Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Droit au logement : M. Sarkozy veut exclure des étrangers réguliers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Droit au logement : M. Sarkozy veut exclure des étrangers réguliers

    Bonjour, voici un article du Monde sur un des nouveaux projets de Sarkozy en défaveur une fois de plus de certains étrangers.

    Droit au logement : M. Sarkozy veut exclure des étrangers réguliers

    Le président de l'UMP a choisi, jeudi 11 janvier, à l'occasion d'une conférence de presse bilan sur son action au ministère de l'intérieur, d'ouvrir un débat sur les droits des étrangers en situation régulière. A l'occasion de la prochaine discussion du projet de loi sur le droit au logement opposable, Nicolas Sarkozy a estimé que s'"il va de soi que les sans-papiers ne doivent pas y avoir accès", il a ajouté : "Je ne souhaite pas non plus que tous les étrangers en situation régulière y aient droit."

    Une heure plus tard, le député (UMP, Vaucluse) Thierry Mariani indiquait, par communiqué, qu'il déposerait un amendement pour réserver les nouvelles dispositions sur le droit au logement opposable "aux étrangers parfaitement intégrés qui ont obtenu une carte de résident de dix ans". Le député, proche de M. Sarkozy, estime que "c'est une mesure de bon sens". "Quand on n'a pas de papiers, ou quand on a seulement une carte de séjour temporaire d'un an, on n'a pas à bénéficier d'un logement social aux frais du contribuable."

    La loi sur le droit au logement opposable prévoit, d'ici à 2008, un hébergement pour les 20 000 SDF et, à partir de 2012, une procédure de recours pour les 100 000 mal-logés.

    Le candidat à l'élection présidentielle a évoqué d'autres pistes de traitement différencié des immigrés en situation régulière. Il a ainsi appelé à ne "pas différer indéfiniment la réforme de l'aide médicale d'Etat" (AME) - laquelle doit être réservée pour lui aux "étrangers vraiment nécessiteux". Plus généralement, le candidat à la présidentielle a estimé : "On ne doit pas immigrer en France pour bénéficier d'aides sociales. Notre pays n'a pas vocation à être un guichet social universel !" Sans faire, comme le Front national avec la "préférence nationale", une distinction entre Français et immigrés, le président de l'UMP introduit un critère de pleine intégration pour les étrangers.

    Matignon est embarrassé par cette nouvelle initiative de M. Sarkozy. Sans dénier aux députés leur prérogative d'amendement, l'entourage de Dominique de Villepin indique que le Conseil d'Etat, saisi du projet de loi, a admis que seuls les étrangers en situation régulière puissent bénéficier du nouveau droit. Pour les Français, comme pour les étrangers en situation régulière, la seule restriction prévue est "l'obligation de résidence dans la même commune depuis au moins un an". A charge aux textes d'application de préciser cette notion de résidence pour des populations pas ou mal logées.

    Aller plus loin poserait un problème juridique. Pour le Conseil constitutionnel, la seule distinction qui puisse être faite est celle de la régularité du séjour. En dehors de cela, "il appartient au législateur de respecter les libertés et droits fondamentaux de valeur constitutionnelle reconnus à tous ceux qui résident sur le territoire de la République", comme il l'a précisé dans sa décision du 13 août 1993. "Les étrangers jouissent des droits à la protection sociale, dès lors qu'ils résident de manière stable et régulière sur le territoire français", avait-il ajouté dans cette décision où il posait les grands principes s'imposant au législateur lorsqu'il prend des dispositions à l'égard des étrangers.


    Christophe Jakubyszyn et Laetitia Van Eeckhout pour Le Monde

  • #2
    Sarko

    **********************************
    Propos insultants

    Merci de respecter la charte du forum...

    Stanislas
    ***************************************
    Dernière modification par Stanislas, 13 janvier 2007, 11h44.

    Commentaire


    • #3
      Je ne souhaite pas non plus que tous les étrangers en situation régulière y aient droit."

      biensur mr le facho en herbe
      biensur ils n ont pas le droit de voter tu peux faire ton malin

      ce sont des propos racistes
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        "Je ne souhaite pas non plus que tous les étrangers en situation régulière y aient droit."
        Tout à fait d'accord Solas, c'est une façon comme une autre pour faire un appel du pied à l'électorat du FN en remettant sur le tapis une notion chère à Lepen: la préférence nationale.
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          Je vois ça aussi comme clairement une démarche éléctorale afin d'attirer les electeurs d'extrême droite.
          Cet homme me fait peur.

          Commentaire


          • #6
            de toutes façons les idées de sarko, c'est comme qui dirait brasser du vent, étant donné qu'il faut 3 a 4 ans pour avoir un logement social, il doit pas y avoir une grande quantité d'etrangés, avec une carte de séjour d'un an, disposant d'un foyer HLM

            s'attirer les voix des racistes les moins intelligent comme a su le faire si bin le pen en 2OO1
            Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

            Commentaire


            • #7
              Personellement je trouve que : l'UMP et Sarko = L'extreme droite qui porte le foulard

              Commentaire


              • #8
                Du populisme rien que du populisme!


                "Nicolas Sarkozy répond à Mathieu Kassovitz sur son blog"

                http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=4778

                Commentaire


                • #9
                  "Masaibou kawmin 3nda kawmin Fawaidou", le maleur des uns fait le bonheur des autres...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X