Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc pourrait manquer d’eau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ah oui ???????? vraiment ??!!! superbe !!!

    Tu peux pas te les procurer encore ???? peut etre que tu pourais les scaner et nous les montrer s'ils existent encore !!

    Ca sera vraiment phatastique !!

    Tizinissa

    Malheureusement j'etais jeune et je n'avais pas eu la presence d'esprit de les conserver.

    Mais je pense qu'ils doivent exister sur la toile .A chacun de chercher

    Commentaire


    • #32
      Pela
      c'est toi qui sais pas ce que veut dire secheresse
      si c'est juste l'eau a boire on importerait de l'evian et le problème est réglé


      relis mon message !! je parlais uniquement de l'eau ptable = à boire ! et pas des consequences generale de la secheresse !!

      Je disais explicetement: meme s' il ne pleut pas comme l'année derniere, on aurra quand meme pas de penurie en eau potable

      Bon voila c'etait l' unique but de mon intervention et je ne peux l'expliquer d' vantage ! j'ai epuisé deja tous mon vocabulaire en francais

      Salam

      Commentaire


      • #33
        je m'aventure à cette prévision: je pense qu'a terme tout ce qu'il y a sur le flanc sud de l'atlas sera un desert (la famille de mes grands parents originaires des environs de ouarzazate ont arrêté l'agriculture dans les années 80 à cause de secheresse et le sable qui gagnait du terrain. car ca ne produisait plus rien

        le flanc nord protégé par l'atas aura peut etre un répit...quoique quand on voit les presques deserts de kalaat sraghna et khouribga (chef lieu des phosphates)...

        Commentaire


        • #34
          Tizinissa

          ce que tu comprends pas c'est que la secheresse crée des crises economiques chez nous car on se base sur l'agriculture (on n'a pas de petrole)

          et quand il y a crise il faut bien trouver ce que tu vas manger avec ton eau potable

          mais aussi tu parles d'un point de vue de marrakech, qui a peut etre la nappe d'eau souterraine la plus riche (l'atlas est pas loin... neige ... nappe) ibn tachfine a du etre conseillé par un magnetiseur pour trouver l'endroit a sa ville

          mais c'est pas le cas de tout le maroc: en cas de secheresse ... le royaume de marrakech aura pas de problème peut etre mais le royaume du maroc si

          si tu as epuisé le voc francais, passe ldarrija, rah ga3na mgharba


          (je connais toujours pas ton age )

          Commentaire


          • #35
            @Tizinissa (& Quasard)

            je suis probablement plus vieux que vous et le mot secheresse (Jafaf) a assez traumatisé mon enfance (sans parler ce que me racontait ma grand mère sur âam jouû, année de la famine, dans années 30 ou 40 je crois) surtout celle de 1980-1985, à l'epoque j'avais 10 ans, et ca marque... quand tu vois la panique des gens. meme quand tu as de quoi acheter, il y a rien a acheter et les prix flambent !!
            d'ailleurs les plus grosses grognes sociales du Maroc des années 80 avaient eu lieu suite à cette secheresse terrible. Casa, Marrakech Oujda...etc

            la secheresse des annes 1991-1995 est en grosse partie l'accélarateur de phenomène des patéras de la mort des années 1994-200x...

            ce que "j'aime bien" c'est que vous etes catégoriques, en disant "on ne craint rien"... !!! qui peut prévoir les pluies ?

            je sais que l'on est mieux lotis maintenant qu'avant en terme de barrages (une des seulles réussites de Hassan 2 d'ailleurs, il a réussi a constuire pas loin de 80 barrages) mais avec l'eau on n'est jamais assez prudent !!

            lyautey disait parait-il : au maroc, gouverner c'est pleuvoir !

            en tous cas c'est bien gérer l'eau
            Tu le fais expret?
            Je me rappelle d'une année ou on avait eu des coupures d'eau, j'avais passé l'été a beni mellal.
            Je ne me rapelle pas exactement la date.
            Quoi qu'il en soit je ne suis en rien categorique, je dis simplement que pour l'instant il n'y a pas de quoi s'alarmer.
            Personellement j'ai un gros doute sur ce qui est de la régularité des saisons comme on les a connu auparavant.
            On n'a pas assez de recul pour voir ce que ca donne vraiment theoriquement parlant.
            Je ne fais pas biotechnologie vegetale pour rien, je suis le premier a dire qu'il faut rationaliser l'eau et qu'il y a bien trops de pertes, et d'utilisation de mavaise techniques/semences au Maroc.
            Got me?

            Commentaire


            • #36
              44% de deficit de pluvimoetrie et il n'y a pas de quoi s'alarmer ??
              hereusement que le ministre de l'agriculture au Maroc ne fait pas d'etudes de biotechnologies. (just a joke) ou bien parce qu'il ne passe pas son temps se chamailler avec les algeriens (another joke) sur qui a le plus gros nez

              non serieusement parce que lui il a commencé s'alarmer et à prendre des mesures, surtout pour préserver le cheptel qui va patir de la secheresse

              got me ?
              ils sont fous ces jeunes

              vous etudiez quoi en biotechnologie vegetale

              Commentaire


              • #37
                Clonage et plante genetiquement modifiées.
                On apprend a faire mumuse avec le genome des plantes =)

                Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de raison de s'alarmer plus que d'habitude, ce n'est pas la premiere année de secheresse qu'on rencontre, il faut tout simplement debloquer les aides aux agriculteurs et analyser la situation calmement, oui calmement car ca risque de se repeter et si on ne comprend pas comment le climat va marcher dans les prochaines années, la oui on aura de quoi s'alarmer.

                J'attend de voire s'il pleuvra au printemps pour juger de la pluviometrie de l'année (Bah oui l'hiver c'est plus l'hiver de nos jours lol)

                Commentaire


                • #38
                  je ne suis pas entrain de dire que le déficit de pluviometrie c'est de ta faute hein !

                  mais je t'explique, au vu mon modeste background, la realité de la problématique de la secheresse. j'espère qu'on n'en connaitra plus (ce que personne ne peut prévoir)

                  tu dis il suffit de debloquer les aides ! tu as deja vu des aides dans ce pays pour les petits agriculteurs ? tu doit pas connaitre le rapport tendu petits argiculteurs/Credit Agricole bien que tu disais que dans ta famille il y a des agriculteurs

                  les seules aides que le credit agricole (donc l'etat) donne c'est annuler les INTERETS des prets, et dans les années très difficiles !
                  en soit c'est pas un scandale, le pays est un pays liberal. mais il faut surtout les aider (financer) à installer justement les sytèmes d'irrigation nouveaux et sur la formation aux techniques nouvelles... mais rien n'est fait !

                  entre les discours de bonnes intentions (à Rabat et dans les journaux) et les réalités des faits dans la vrai aaroubia il y a un immense gouffre que seule la demagogie et ' la politique de prendre les gens pour des cons' peuvent expliquer

                  vu que tu es de beni mellal ou tu la connais, tu dois savoir que les agriculteurs de cette région ont fait grève et refuser de planter la bettrave (chmandar) car ils passaient leur temps à travailler pour rien... benefice fin d'année = 0 DH pour certains meme -XXX DH

                  Commentaire


                  • #39
                    mais je t'explique, au vu mon modeste background, la realité de la problématique de la secheresse. j'espère qu'on n'en connaitra plus (ce que personne ne peut prévoir)
                    Tu es bien plus agé que moi et je respecte l'experience des anciens

                    tu dis il suffit de debloquer les aides ! tu as deja vu des aides dans ce pays pour les petits agriculteurs ? tu doit pas connaitre le rapport tendu petits argiculteurs/Credit Agricole bien que tu disais que dans ta famille il y a des agriculteurs
                    Des credits ont quand meme été éffacés pour les petits agriculteurs meme si ces aides ne sont pas la panacées, le Maroc n'a pas trop les moyens de faire mieux de ce coté la, apres reste l'information qui est la premiere reponse a la problematique.
                    Ma famille a eu à faire au credit agricole mais bon c'est pas des petits exploitants ce n'est pas similaire.

                    les seules aides que le credit agricole (donc l'etat) donne c'est annuler les INTERETS des prets, et dans les années très difficiles !
                    Tu ne trouves pas que c'est deja pas mal?


                    en soit c'est pas un scandale, le pays est un pays liberal. mais il faut surtout les aider (financer) à installer justement les sytèmes d'irrigation nouveaux et sur la formation aux techniques nouvelles... mais rien n'est fait !
                    lol je me rappelle cette emission a la radio chaque matin ou un gars bien sympathique expliquait en darija et en chelha le BA ba de l'agriculture.
                    Apres oui il faut de meilleures formations, et des ingenieurs agronomes qui sachent s'adapter a la nature du Maroc et qui ne restent pas coincés dans la theorie.


                    entre les discours de bonnes intentions (à Rabat et dans les journaux) et les réalités des faits dans la vrai aaroubia il y a un immense gouffre que seule la demagogie et ' la politique de prendre les gens pour des cons' peuvent expliquer
                    Je sais quelques membres de ma famille a Agadir grincent bien des dents la ~~

                    vu que tu es de beni mellal ou tu la connais, tu dois savoir que les agriculteurs de cette région ont fait grève et refuser de planter la bettrave (chmandar) car ils passaient leur temps à travailler pour rien... benefice fin d'année = 0 DH pour certains meme -XXX DH
                    Je sais ca, et le probleme de l'agriculture marocaine est que souvent elle n'est pas adapté a la nature du terrain et a la pluviometrie, il est temps d'arreter de planter a perte...
                    Et puis il faudrait un peu s'ouvrir sur les semences issuent de cultures OGMs dans certaines regions difficiles, en gardant les plateaux fertiles pour les cultures classiques.
                    Les biotechnologie ont vraiment beaucoup de reponse de ce coté la...
                    Mais les gens ont peur d'avancer...

                    Commentaire


                    • #40
                      Tu es bien plus agé que moi et je respecte l'experience des anciens
                      sir allah iardi aalik
                      euh je suis pas si vieux quand meme


                      Tu ne trouves pas que c'est deja pas mal?
                      euh oui mais quand l'agriculteur a eu 0 DH de revenus de sa récolte car, tout est parti , comment il va rembourser ce capital emprunté ! il repart avec des dettes sur l'année d'après... tu vois le problème

                      en general c'est pas des très très grosses sommes, mais au niveau de ces agriculteurs c'est une fortune

                      en plus il y a des choses abérrantes comme le prix des semonces des engrais et de l'eau (pour ceux qui irriguent) qui sont trop cher ! justement s'il y a une justice on devrait pas vendre aux gros exploitants qui ont des centaines et milliers d'hectares au meme prix que les petits agriculteurs qui dispose de 5 ou 6 hectares, parfois meme 1 ou 2 ! tout le monde paie le meme prix

                      Les biotechnologie ont vraiment beaucoup de reponse de ce coté la...
                      tu crois que les ecoles d'agricultures au maroc s'interessent au sujet ou bien ils somnolent dans les techniques laissées par le protectorat comme malheureusement dans beaucoup de domaine
                      j'ai un pote qui a fait un stage milieu des années 90 dans une usine de sucre au maroc ! les schémas et tout datait des années 50 sans aucune actualisation

                      Commentaire


                      • #41
                        sir allah iardi aalik
                        Allahouma Amine ^^

                        euh oui mais quand l'agriculteur a eu 0 DH de revenus de sa récolte car, tout est parti , comment il va rembourser ce capital emprunté ! il repart avec des dettes sur l'année d'après... tu vois le problème

                        en general c'est pas des très très grosses sommes, mais au niveau de ces agriculteurs c'est une fortune

                        en plus il y a des choses abérrantes comme le prix des semonces des engrais et de l'eau (pour ceux qui irriguent) qui sont trop cher ! justement s'il y a une justice on devrait pas vendre aux gros exploitants qui ont des centaines et milliers d'hectares au meme prix que les petits agriculteurs qui dispose de 5 ou 6 hectares, parfois meme 1 ou 2 ! tout le monde paie le meme prix
                        En effet mais ca ca pose le probleme de la structure du tissu agricole marocain, il serait temps de laisser l'agriculture vivriaire derriere nous, et de s'organiser un minimum, je sais que c'est plus facil a dire qu'a faire.

                        tu crois que les ecoles d'agricultures au maroc s'interessent au sujet ou bien ils somnolent dans les techniques laissées par le protectorat comme malheureusement dans beaucoup de domaine
                        Quand j'ai parlé a mes parents de faire biologie apres une année d'informatique, ils m'ont traité de fou, ils ont dit que je grossirai les rangs des chomeurs lol
                        Les marocains ne savent pas ce que la biologie et la biotech represente comme niche^^

                        Commentaire


                        • #42
                          @quassard

                          si j' avais été tes parents, je t' aurais dis la meme chose la biologie au maroc, en tout cas dans les conditions actuelles, laisse tomber...

                          maintenant quelle que sois, les etudes et les avancées scientifiques, l' eau reste indispensable, alors parfois il faut aussi penser à regarder vers le haut..et faire salat al istis9a...
                          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                          Commentaire


                          • #43
                            c'est très grave la secheresse dont traverse actuelement le grand maghreb , mais c'est l'algerie qui on souffrirait le plus à cause de sa position geographique et le fait qu'il n' y a pas assez de barrage .

                            Commentaire


                            • #44
                              Alors la,lumiere blanche vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez,l'Algerie est le pays du maghreb voire d'afrique(du monde?) qui consent le plus dans le domaine de l'hydraulique,les chiffres qui suivent sont plus qu'eloquant des avancees de l'Algerie en la matiere:
                              -Barrages realises:61
                              -Barrages en cours de realisations:72
                              Stations de dessalement d'eau de mer en fonctionnement:12
                              Stations de dessalement d'eau de mer en cours de realisation:59.
                              Le probleme de la sechresse sera certainement pose,dans les annees a venir d'une maniere plus persistante au maroc,plutot qu'en Algerie,vu le manque d'investissement criant des autoritees marocaines en ce qui concerne les infrastructures hydrauliques.

                              Commentaire


                              • #45
                                forza algeria
                                la capital alger n'a que 16 heures d'eau par jour .
                                je crois que sa resume tous
                                Le maroc a traversé plusieurs années de secheresse , et il n' a jamais connu de penuries d'eau .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X