Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet de loi "transmission de la nationalité de la mère à son enfant"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet de loi "transmission de la nationalité de la mère à son enfant"

    L'une des dernières critiques de la reforme de la loi de la famille sera bientôt levée à savoir la transmission de la nationalité de la mère à son enfant
    Une mouture definitive du projet de loi sera examiné au conseil de gouvernement

    Lors des discussion de ce projet les marocain ont decouvert que eux aussi ont leur BIDOUN (comme dans les pays du golf)

    Beaucoup ont été émus par les cas sociaux raconté dans une emission de 2M

    des enfants dont le pere etranger a disparu sans laisser trace

    ces enfant n'etant pas declarable comme marocains deviennet des bidoune

    interdit de carte nationale de passeport de la fonction publique, voir des ecole publique des bourses d'études etc ....

    Mais plus grave interdit d'appartenance sociale à leur cioncitoyens

    http://www.leconomiste.com/accueil.html


    consulter le site la caricature est vraiment drôle
    Dernière modification par Pihman, 11 janvier 2007, 10h09.
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

  • #2
    wééééééééééé enfin ma tante poura passer sa nationalité a ses enfants ( leur père est tunisien)

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est que justice .

      Commentaire


      • #4
        est ce que la loi se generalise pour les marocaines musulmanes ayant épousé des non musulmans ???
        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

        Commentaire


        • #5
          Il n'est pas question de religion dans l'affaire,c'est une question de citoyenneté.
          Il n'y a pas de passeports musulmans ou non musulmans.

          Commentaire


          • #6
            Je pense qu du moement ou le mariage a été juste (l'homme ayant épousé une musulmane doit etre de confession musulmane) la loi s'applique sans distinction de religion


            Mais attention le texte doit passer dans le conseil de gouvernement
            puis dans le conseil des ministres
            puis adopté à la première chambre
            puis la seconde
            puis publication dans le bulletin officiel


            long trajet

            au moins une 12 de mois
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              non moumed, c' est là que tu te trompes, le droit marocain est une composition du droit islamique et d' une partie inspiré du droit français... une musulmane ne peut épouser un non musulman, sauf s' il prouve sa foi (par une attestation) sinon le mariage ne peut etre validé....je pensais que tu en savais plus sur le droit marocain...

              là il est question de nationnalité transmise par la mère, jusqu' à là , meme mariée à un musulman, la femme ne pouvait transmettre sa nationalité...la question est de savoir si les enfants issu en quelque sorte d' une liaison "illegitime" entre une marocaine et un non marocain, ont egalement droit à la nationalité...
              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

              Commentaire


              • #8
                concernant les enfants issuent d'une relation de pere inconnu, je pense que le probleme ne se posait pas il avait la nationalité de leur mère

                le probleme s'est posé pour les enfant issu de mariage mixte avec le père CONNU mais de nationalité non marocaine

                avant, la nationalité marocainze leur était interdite, maintenent cela deviendra possible
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  C'est possible maintenant ithni ^^

                  Commentaire


                  • #10
                    sauf s' il prouve sa foi (par une attestation) sinon le mariage ne peut etre validé....je pensais que tu en savais plus sur le droit marocain...

                    .....................................

                    Je vis au Maroc et ma formation est juridique ( licence en droit).

                    Ce dont tu parles est une formalité ( facilement contournable) qui ne constitue pas le probleme en soi.

                    Commentaire


                    • #11
                      @moumed

                      la seule profession ou je n' ai jamais entendu de cas de corruption est le 3adoul, peut etre que ça existe quand meme, mais je sais qu' en general, ces personnes sont honnetes, alors, ça doit quand meme etre un ptit peu difficile de contourner tout ça...
                      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Combien veux tu de mariages ( surtout dans le monde rural ) qui ont été regularisés apres plusieurs années et une floppée de bambins juste sur la parole de temoins.( tnache al chahad ).

                        Moyennant argent , on peut facilement les trouver ces douze......salopards( pas ceux du fameux film) pour un mariage mixte.
                        Dernière modification par moumed, 12 janvier 2007, 16h01.

                        Commentaire


                        • #13
                          est ce que la loi se generalise pour les marocaines musulmanes ayant épousé des non musulmans ???

                          ça concerne les marocaines mariés à des non Marocains

                          Commentaire


                          • #14
                            @Pihman
                            concernant les enfants issuent d'une relation de pere inconnu, je pense que le probleme ne se posait pas il avait la nationalité de leur mère
                            c'etait ca le PLUS GROS problème justement !

                            ceux qui avait un père connu, au moins ils avaient la nationalité de leurs père (tunisien, francais, ...)
                            mais ceux dont le père est déclaré inconnu, ils n'avaient aucun papier

                            nationalité : sans

                            Commentaire


                            • #15
                              @pihman
                              concernant les enfants issuent d'une relation de pere inconnu, je pense que le probleme ne se posait pas il avait la nationalité de leur mère
                              ...................................


                              c'etait ca le PLUS GROS problème justement !

                              ceux qui avait un père connu, au moins ils avaient la nationalité de leurs père (tunisien, francais, ...)
                              mais ceux dont le père est déclaré inconnu, ils n'avaient aucun papier

                              nationalité : sans

                              .................................................. ...........

                              PELA

                              C'est beaucoup plus compliqué que ça , surtout en cas de divorce et lorsque les enfants atteignent la majorité.
                              --------------------------

                              'L'impatience des mères marocaines qui ont contracté un « mariage mixte » est légitime. Celle de leurs enfants nés de père étranger ne l'est pas moins car ce sont eux qui vivent au quotidien les tracasseries administratives et les conséquences ubuesques d'une situation qu'ils n'ont pas choisie. Certaines de ces mères, par commodité, ont embrassé la nationalité de leurs maris pour bénéficier de certains droits, comme un passeport où elles peuvent inscrire leurs enfants en cas de voyage à l'étranger.
                              C'est le cas de Fatiha, 43 ans, mariée à un Français depuis 1995 (divorcée en mai 2006). Elle a deux filles, de 7 et 9 ans. Au niveau de leur scolarité, cette mère ne se plaint d'aucun problème car ses filles sont inscrites dans une école de la mission française. Elles ont d'ailleurs la nationalité française et peuvent se déplacer avec leur propre passeport et jouir de tous les droits comme citoyennes françaises. « Mon seul problème, s'inquiète-t-elle, est de les voir obligées une fois qu'elles auront18 ans, de renouveler, dans leur propre pays, leur carte de séjour chaque année"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X