Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'armée US arrête cinq personnes au consulat d'Iran en Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'armée US arrête cinq personnes au consulat d'Iran en Irak

    Des militaires américains ont effectué jeudi à l'aube une perquisition au consulat d'Iran à Arbil, dans le nord de l'Irak, où ils ont interpellé cinq personnes parmi lesquelles des diplomates et des membres du personnel, ont rapporté des responsables iraniens.

    L'armée américaine n'a pas parlé directement d'Iraniens, mais en réponse à une question, elle a publié un communiqué disant que six "individus" avaient été arrêtés au cours d'opérations "de routine" dans la région.

    Au moment où se déroulait l'opération, le président George Bush promettait dans une allocution télévisée de mettre fin à "l'afflux de soutien" de l'Iran et de la Syrie aux insurgés qui attaquent les forces américaines en Irak.

    A Téhéran, Mohammad Ali Hosseini, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a condamné le raid - deuxième opération de ce type au cours du mois écoulé - en disant qu'il s'agit d'une violation du droit international.

    "L'activité de tous ces gens à notre bureau à Arbil était légale et elle se déroulait en coopération et avec l'approbation de la partie irakienne", a dit Hosseini à la chaîne iranienne de télévision par satellite en langue arabe Al-Alam.

    "Il n'y a aucune justification à ce comportement des Américains, en particulier parce que les autorités irakiennes n'ont pas été informées de cette initiative", a-t-il ajouté.

    Dans son communiqué, l'armée américaine a dit avoir interpellé dans la région d'Arbil six personnes soupçonnées de "liens étroits avec des activités visant les forces irakiennes et de la coalition".

    "Cette opération entre dans le cadre des efforts en cours des forces de la coalition visant les individus impliqués dans des activités ayant pour but de tuer des ressortissants irakiens et des membres des forces de la coalition", dit encore le communiqué, ajoutent que les suspects se sont rendus sans incident.

    "DESTABILISATION"

    La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a déclaré à Fox News, sans parler spécifiquement d'Arbil:

    "Le président a bien dit hier soir que nous savons que l'Iran est mêlé à des activités qui mettent en danger nos troupes, des activités qui déstabilisent le jeune gouvernement irakien et que nous allons poursuivre ceux qui pourraient être impliqués dans ces activités".

    Des témoins à Arbil, chef-lieu de la région autonome kurde frontalière de l'Iran, ont rapporté que les forces de sécurité kurdes avaient bouclé le quartier après le départ des Américains. Le gouvernement régional kurde n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.

    L'agence iranienne Irna rapporté que des documents et des ordinateurs ont été saisis lors du raid opéré après cinq heures du matin (02h00 GMT) et, selon la télévision iranienne, "des diplomates et des membres du personnel" figurent parmi les personnes arrêtées.

    Les autorités américaines ont accusé à plusieurs reprises le régime chiite iranien d'ingérence en Irak où la majorité chiite, longtemps opprimée, est maintenant au pouvoir. Téhéran rejette les accusations américaines selon lesquelles il fournirait des armes à des milices chiites.

    En décembre, les forces américaines à Bagdad ont arrêté plusieurs Iraniens soupçonnés de préparer des attentats contre les forces de sécurité irakiennes, parmi lesquels des diplomates qui ont par la suite été remis aux autorités irakiennes.

    Un responsable britannique a déclaré ce mois-ci à la BBC que ces Iraniens étaient des agents de haut rang des services de renseignement chargés d'influencer le gouvernement irakien.

    Ali al-Dabbagh, porte-parole du gouvernement irakien, a déclaré que Bagdad avait demandé des explications à l'Iran et aux Etats-Unis.

    Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki s'est rendu l'an dernier à Téhéran et les relations entre les deux pays autrefois ennemis se sont réchauffées.

    Par Reuters

  • #2
    A Téhéran, Mohammad Ali Hosseini, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a condamné le raid - deuxième opération de ce type au cours du mois écoulé - en disant qu'il s'agit d'une violation du droit international

    Effectivement, le non respect de l'extra-territorialité d'une ambassade/consulat est incontestablement une violation du droit international. Preuve, s'il en est, que les USA considèrent l'Irak comme une propriété privée où ils s'arrogent le droit de faire ce qu'ils veulent

    Pour cela, et en tenant compte que les soldats US n'ont pas choisi d'être là, je leur souhaite de se retrouver un jour dans un tel bourbier que les souvenirs douloureux du vietnam soient, en comparaison, assimilés à une paisible récréation.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire

    Chargement...
    X