins car eux n'oublient pas Bilal. Ce n'est que ma vison des choses et je peux me tromper.

        Commentaire


        • #34
          lumière blache qu'est ce que tu racontes, y avait pas que nous deux je crois qu'il y avait 96 interventions
          ok , je suis content pour vous tous .
          Le racisme est dans le monde entier , pourquoi avoir choisi le maroc , et en + sur un site algero-marocain

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par lumiere_blanche
            Le racisme est dans le monde entier, pourquoi avoir choisi le maroc
            On est dans le forum International. Le sujet lui même a été abordé par un journal marocain : http://www.lavieeco.com/Societe/racistes-les-marocains

            Si le topic ne vous inspire pas, ignorez-le et évitez de le polluer, svp. Lisez la charte du forum.

            Commentaire


            • #36
              Le racisme anti africain existe avec ampleur au Maroc. Y'a bcp de mépris envers les populations sud-saharienne.

              Sinon, y'a une grande proportion de noirs Marocains (en comparaison avec l'Alegérie et la tunisie voisines) .. et bisarement, ces gens là ne sont et n'était (dans le passé proche) jamais victime d'une quelqconque forme de racisme.

              Un truc qui m'interpelle, c'est le sens des mots "âazzi" et "draoui". Que j'ai jamais senti comme péjeratifs. Bien au contraire, ces deux mots ne signifient que ce ci : la personne en question à la couleur foncé, et puis draoui est un nom de famille très repondu dont les porteurs sont bien bronsé.

              Faudra peut être se méfier de la ligne éditoriale de la vie éco très casaoui, très patronal et surtout très francisé. et on projection sur la langue française ... dès qu'on s'écarte du mot noir pour désigné un noir on ne peu qu'employé des descriptifs rabessant.


              C'est bien domage que la darija n'a même pas de dictionnaires permettant de mettre au claire la signification des deux mots.

              Commentaire


              • #37
                3azzi est a la base un terme trés taquin, il y a meme un diminutif que j'apprecie : 3ezwa.

                mais dis par un raciste ça devien une insulte.

                tous ce qui est dis par un raciste, quel qu'il soit, est une insulte.

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par lamia
                  grand loup;
                  pourquoi tu ne fais pas comme nous et tu donnes ton avis sur le sujet,
                  mon avis et mes motivations sont ecrites au debut de mon premier poste :

                  pour enrichir le debat et qu'il ne tombe pas dans le réglement de compte.
                  malhereusement la connerie du racisme est l'une des tarres les plus partagée de l'humanité.:22:
                  Dernière modification par grandloup, 03 janvier 2007, 16h21.

                  Commentaire


                  • #39
                    Les marocains ne sont pas plus racistes que les algériens ou que le reste de la planète. Nous avons tous en nous une part de rejet de celui ou celle qui n'est pas exactement comme nous. C'est la nature humaine qui est ainsi faite et tant que cela ne donne pas lieu à un génocide.........
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #40
                      Pour moi personellement je m'en foue si les marocaisn racistes ou non ! d'ailleurs c'est meme comique de dire pareille chose quand on connait la structure sociale du Maroc !

                      Mais ce qui est irritant c'est de voir repeter a chaque occasion des provoquations gratuites, inutils et sans interets ! ca sert a quoi donc apart semer la haine et la zizanie ??!!

                      Et ca vient toujours des memes personnes !! alors voulons nous discuter ici ou echanger les provocations ramassés sur le web ??

                      Commentaire


                      • #41
                        c'est l'ignorance et le chauvinisme qui conduisent au a la xénophobie et au racisme.
                        la nationalité n'a pas sa place dans le débat.

                        Commentaire


                        • #42
                          pourquoi tu ne fais pas comme nous et tu donnes ton avis sur le sujet, fais comme tes voisins:sur les 92 messages postés aucun n'a écrit: mouais mais nos voisins le sont aussi,
                          y ont a qui donne raison à l'hypotèse, d'autre non, et chacun essaye de donner ses arguments et surtout des témoignages sur ce qu'il a vécu (pourtant c trés simple, y a rien de compliqué)
                          je vais vous raconté une petite histoire qu'on ne peut généraliser car je ne connais qu'un nombre réduit de marocains
                          c le jour d'éléction du délégué de classe, tout mes amis marocains se sont mis d'accord sur les memes noms, ben j'ai pas fait la meme chose qu'eux, primo je ne demande pas l'avis de mon chef (du groupe) pour voter secondo, je préférais quelqu'un d'autre donc j'ai voté pour mamadou, aprés une copine m'a demandé pour qui j'ai voté, qd je lui ai dit que c t sur mamadou, elle me dit t'as trouvé personne à part ce Aazi!!!
                          une autre fois, les délégué n'avaient pas réussi a décaler la date des exams, tlm a ralé mais y a qu'un marocain qui a dit: c normal c parcequ'on a voté sur un noir.
                          une dernière, c t en période d'exams, j'était avec des copines marocaines, on discutait sur l'exams et ce mamadou est venu me demander un truc, et ma copine commence a dire ce aazi .... ce aazii.... c ce jour là que j'ai compris le sens de ce mot.
                          une autre qui me revient c t pendant le mariage de mon cousin qui est de père marocain, ils ont ramener negafat, le responsable était un homme, la marié avait ramené sa coiffeuse qui était noire, le negaf et la coiffeuse se disute alors il lui dit "tu sais toi mes grands parents mettaient sur le ventre de tes semblables une pièrre sur le ventre et s'asseyaient dessus".


                          je trouve que dans certains cas vous avez raison mais je crois que vous abusez des fois personnelemnt je n'ai aucun problème avec les subsahariens qui vivent au Maroc et specialement à Casablanca, des fois je les vois dans les rues mandier, une fois j'été au Maarif et puis un subsaharien est venu me demander de l'argent pour prendre le bus, il été tres grand de tail tres fort en le regardant vous vous diré lui si je lui donne pas de l'argent il va me défoncer, ben non, il a été très poli avec moi ça m'a vraiment touché
                          il faut jamais géneraliser et vous avez bien fait de le dire au debut

                          Commentaire


                          • #43
                            je vais vous raconté une petite histoire qu'on ne peut généraliser car je ne connais qu'un nombre réduit de marocains
                            relis ce que j'ai posté, j'ai dit qu'il ne aut pas généraliser
                            ds une auttre discussion j'ai raconté des histoires plus grave qui se sont dérouler au sein de ma propre famille, et j'ai pas pour autant généralisé.
                            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                            Commentaire


                            • #44
                              Lamia

                              Je te crois volontiers car toi et moi savons que chez nous les gens de couleurs ne sont pas non plus très appréciés.....
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • #45
                                après qu'on nous aie traité de colonisateur , de peuples serviteurs du roi ,...., maintenant on est traité de racistes

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X