Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Argentine: fin de l'impunité des criminels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Argentine: fin de l'impunité des criminels

    L'Argentine revisite ses années de sang en entreprenant le labeur de traduire en justice chaque citoyen soupconné d'actes criminels. Par là-même, cette nation pourrait servir d'exemples à l'Algérie.
    __________________________________

    BUENOS AIRES (AFP) - La demande d'arrestation de l'ex-présidente argentine Isabel Peron lève un tabou en Argentine où le péronisme avait jusqu'à présent échappé aux poursuites pour des violations des droits de l'homme commises avant la dictature militaire.

    La justice argentine a lancé jeudi un mandat d'arrêt contre l'ex-présidente, qui réside actuellement en Espagne, dans le cadre d'une enquête sur la disparition d'un opposant politique durant sa courte présidence (1974-1976). Les autorités policières et judiciaires espagnoles n'avaient toutefois pas encore reçu vendredi confirmation officielle de ce mandat d'arrêt international.

    C'est le troisième responsable, arrêté ou sous le coup d'un mandat d'arrêt, ainsi visé par la justice argentine pour des violations des droits de l'homme commises sous les présidences du général Juan Peron (1973-74) et de sa veuve Isabel de 1974 à 1976, date du coup d'Etat militaire qui instaura la dictature pendant sept en Argentine.

    La justice a ainsi brisé un vieux mythe de la politique argentine, institué en 1983 avec le retour à la démocratie, selon lequel il était possible d'enquêter sur les crimes de la dictature militaire mais pas sur ceux commis auparavant pendant les présidences des époux Peron. Cette limite avait alors été fixée par l'ancien président Raul Alfonsin, soucieux de conserver le soutien des péronistes, notamment au Parlement.

    Source:Le Matin, 12/1/2007
Chargement...
X