Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc pourrait manquer d’eau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    il y avait une ville qui avait connu des penuries d'eau , c'etait oujda , mais maintenant c'est de l'histoire ancienne.

    Commentaire


    • #17
      En tant que Marrakchi, j' aime bien Taroudant ! leptit Marrakech une vrais idyle ! en outre j'aime l' atals, tout l'Atlas su sud au nord et les villes du nord tetoune, Asila, Hoceima ...
      Et pour mon ami Oujdi je dirais j'aime bien Oujda .... mais Berkane aussi

      Commentaire


      • #18
        @Tizinissa (& Quasard)

        je suis probablement plus vieux que vous et le mot secheresse (Jafaf) a assez traumatisé mon enfance (sans parler ce que me racontait ma grand mère sur âam jouû, année de la famine, dans années 30 ou 40 je crois) surtout celle de 1980-1985, à l'epoque j'avais 10 ans, et ca marque... quand tu vois la panique des gens. meme quand tu as de quoi acheter, il y a rien a acheter et les prix flambent !!
        d'ailleurs les plus grosses grognes sociales du Maroc des années 80 avaient eu lieu suite à cette secheresse terrible. Casa, Marrakech Oujda...etc

        la secheresse des annes 1991-1995 est en grosse partie l'accélarateur de phenomène des patéras de la mort des années 1994-200x...

        ce que "j'aime bien" c'est que vous etes catégoriques, en disant "on ne craint rien"... !!! qui peut prévoir les pluies ?

        je sais que l'on est mieux lotis maintenant qu'avant en terme de barrages (une des seulles réussites de Hassan 2 d'ailleurs, il a réussi a constuire pas loin de 80 barrages) mais avec l'eau on n'est jamais assez prudent !!

        lyautey disait parait-il : au maroc, gouverner c'est pleuvoir !

        en tous cas c'est bien gérer l'eau
        Dernière modification par pelâ, 12 janvier 2007, 20h34.

        Commentaire


        • #19
          mais Berkane aussi
          ta deja gouté à l'eau de berkane ? sa a un gout bizarre comme celui de la ville de fez

          Commentaire


          • #20
            Le probleme ici concerne uniquement l' irriguation des champs et fermes !

            .................................................. ....

            Il n'y aura jamais de problemes ( pour l'instant) pour les terres irriguées vu que les barrages peuvent assurer.
            C'est l'agriculture ( bour ) du petit fellah qui va avoir des difficultés ( bonjour l'exode rurale ) surtout que les nappes phreatiques sont à sec.

            Commentaire


            • #21
              J'ai le presentiment que de la pluie tombera au printemps.

              c'est vrai l'année dernière il a plue en Juin

              Commentaire


              • #22
                ( bonjour l'exode rurale ) surtout que les nappes phreatiques sont à sec.
                mais nous avons une importante nappe souterraines , en particulier dans nos provinces du sud , elles peuvent toujours etre utile.

                Commentaire


                • #23
                  Je pense qu'il est temps de rationaliser l'irriguation des terres, opter pour le goute a goute au lieu des techniques consistant a submerger les champs est une urgence puisque une grande partie de l'eau disparait dans l'atmosphere. recycler les eaux usées des menages et industries pour servir a arroser les champs ca permet aussi d'economiser cette ressource. apres epuisement de ces techniques si besoins il y on peut penser a importer de l'eau en poudre.

                  Commentaire


                  • #24
                    Pela
                    dans années 30 ou 40 je crois


                    ca tout le Maroc en parle ! mais comme une histoire mythique ! rare sont ceux qui ont vraiment vecu cette periode ! et je ne suis pas sur que ca soit dans sles années 30-40 !!

                    A cette periode le maroc etait deja sous protectorat francaise ( depusi 1912) et depuis cette date tous les evenements sont memorisés !

                    Mais c'est vrais que dé le 18 eme siecle on a des preuves historiques que le Maroc a vecu des années maigres periodiquement ! meme une etude sur le tranc des arbres de la region de Marakech la prouvait !!

                    Mais Pela tu trouves pas que c'est trop loin tout ca !! dis moi toi, c'etait quand toi ou n'importe qui de ta famille, proche amis ou connaissance a souffert de la carence en eau ?? soyons realiste un peu !!

                    d'ailleurs les plus grosses grognes sociales du Maroc des années 80 avaient eu lieu suite à cette secheresse terrible. Casa, Marrakech Oujda...etc

                    C' etait en 1984 a Marrakech, et je suis marrakchi et j'etais a Marrakech et j'ai vu et vecu tout le developement de ces greves et je t'assure que ca n'vait rien a voir avec l'eau !! mais absoluments rien du tout !
                    Lis un peu le topic : histoire du Maroc dan sla rubrique "Bouillon de culture" j'y ai rapporté mon temoinage ladesus et les raison de cete greve !!

                    la secheresse des annes 1991-1995 est en grosse partie l'accélarateur de phenomène des patéras de la mort des années 1994-200x...

                    C'est de cette paride que j'ai parlé ! et dans ces années personne n'a souffert de la carence d'eau !!

                    Et qu'est ce que ca a voir avec les patteras ! ici on parle de l'eau uniquement !! faut pas tout melanger dans une soupe !
                    Dernière modification par Tizinissa, 12 janvier 2007, 20h59.

                    Commentaire


                    • #25
                      Tizinissa
                      Aam jouû effectivement un bon sujet d'histoire a creuser..
                      mais précision quand meme le maroc n'a pas été "pacifié" (totalement sous protectorat) qu'en 1934

                      C' etait en 1984 a Marrakech
                      oui avant il y a eu 81 à Casa et oujda 83 ou 84
                      j'irai lire l'autre forum, mais c'est bien à cause de la secheresse. bien sur les manifestant ne sont pas sorti dans la rue demander des verres d'eau, mais c'est la secheresse qui créer une situation de crise economique (ajouté au conflit du sahara qui a compliqué les choses)
                      (mon oncle qui etait etudiant a fait la prison à marrakech en 84 lors de ces evenements)

                      Et qu'est ce que ca a voir avec les patteras ! ici on parle de l'eau uniquement !! faut pas tout melanger dans une soupe !
                      relis la phrase de lyautey et si tu comprends pas ce que ca veut dirre allah ghaleb
                      Dernière modification par pelâ, 12 janvier 2007, 21h16.

                      Commentaire


                      • #26
                        ca tout le Maroc en parle ! mais comme une histoire mythique ! rare sont ceux qui ont vraiment vecu cette periode ! et je ne suis pas sur que ca soit dans sles années 30-40 !!

                        .....................................
                        tizinissa

                        "Yame al boune" coincident avec la deuxieme guerre mondiale.

                        Mon pere m'avait meme montré ces fameux " bounes" ( bons en français ) avec lesquels les gens recevaient le sucre,huile,farine etc.. au compte goutte.

                        Commentaire


                        • #27
                          mais c'est la secheresse ...
                          Encore une fois Pela !! la sechere veut dire pas d'eaux et donc une saison foutue ! mais ce que je veux souligner ! est que meme pendant cette sechresse l'eau potable = à boire = qui coule du robinet !! ne manquiat pas !!

                          je me rappelle que parfois on avait pas d' eau pour 1 ou 2 maximum, et ce uniquement en plein ete, et c'etait deja un scandal !!

                          Bon ca et ce que j'ai ecrit dans le lien en haut sont les rapports dun temoin occulaire ! mais bon cherches ailleurs si tu veux !!

                          Commentaire


                          • #28
                            Moumed
                            Mon pere m'avait meme montré ces fameux " bounes" ( bons en français ) avec lesquels les gens recevaient le sucre,huile,farine etc.. au compte goutte.


                            Ah oui ???????? vraiment ??!!! superbe !!!

                            Tu peux pas te les procurer encore ???? peut etre que tu pourais les scaner et nous les montrer s'ils existent encore !!

                            Ca sera vraiment phatastique !!

                            Commentaire


                            • #29
                              Tizinissa
                              c'est toi qui sais pas ce que veut dire secheresse
                              si c'est juste l'eau a boire on importerait de l'evian et le problème est réglé

                              tu parles de pain qui a augmenté (ah quand meme )

                              et à ton avis comme cela leur a pris comme ca de mettre la photo de hasan 2 sur l'ane !? comme ca pour le plaisir de déconner ?!

                              je viens de lire ton temoignage, temoin occulaire peut etre mais qui prend pas de recul pour analyser le tout


                              tu as quel age si c'est pas indiscret ?
                              Dernière modification par pelâ, 12 janvier 2007, 21h26.

                              Commentaire


                              • #30
                                Le processus de désertification du maghreb et de l'espagne est inexorable selon touts les chercheurs en climatologie,il ne s'agit pas se savoir si oui ou non mais quand on deviendra un quasi - désert si la situation reste comme elle est,le manque de rapidité dans la prise de décisions et la manque de moyens financiers , politiques et techniques retardent la recherche de solutions radicales contre la désertification,la pluie vient de temps en temps mais c'est une sinusoïde descendante.

                                Cette étude britannique très alarmiste prévoit que les changements climatiques et la désertification coûteront 20 p. du PIB mondial,l'apparition de centaines de millions de réfugiés climatiques,la désertification de régions entières du monde,et l'engloutissement d'autres sous les eaux,il faudrait depenser 270 milliards de dollars par an pour lutter contre ça.

                                http://www.hm-treasury.gov.uk/media/...ve_summary.pdf

                                http://www.spiegel.de/wissenschaft/m...445410,00.html

                                Les espagnols ont déjà trouvé cette solution de oasis artificielles,on ne peut que leur souhaiter bon courage pour qu'ils avancent dans leurs recherches

                                Des scientifiques espagnols, des Universités de Valladolid et d'Avila, créent un système pour combattre la désertification avec des "pièges" qui capturent l'eau de pluie. Ils ont inventé des programmes informatiques, basés sur des techniques ancestrales et avec la technologie actuelle, qui sont capables de transformer une zone désertique en un territoire avec de la végétation, de l'eau et des nutriments. Ils en ont profité pour créer le mot "oasification", antonyme de désertification

                                http://www.achats-industriels.com/ac...ssiers/193.asp
                                Dernière modification par Ismail2005, 12 janvier 2007, 21h31.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X