Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Raids américains en Somalie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Raids américains en Somalie

    Des raids aériens ont eu lieu dans le sud de la Somalie et c'est la première intervention directe des Etats-Unis dans le conflit, un pas de plus à donc été franchis opposant les islamistes somaliens face aux troupes gouvernementales qui sont appuyées par l'Ethiopie qui d'ailleurs a envoyé des hommes en Somalie et l'arrivée de Chrétiens éthiopiens n'est pas vus d'un très bon oeil par tous les Somaliens.

    ====

    Une attaque d'un avion AC-130 de l'armée américaine dans le secteur du village de Hayo, dans le Sud somalien censé abriter des islamistes, a fait lundi soir de nombreux morts, apprend-on de source gouvernementale somalienne.

    Il s'agit de la première intervention militaire américaine connue dans le récent conflit somalien, tout comme la première depuis l'échec de la mission de maintien de la paix qui avait pris fin en 1994 dans ce pays.

    "Les islamistes se cachent dans l'épaisse jungle et seuls des raids aériens sont à même de les éliminer. Les raids se poursuivront jusqu'à ce qu'ils aient été tous liquidés", a déclaré à Reuters le ministre somalien de l'Information, Ali Ahmed Jama "Jangali".

    L'Union européenne, par la voix du porte-parole de Louis Michel, commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, a condamné le raid américain.

    La marine américaine a confirmé de son côté que le porte-avions Eisenhower croisait au large des côtes somaliennes pour renforcer le cordon naval déjà mis en place lorsque des centaines d'islamistes ont trouvé refuge dans le Sud somalien. L'armée kenyane s'efforce de boucler sa longue frontière, difficile à surveiller, pour les empêcher de fuir.

    Les services de renseignement américains pensent que le Soudanais Abou Talha al Soudani, tenu par la justice américaine pour un expert artificier d'Al Qaïda, dirige la cellule est-africaine de la nébuleuse islamiste et séjourne régulièrement en Somalie depuis plus de dix ans. Selon le Washington Post, qui cite des sources militaires, al Soudani était l'une des cibles du raid aérien américain. On ignore s'il a été tué dans le raid, le Pentagone n'ayant ni confirmé ni démenti.

    Les troupes éthiopiennes et celles du gouvernement fédéral de transition somalien pourchassent al Soudani depuis qu'il dirigeait des unités de combattants islamistes près de Buur Hakaba, près de la base gouvernementale de Baïdoa, aux premiers jours de l'offensive éthiopienne qui a commencé vers Noël, ont déclaré à Reuters des responsables gouvernementaux somaliens.

    "Les Américains disent qu'un membre d'Al Qaïda dirigeant les opérations en Afrique de l'Est se trouvent parmi les islamistes présents là-bas (à Hayo)", se bornait-on à dire de source gouvernementale somalienne.

    PAS D'OCCUPATION ÉTHIOPIENNE, SELON YUSUF ET ZENAWI

    Le raid en question s'est déroulé au sud de Hayo, près de Ras Kamboni et de Badmadow, à la pointe sud du territoire somalien, tout près du Kenya.

    L'appareil de l'US Air Force, doté d'appareils de détection et de visée ultra-perfectionnés, a décollé de Djibouti pour mener son attaque, selon des chaînes de télévision américaines. D'après elles, ce sont deux agents opérationnels d'Al Qaïda qui s'y étaient réfugiés après avoir fui Mogadiscio.

    Selon CBS News, l'un de ces deux responsables d'Al Qaïda est soupçonné d'avoir participé aux attentats à la bombe contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en 1998. L'autre serait un chef du mouvement islamiste en Afrique de l'Est.

    Les services de renseignement américains, éthiopiens et kenyans s'accordent à dire que certains islamistes ont hébergé en Somalie un certain nombre de militants d'Al Qaïda, dont des hommes soupçonnés d'avoir pris part à ces attentats-là, ainsi que, en 2002, à un attentat contre un hôtel de la côte kenyane.

    En plus d'al Soudani, Washington évoque les noms du Comorien Fazul Abdullah Mohamed et du Kényan Saleh Ali Saleh Nabhaen au nombre des membres d'Al Qaïda présents en Somalie.

    La présence des Ethiopiens, chrétiens, en terre musulmane somalienne a suscité la colère d'une partie de la population, provoquant des émeutes notamment à Mogadiscio. Interrogé par le journal Le Monde, le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi a assuré que ses troupes se retireraient dans les semaines à venir et a écarté le risque de les voir s'engluer dans un bourbier à l'irakienne.

    "Nous n'avons aucun projet d'occupation de la Somalie, aucun projet pour remodeler ce pays selon nos vues", dit-il encore.

    Le président somalien Abdoullahi Youssouf, qui a fait lundi son entrée à Mogadiscio, où il ne s'était pas rendu depuis sa nomination en 2004, a insisté lui aussi sur le fait que les Ethiopiens n'étaient pas des occupants et repartiraient prochainement.

    Par Reuters

  • #2
    6 membre de la même famille ont peri suite a ces raids....il sassistaient a une sérémonie de mariage......un Black hawk II?
    Fik ya brik....enar rahi tahtek

    Commentaire


    • #3
      Les Americains envoie des messages. On tue qui on veut, on pend qui on veut , on fait ce qu'on veut. A la place des Sud Americains je me mefierais.

      Commentaire


      • #4
        Les amércains trouvent toujours des justifications à leur actes terroristes mais alors pourqoui critiquer le 11 septembre ou la shoah puisque qu'ils considerent que les relations entre états sont gérés par la loi du plus fort.

        Commentaire

        Chargement...
        X