Annonce

Réduire
Aucune annonce.

62 terroristes arretés au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 62 terroristes arretés au Maroc

    Le royaume chérifien annonce l’arrestation de 62 terroristes
    Les djihadistes pullulent au Maroc


    Source : La voix de l'Oranie

    Les autorités marocaines ont annoncé officiellement, ce week-end, avoir encore démantelé une nouvelle «structure terroriste», dont pas moins de 62 membres ont été arrêtés.


    Leur groupe qui activait dans plusieurs villes et localités du royaume est présenté comme ayant des «ramifications internationales», entretenant des liens «idéologiques et financiers avec Al-Qaïda et le GSPC algérien» et était «spécialisé» dans le recrutement de volontaires au profit de l’Irak.
    Depuis l’été dernier, il s’agit du deuxième groupe important d’islamistes démantelé, après celui qui s’est donné pour nom «Ansar El-Mehdi» dirigé par Hassan Khattab et qui était sur le point de lancer le «djihad» au Maroc à partir du Nord-est du pays. Et depuis, ce qui constitue désormais une date repère au Maroc, c’est-à-dire les attentats de mai 2003 de Casablanca, les autorités du pays reconnaissent avoir arrêté quelque 3.000 individus impliqués à un degré ou un autre à la question du terrorisme et faisant partie d’une bonne cinquantaine de cellules dont certaines ont des liens avérés avec Al-Qaïda. Et quand on sait que l’explosion du terrorisme au Maroc en cette année 2003 a coïncidé avec l’émergence des réseaux ‘qaïdistes’ en Irak et leurs attentats-suicide, le lien d’influence est évident et semble aller en se renforçant. Le groupe «Ansar El Mehdi», lui-même avait fait ses premiers pas autour de la question de la participation au «djihad» en Irak.

    Dans le pullulement des groupes et organisations islamistes qui se constituent au Maroc depuis 2003, les réseaux et filières liés à la «résistance irakienne» et au recrutement de volontaires trouvent de plus en plus un terreau fertile et fécond. Les kamikazes marocains présents en Irak sont devenus une réalité. Vers la fin de l’année 2006, plus précisément à partir du mois d’octobre, il s’est avéré qu’un groupe de «volontaires», originaires d’un même quartier de la ville de Tétouan, avait fait parler de lui dans des attentats-suicide à Baghdad. Et le démantèlement annoncé ce week-end de ce nouveau groupe qui œuvrait dans cette même perspective vient confirmer que la situation en Irak et l’évolution du terrorisme au Maroc semblent aller de paire.

    Cependant, pour le moment, la grande inconnue reste ces affirmations récurrentes de liens entre des groupes marocains et le GSPC sans qu’il y ait jamais le moindre fait palpable sur la nature des liens qui les unissent autre que l’appartenance à un même référant idéologique qui ne leur est pas spécifique mais que partagent tous les «djihadistes». L’on ne peut donc que s’interroger pourquoi chaque fois qu’apparaît un groupe au Maroc, il plane au-dessus un lien avec le GSPC sans la moindre preuve tangible.

    Le pullulement des «djihadistes» marocains, autant à l’intérieur de leur pays qu’au sein de réseaux à travers le monde, foisonne de manière tout à fait indépendante du GSPC. Et la floraison du premier ne peut en aucun cas se justifier par la proximité géographique du second.

    Mohamed Issami

    --------------------------------------------

    Le terrorisme islamiste est une plaie qui n'épargne aucun pays musulman. Apres la Tunisie c’est autour du Maroc de faire le nettoyage chez lui.

  • #2
    Le pullulement des «djihadistes» marocains, autant à l’intérieur de leur pays qu’au sein de réseaux à travers le monde, foisonne de manière tout à fait indépendante du GSPC. Et la floraison du premier ne peut en aucun cas se justifier par la proximité géographique du second.

    La conclusion algerienne

    Commentaire


    • #3
      Ce sont des passe-d'armes entre presse imposée, rien davantage. Note que celle de l'oligarchie chérifienne n'est pas en reste, ce d'autant lorsque l'on pense que les Sahraouis avaient capturé 404 soldats Marocains avec des Land-Rover et fusils de fantasia!

      " La très jeune nation algérienne, cimentée (j’allais dire fomentée) par la guerre d’indépendance a un projet national basé sur le leadership régional. A côté, il y a un mastodonte chargé d’histoire qui s’appelle le Maroc. Les généraux ne sont pas les seuls à vivre ce psychodrame, l’ensemble de l’intelligentsia, ou ce qui en reste, charrie un véritable atavisme vis-à-vis de ce qu’ils appellent le «narcissisme historique du Maroc».

      http://www.aujourdhui.ma/chroniques-details51411.html

      Commentaire


      • #4
        100% Jamal Berraoui : Les enragés d’Alger

        ......
        «Si le Maroc décolle avant que l’Algérie ne réussisse ses réformes, les Algériens ne seront plus qu’un peuple de boyaux, les tubes pour exporter le gaz et l’appareil digestif pour consommer marocain», d’où l’importance de l’hypothèque saharienne, ceux qui nous présentent l’Algérie comme un épouvantail devraient fréquenter des Algériens. Ils apprendraient que l’Etat a du mal à exister, que ses services fonctionnent rarement, que les ouvriers sont d’un niveau si faible que pour construire des logements, l’Etat a fait appel à une main-d’œuvre chinoise. Ils sauraient aussi qu’il y a plusieurs milliers de Marocains dans les grandes écoles étrangères, que la majorité compte rentrer et que les rares étudiants algériens sont des enfants d’émigrés.
        Dixit : aujourdhui.ma - journal marocain
        Il m'a rarement été donné de lire des propos aussi haineux. Laanatou Allahi Alaihi (ce journaliste) wa aala Amthalihi (des deux bords).
        Dernière modification par jawzia, 06 janvier 2007, 14h41.

        Commentaire


        • #5
          Qu'est ce que ca a voir avec le sujet Jawzia ???!

          Tu aurais dû ouvrir un topic avec ca comme tu l'aimes faire d'ailleurs !

          Cependant je trouve l'extrait de ce journaliste vraiment null et sans fondement !!

          Peut tu donner le lien direct pour lire l' article ?

          Commentaire


          • #6
            ça à avoir que j'ai suivi le lien donné par jadis.
            Tu aurais dû ouvrir un topic avec ca comme tu l'aimes faire d'ailleurs !
            Samahaka allah
            Peut tu donner le lien direct pour lire l' article ?
            tout simplement celui de jadis que Revoici : http://www.aujourdhui.ma/chroniques-details51411.html
            Dernière modification par jawzia, 06 janvier 2007, 14h56.

            Commentaire


            • #7
              Ah bon je croyais que c'etait du nouveau ! je lis pas ca ! c'est la presse poubelle !!

              Commentaire


              • #8
                Alors ne sois pas impulsif. Il parait que c'est une spécificité algerienne.

                Prends le temps de discerner avant de répondre.

                Commentaire


                • #9
                  J' ai dis que je ne lis pas la presse poubelle et par consequent je prend pas le temps pour le faire ! ici je suis venu lire quelque chose sur la bande aretés pas plus !

                  Il parait que c'est une spécificité algerienne.

                  Oui c'est encore et toujours le cas! mais au Maroc il semble que quelques un ont decouvert cette opportunité d' affaire longtemps exploités par les voisins de l'est !

                  Ce journal est jeune de quelques années a peine et est l'un d ' eux !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    mais au Maroc il semble que quelques un ont decouvert cette opportunité d' affaire longtemps exploités par les voisins de l'est !
                    Et c'est reparti pour un tour.
                    Ce journal est jeune de quelques années a peine et est l'un d ' eux !!!
                    La betise n'a pas d'âge. Il est déjà à son 1321° numéro (première parution en novembre 2001)
                    Dernière modification par jawzia, 06 janvier 2007, 15h08.

                    Commentaire


                    • #11
                      Beh oui en 2001 !! et ca veut bien dire jeune non ??

                      Jettes un coup d'oeil sur la date de premiere parution des autres journaux !
                      (le matin. Opinion, al alam, Itiha al Ichtiraki ....etc)

                      Commentaire


                      • #12
                        Il m'a rarement été donné de lire des propos aussi haineux. Laanatou Allahi Alaihi (ce journaliste) wa aala Amthalihi (des deux bords).

                        ................................................
                        JAWZIA

                        Merci d'avoir précisé " des deux bords ".

                        Si l'article du journaliste marocain ne fait que semer la haine, celui de l'algérien l'est également en voulant dédouaner la horde du GSPC comme s'il voulait nous faire comprendre que les intégristes algériens sont respectueux des frontières.

                        Or, les intégristes des deux bords sont de la meme veine et qu'il faut, TOUS, les combattre nonobstant leur nationalité .

                        Commentaire


                        • #13
                          Pas grave. Laisses tomber.

                          Tout comme toi, je voulais juste lire l'article. Sans plus. Avant de tomber sur cet ignoble article et ignoble personnage de "écrivaillon-journaliste".

                          Commentaire


                          • #14
                            Qu'importe l'âge d'un quotidien, c'est la déontologie du journaliste qui prime. Et, l'article incriminé tend au fascisme!

                            Souviens-toi du scandale d'Agadir, est-ce la presse algérienne s'en est faite ses choux-gras?

                            http://www.telquel-online.com/177/co...re_177_1.shtml

                            Commentaire


                            • #15
                              Souviens-toi du scandale d'Agadir, est-ce la presse algérienne s'en est faite ses choux-gras?


                              .................................................. .
                              JADIS

                              Tu t'en charges assez bien en inserant sournoisement un lien que tu jettes dans le debat comme un cheveu sur la soupe.

                              Des vicieux comme toi,j'ai deja eu l'occasion de lire leurs torchons sur la presse algerienne et pas la peine de vouloir nous faire comprendre que les journalistes algeriens sont tous des vertueux.

                              Comme , je l'ai dit à Jawzia,il faut combattre les journaleux des DEUX BORDS

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X