Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc pourrait manquer d’eau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Les robinets sont en cours de generalisation au Maroc
    Avec 18% (tu ne le contestes pas, j'espère ?), la route est longue, très longue.
    Mais tant que cela concerne les ruraux .... ils attendront......le temps qu'il faut.

    Commentaire


    • #62
      Avec 18% (tu ne le contestes pas, j'espère ?), la route est longue, très longue.
      Mais tant que cela concerne les ruraux .... ils attendront......le temps qu'il faut.

      .................................................. ........
      JAWZIA


      On est pas pressé , on a bien attendu des décennies.

      L'essentiel ,c'est qu'un programme est enclenché et qu'il limite la généralisation à l'horizon 2010 .

      L'eau est dejà dans les douars à 70 pour cent.

      Les 18 pour cent dont tu parles concerne le raccordement aux maisons mais le gros du travail est fait.

      Le probleme, c'est quant on a pas d'eau à distribuer ; Ce qui n'est pas le cas du Maroc.

      Meme dans des villes du Sud comme Marrakech,Taroudant, Tiznit , Ouarzazate, Erfoud , non seulement l'eau est disponible à profusion mais on se permet d'avoir des piscines dans tous les hôtels ainsi que des terrains de golf.

      C'est pas donné à tout le monde.

      Commentaire


      • #63
        On est pas pressé , on a bien attendu des décennies
        .
        Je sais que c'est la manière avec laquelle le monde rural a toujours été traité. La politique à deux vitesses.
        L'eau est dejà dans les douars à 70 pour cent.
        A travers les fontaines publiques.
        Les 18 pour cent dont tu parles concerne le raccordement aux maisons mais le gros du travail est fait.
        Non, ni robinet ni raccordement wa la yahzanoun.

        Voilà ce qui est dit (source marocaine de surcroit) :
        A noter cependant qu'en matière de branchement au réseau d'eau potable, seuls 18% des ménages en milieu raural en bénéficient.
        Dernière modification par jawzia, 13 janvier 2007, 16h14.

        Commentaire


        • #64
          Jawzia

          parles nous un oeu de l'eau chez vous ! et du monde rurale chez vous !!

          Commentaire


          • #65
            Ouvres un topic. A ta disposition.

            Commentaire


            • #66
              Non, ni robinet ni raccordement wa la yahzanoun.
              Voilà ce qui est dit (source marocaine de surcroit) :
              A noter cependant qu'en matière de branchement au réseau d'eau potable, seuls 18% des ménages en milieu raural en bénéficient.
              __________________
              jawzia

              Et alors !

              Ce sont des fontaines publiques pour des douars dont la population ne dépasse pas quelques dizaines d'habitants qui ,hier encore, faisaient des kilomètres pour atteindre les sources d'eau.

              Les fillettes qui étaient attelées à ces corvées peuvent aujourd'hui aller à l'école.

              RIEN QUE POUR CA LES FONTAINES PUBLIQUES SONT BENEFIQUES.

              Le raccordement est aujourd'hui une affaire qui est pris SERIEUSEMENT en compte par les ONG locales et l'état qui apporte sa contribution technique.

              C'est une question d'années ( 4 à 5 années), pas des siècles. Il faut pas exagérer.

              Tu essayes de noyer le poisson en te focalisant sur le monde rural .

              Tu vas pas me dire que dans les montagnes du Djudjura , les habitants disposent de piscines et de Jakuzis alors que des villes comme Alger et Oran rationnent l'eau.

              Au maroc,meme dans des petites villes comme Sidi kacem,Berkane,Azrou,khenifra de telles coupures sont inimaginables.

              Alors, il faut savoir raison garder.
              Dernière modification par moumed, 13 janvier 2007, 16h44.

              Commentaire


              • #67
                Pour la petite anecdote,au debut des annees 90,je suis partit au maroc(du cote de ouarzazate) avec une ONG pour realiser des projets de proximitee (genre TOUIZA)pour les demunis,croyez moi,les habitants de cette localite n'avez meme pas suffisament d'eau pour se laver,c'est vous dire que vous ne savez meme pas,ce qui se passe dans votre propre pays.

                le Maroc de 1990 n'est pas le Maroc de 2007 mon cher

                Commentaire


                • #68
                  le maroc possède 21 barrages , je crois qu'il y en assez pour resister à la secheresse

                  Commentaire


                  • #69
                    Il y a exactemement 110 barrages de construit au Maroc ( statistiques 2004 ).

                    http://www.water.gov.ma/02patrimoine...l-barrages.htm
                    Dernière modification par moumed, 13 janvier 2007, 17h47.

                    Commentaire


                    • #70
                      Il y a exactemement 110 barrages de construit au Maroc ( statistiques 2004 ).
                      merci mon ami , une preuve qui fait douter la fiabilité de wikipedia

                      Commentaire


                      • #71
                        Il y a un truc que je n'ai pas saisi, pourquoi vous comparez la situation du Maroc avec celle de l'Algerie?
                        Chaque pays a ces spécificités, et ce n'est pas en rabaissant l'autre que ca ira mieux chez soit ~~
                        Grow up already

                        Le Maroc aura surement une année agricole moyenne, mais ca on le connait chez nous, on sait qu'on depend toujours de la meteo pour l'agriculture, mais on sait aussi qu'aujourd'hui que 5 des 7% de croissance de l'année derniere sont hors agriculture, cette année il faudra surement visé les 4%, car le Maroc n'a pas encore entrepris le grand chantier de moderniser son agriculture.

                        Pour ce qui est de la distribution d'eau, dans un premier temps, il faut deja relier les villages a l'eau potable, apres on essaiera de le faire rentrer dans les maisons, il faut proceder par etapes et il n'y a rien d'honteux en cela, nous sommes toujours un pays en voie de developpement.

                        Pour ithi ^^ Je peux te dire que quand je vois les milliards que brassent les biotechnologies, quand je vois le potentiel que ca a, et le cout des investissements qui est largement inferieur aux investissement liés à des domaines comme la recherche, moi j'y crois et j'y vois le futur.

                        Le Maroc a besoin d'une industrie biotechnologique, et inchallah des que j'ai mon diplome j'ouvrirai la premiere société de bioinformatique du Maroc et du Maghreb, avec le fort reseau de sociétés pharmaceutiques qu'on a au Maroc je t'assure qu'il y aura du boulot

                        Je ferai de meme avec une société de transport de produit biologique dangereux ou fragiles et la aussi il y a un joli filon inexploité.

                        Pour les plantes genetiquement modifié, le Maroc pourrait devenir un incroyable laboratoire, il a tout ce qu'il faut pour ca, un reseau universitaire, des labos de recherches (oui il ne faut pas plus d'argent que cela), des terres qui restent en dormance faute d'eau, on peut developper des semences qui n'ont besoin que de peu d'eau pour se developper, du coton genetiquement modifié, ou du Maîs a haut rendement, pour fabriquer des bio carburants!

                        Il y a tellement de potentiel que ca en devient fou de pas y penser pour lancer nos pays dans ces domaines la!

                        Tendez la main vers le futur et il vous le rendra bien ^^

                        Commentaire


                        • #72
                          quasard , bonne chance dans tes études , j'espère que tu y arrivera .
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #73
                            Merci noubat

                            Commentaire


                            • #74
                              Pour les plantes genetiquement modifié, le Maroc pourrait devenir un incroyable laboratoire,

                              .........................................


                              QUASARD

                              Je vais t'envoyer José Bové et Noel Mamere

                              Commentaire


                              • #75
                                Oui envoie les moi que je leur donne des clacs!
                                Le pere de José bové c'est un prof de biologie moleculaire a l'université Bordeaux II!
                                Il nous apprend a faire du clonage et des OGM!
                                Bové c'est un démago, mamere il a pas de cerveau!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X