Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc pourrait manquer d’eau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Envoyé par Quasard
    Tendez la main vers le futur et il vous le rendra bien

    Réchauffement planétaire, dérèglements climatiques, pandémies moindiales, guerres apocalyptiques pour controler des ressources épuisées, ... le futur s'annonce des plus radieux
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

    Commentaire


    • #77
      Réchauffement planétaire, dérèglements climatiques, pandémies moindiales, guerres apocalyptiques pour controler des ressources épuisées, ... le futur s'annonce des plus radieux
      je sais
      mais il faut s'adapter .
      et surtout les scientifiques prevoient que le pole nord et le pole sud fonderaient en 2040 , alors bonjour la cata , nous viverons comme dans un film appellé "waterworld"

      Commentaire


      • #78
        Ben sapien si on ne bouge pas nos fesses et qu'on reste juste la a regarder sur ce qui se passe dans notre present, et le besoins d'aujourd'hui, sans regarder sur ce que ca donnera dans el futur c'est clair que ca ne sera pas si radieux.

        Commentaire


        • #79
          Ce sont des fontaines publiques pour des douars dont la population ne dépasse pas quelques dizaines d'habitants qui ,hier encore, faisaient des kilomètres pour atteindre les sources d'eau.
          Moumed, tu sais que tes avis jouissent d'un certain crédit. Néanmoins c'est pas une raison pour essayer de me faire avaler des couleuvres grosses comme des Anacondas.
          En me fiant à ton analyse, je déduis que 82% du monde rural marocain est formé de petits douars dont la population ne dépasse pas quelques dizaines d'habitants. Allons, voyons...

          Commentaire


          • #80
            JAWZIA

            Jusqu'a preuve du contraire les villages ( je ne parle pas des villes) au Maroc sont pourvus en eau .

            Sinon donne moi le nom d'un seul village ne diposant pas d'eau et de robinets, puisque tu en fait un critere .

            Je ne cesserais jamais de te repeter que s'il y a une seule chose de positif dans le regne de Hassan II , c'est la politique des barrages et la creation de l'Office national de l'eau potable ( ONEP) qui est une reference du point de vue gestion de l'eau de l'avis meme d' organismes internationaux comme la FAO.

            Le probleme se pose pour les douars ( avec peu d'habitants sinon on les appelleraient au moins villages) qui sont enclavés et surtout eparpillés.

            Un echeancier est prevu pour regler definitivement ce probleme et à cours terme.

            Maintenant libre à toi de me croire mais moi je connais mon pays et l'eau n'est pas un probleme CRUCIAL chez nous.
            Dernière modification par moumed, 14 janvier 2007, 15h01.

            Commentaire


            • #81
              @ moumed

              Sinon donne moi le nom d'un seul village ne diposant pas d'eau et de robinets, puisque tu en fait un critere .

              ah y'al marrrarka, c'est ca qui ma derange chez vous vous essayez toujours de nous presenter lle maroc sous le charme d'un pays vivant a l'occidentale qui fait de votre niveau de vie est plus seuperieur a d'autre pays et surtout le pays du l'est..
              ecouter c'est pas vraiment la peine de cacher toutes ses miseres et pauvretes qui le peuple marocain vivnat au maroc souffre de jour en jour...

              revenant a notre sujet il y'a pas un seul villages qui manque d'eau mais Au Maroc, aujourd'hui, une partie de la population rurale n'a toujours pas accès aux ressources fondamentales : l'eau potable et d'irrigation, l' électricité, les voies de communication et les centres de santé.

              Faute d'investissements suffisants, une minorité d'habitants du Maroc rural n'est pas encore desservie par des équipements de qualité.
              Ainsi, 18% seulement de la population rurale possède un raccordement à l'eau potable du réseau publique (contre 83% en milieu urbain),
              42% s'approvisionnent à l'eau du puits, et 11% à une borne-fontaine.
              [Source : Rapport PNUD Maroc, 2005]

              tiens je te laisse le soin de lire la suite.

              http://www.azekka.org/wrapper/index....u_au_Maroc.htm

              Commentaire


              • #82
                Jusqu'a preuve du contraire les villages ( je ne parle pas des villes) au Maroc sont pourvus en eau .
                Ce n'est pas moi qui ait dit que "18% seulement des ménages (dans le monde rural qui sont connectés au réseau d'eau potable". C'est une institution marocaine qui l'affirme. Dit en d'autres termes 82% sont dépourvus d'eau potable chez eux. Ils s'abreuvent à partir de sources et de fontaines. 82% c'est énorme. Cela ne peut pas être seulement des douars epars.

                Je suppose que eux aussi connaissent bien le Maroc. A voir le site et les stats énoncées, ils le connaissent très bien.
                Dernière modification par jawzia, 14 janvier 2007, 16h19.

                Commentaire


                • #83
                  NOUR ISLAM

                  Il s'agit d'une discussion civilisée entre Jawzia et moi.

                  J'espere que tu vas y participer sans la faire capoter .

                  A aucun moment,je n'ai dis que nous autres mrarkas ( comme tu dis ) vivons dans un pays de reve.

                  J'ai dis que le probleme de l'eau n'est pas crucial au Maroc car une politique judicieuse a été suivie jusqu'a present , ce qui a permis d'eviter que des coupures d'eau surviennent pas seulement dans les grandes villes mais meme dans des villages.

                  Les laissés pour compte etaient les ruraux; Un programme est en cours pour remedier à la chose.

                  QUE L'EAU MANQUE DANS LE MONDE RURAL EST , A LA RIGUEUR ,TOLERABLE MAIS QUE DES VILLES COMME ALGER OU ORAN OU DES MILLIONS DE CITADINS SONT OBLIGES DE RATIONNER L'EAU EST INADMISSIBLE.

                  POUR MOI, LE DEBAT EST CLOS.

                  Commentaire


                  • #84
                    POUR MOI, LE DEBAT EST CLOS
                    Exact Moumed. on a fait le tour de la question. On risque de se répéter. Que les autres prennent le relais.

                    Bonne fin de journée.

                    Commentaire


                    • #85
                      @ moumed

                      Il s'agit d'une discussion civilisée entre Jawzia et moi.

                      J'espere que tu vas y participer sans la faire capoter .


                      une discussion civilisée...mais certainement basées sur des mensanges, a dire que le maroc avant que je poste mon message tu demandais a jawzia de te citer un seul village ou il manque d'eau..

                      J'ai dis que le probleme de l'eau n'est pas crucial au Maroc car emedier à la cune politique judicieuse a été suivie jusqu'a present , ce qui a permis d'eviter que des coupures d'eau surviennent pas seulement dans les grandes villes mais meme dans des villages.
                      .

                      politique judicieuse??? tu veux dire "Rédal", filiale marocaine de Veolia Eau, à laquelle le gouvernement a concédé la gestion de la fourniture d’eau et d’électricité ainsi que l’assainissement à Rabat et Salé ou Amendis a Tanger mais en attendabt c'est le citoyen qui paye la facture...est quelle facture???

                      Depuis septembre, des manifestations sont organisées au Maroc, en particulier à Rabat, pour dénoncer la hausse du coût de la vie et, particulièrement, celle des factures d’eau et d’électricité. Une pétition circule également pour signature en guise de protestation contre une nouvelle grille de tarification. Les tarifs de l’eau et de l’électricité ont augmenté de plus de 7,0% en août.

                      Le 10 novembre, un bon millier de manifestants se sont ainsi rassemblés dans la capitale marocaine devant le siège de la Rédal, filiale marocaine de la société française Veolia Eau, à laquelle le gouvernement a concédé la gestion de la fourniture d’eau et d’électricité ainsi que l’assainissement à Rabat et Salé. Suite à l’intervention des forces de l’ordre, plusieurs manifestants auraient été blessés.

                      la suite;www.acme-suisse.ch/breve.php3?id_breve=154

                      Les laissés pour compte etaient les ruraux; Un programme est en cours pour remedier a la chose..

                      tu veux dire des ONG...

                      QUE L'EAU MANQUE DANS LE MONDE RURAL EST , A LA RIGUEUR ,TOLERABLE MAIS QUE DES VILLES COMME ALGER OU ORAN OU DES MILLIONS DE CITADINS SONT OBLIGES DE RATIONNER L'EAU EST INADMISSIBLE.
                      .

                      La localité de Fouka, dans la wilaya de Tipaza, va accueillir une unité de dessalement d’eau de mer d’une capacité journalière de 100 000 m3. La future station utilisera le procédé de l’osmose inverse. Le coût du projet est estimé à 100 millions de dollars US. La durée des travaux, qui devraient débuter en mars 2006, est fixée à 24 mois. Actuellement, les responsables de ce projet sont dans la phase d’évaluation technico-économique. Quatre soumissionnaires ont été retenus pour cette unité de dessalement d’eau de mer. Il s’agit de Barna/Lemna (Espagne), SNC Lavalin (Canada), le groupement Inima/SPA/Aquilia (Espagne), le groupement Geida-Cobra, Sadyt, Befesa, Codesa (Espagne) et Ionics (USA). Cette unité de dessalement fait partie du programme quinquennal 2005-2009 relatif à la réalisation de 10 stations de dessalement d’eau de mer à travers le territoire national, dont Alger avec une unité qui permettra de produire 200 000 m3 par jour. Deux autres unités ont aussi d’ores et déjà été prévues à partir de 2009, à Cap Blanc à Oran et à Ténès.

                      www2.irc.nl/source/lgfr/item.php/5553

                      Selon le ministre des Ressources en eau, Monsieur Attar une cinquantaine de barrages devraient être mis en construction d'ici à 2020. Le ministre estime néanmoins que le problème en Algérie est loin d'être seulement un problème de capacités ou de cadres. “Le potentiel humain existe, la volonté aussi, le problème est celui de l'organisation. Car quand on prend beaucoup de retard après avoir effectué une étude à cause des problèmes de financement, l'étude est alors dépassée. Il faut alors recommencer. Un perpétuel recommencement.” L’Algérie compte 50 barrages en exploitation, 11 sont en cours de réalisation et 50 autres barrages à l’étude. Ces derniers devraient être réalisés avant 2020. Un programme réalisable selon le ministre : “En principe, il n'y aura plus de coupure d'eau d'ici à 5 ansen 2008. Durant ce temps, on doit rattraper le retard accusé et le déficit en eau qu'enregistre le pays surtout en matière de réfection des réseaux, car on perd 50 % d'eau dans les fuites.” A terme, l'option du dessalement sera aussi renforcée. La solution est bien sûre onéreuse la production d'un mètre cube par jour d'eau dessalée nécessitant un investissement de mille dollars ; mais elle permettrait de réserver les ressources des barrages et des nappes souterraines aux villes de l'intérieur et surtout à l'agriculture. Malgré cette cherté et face au manque criant enregistré durant l'été 2001, le gouvernement avait décidé de recourir à l'installation de quelques stations de dessalement à Alger et Tipasa. Mais il ne s'est agit pour l'instant que de petites stations de 2 500 m3/jour installées pour faire face à l'urgence, d’ailleurs dans la précipitation ; résultats : seules 2 unités sont aujourd’hui fonctionnelles. Trois unités importantes, dont celle d'Arzew (90 000 m3/jour) devraient entrer en production d'ici 2 à 5 ans, en même temps qu'un appel d'offres a été lancé pour une quatrième usine à Beni Saf . Un million de mètres cubes d'eau sont attendus de ces stations inscrites dans un programme de cinq ans. Signalons enfin que la Banque mondiale a accepté de financer certains projets de construction de barrages en Algérie. Un “acquis intéressant”, estime le ministre. Durant les années 1990, tous les chantiers programmés ont été mis en veilleuse par manque de financement, les institutions internationales souhaitant se désengager du pays en même temps que l'Etat avait d'autres priorités, à savoir la sécurité des personnes. “Ce n'est que depuis trois ans que les pouvoirs publics ont décidé d'investir de nouveau dans le domaine des ressources en eau. D'énormes moyens ont été consacrés de même qu'une enveloppe conséquente a été dégagée”, a tenu à rappeler le ministre.

                      la meme Source.




                      POUR MOI, LE DEBAT EST CLOS.


                      je le confirme t'es Zivilizi, tres meme..

                      Commentaire


                      • #86
                        @Moumed

                        Avant de clore le debat et te laisser vaquer a tes occupations,sachez que l'eau n'est pas rationaliser dans les grandes villes Algeriennes,de nos jours,c'est un mythe urbain et un fantasme de nos amis marocains,cette epoque la et bien revolue et cela depuis des lustres,donc la prochaine fois, essayez d'etre un peu plus honnete et cessez de crier a tu tete,qu'il ya une penurie d'eau en Algerie,en moins nous autres,avec les douzaines d'usines de dessalement d'eau de mer en cours d'achevement(dont l'une des plus grande du monde qui va desservire la region d'Alger),on ne va pas etre tributaire du bon vouloir de la pluviometrie,DONC RENDEZ VOUS DANS QUELQUES ANNEES,sachant que les moyens classiques de combattre la secheresse,on l'occurrence les barrages deviennent de plus en plus obsoletes,vu que les effets du rechauffement de la planete sont rampants et l'effet de serre pointe le bout du nez.
                        Dernière modification par forza algeria, 14 janvier 2007, 19h09.

                        Commentaire


                        • #87
                          Avant de clore le debat et te laisser vaquer a tes occupations,sachez que l'eau n'est pas rationaliser dans les grandes villes Algeriennes,de nos jours,c'est un mythe urbain et un fantasme de nos amis marocains,cette epoque la et bien revolue et cela depuis des lustres,
                          Mais tant mieux et j'espere bien que ca va s'ameliorer.
                          Par contre ne comptez pas trop sur le dessalement d'eau de mer dependant du court du baril du petrole :/ meme si vous etes producteurs.

                          Commentaire


                          • #88
                            Pour maintennant,le petrole et le gaz naturel vont faire l'affaire comme source pour faire marcher ses usines qui je le concois,sont tres friandes d'energie,mais si la necessite se presente,l'energie nucleaire prendra la releve,l'Algerie est entrain de prendre toutes les dispositions necessaires dans ce sens.
                            Dernière modification par forza algeria, 14 janvier 2007, 19h24.

                            Commentaire


                            • #89
                              Bien ^^ Ca fait plaisir de voir que ce qui a été délaissé par le passé est en train de devenir un grand centre d'interet pour les decideurs Algeriens.
                              Puisse cela aider à établir une prospérité durable dans le maghreb.

                              Commentaire


                              • #90
                                Aaaaamiiiine,mon Frere.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X