Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Radio-Islam appelle à voter Le Pen!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alain
    a répondu
    Les élections présidentielles françaises de 2002 ont eu un effet spectaculaire en mettant Le Pen au 2ème tour, mais cet effet est avant tout un artefact dû au type de scrutin. Les intentions globales ne montraient rien de plus spectaculairement significatif que les élections précédentes, les variations habituelles. Si l'effet a été si spectaculaire c'est qu'il y a eu un "effet de seuil". L'effet de seuil est vraiment très gênant. A cause de lui, il y a des situations ou la proportionnalité entre intention et résultat change brusquement.


    Il y a pas mal de types de scrutin, celui de la présidentielle française est "majoritaire uninominal à deux tours" qui convient bien pour deux choix aux % émergent nettement du lot, ce qui était le cas dans du temps du bipartisme net avec la gauche (PS+PC avec Mitterrand au 2ème tour) et la droite (De Gaulle, Pompidou, Giscard, Chirac).

    Lorsqu'on vote, il y a le vote utile, le vote idéal, le vote d'expression, le vote d'adhésion, le vote sanction, etc. … On a plusieurs choses à dire mais dans un tel scrutin on ne peut en dire qu'une.

    Aux élections de 2002 la gauche était représentée par de nombreux candidats et donc les voix de gauche se sont dispersées, sachant que le vote du 1er tour est rarement "utile", on y exprime quelque chose on ne cherche pas à élire quelqu'un, l'acte d'élection proprement dit on se le réserve au 2ème tour. Par exemple on vote écolo alors qu'on sait que le candidat écolo ne sera jamais élu, ce n'est pas un "vote utile" (vote pour élire quelqu'un), c'est un vote idéal ou un vote d'adhésion. De même on vote Le Pen dans un vote sanction ou un vote d'adhésion pas ce n'est pas un vote idéal ni un vote utile. On vote Chevènement pour montrer son adhésion à un point de son programme … Etc.

    En 2002, la discipline de vote au 1er tour a été négligée, c'est là l'erreur de stratégie politique du PS, impardonnable pour un grand parti, et les électeurs inconscients du problème ont dispersé de manière irresponsable leurs "vote d'expression" sur différents candidats … Alors que les électeurs de Le Pen (de type sanction, adhésion) n'ont rien changé à leur stratégie habituelle en votant pour lui au 1er tour.

    On voit dans cette belle compilation de sondage comment les deux candidats principaux ont vu leur cote diminuer de janvier à avril 2002 au profit des autres canditats au fur et à mesure que l'électeurs se faisait une opinion moins bipartiste. Intention de vote. Je mets l'image car c'est particulièrement clair



    Et les intentions de votes au 2ème tour. (Pour tout le monde, il ne faisait pas de doute que ça aurait été Jospin / chirac ...)




    Cette leçon a porté et la dispersion des voix semble être prise très au sérieux au PS, aujourd'hui. On va avoir un "vote utile" plus marqué au 1er tour, c'est certain, et les électeurs aussi ont certainement compris la leçon.

    Cela dit, à terme, ce scrutin devra être remplacé par un qui colle mieux au réalité de l'opinion d'aujourd'hui moins bipartisme qu'avant. Des tests de types de scrutin se font actuellement dans des élections locales. Il y a notamment celui (vote pas assentiment) qui permettrait de voter pour plusieurs candidats à la fois et sans pondération : l'électeur cocherait une ou plusieurs cases, au dépouillement on additionne ensuite le total par candidat. Le dépouillement reste encore simple et le résultat est assez réaliste.
    Dernière modification par Alain, 19 janvier 2007, 10h42.

    Laisser un commentaire:


  • Sioux foughali
    a répondu
    quand on fait les additions, on croit que chevenement a fait perdre Jospin.

    Rien n'est plus faux.
    ça s'appelle botter en touche.
    Trouver des excuses ......comme si du côté de Chirac.....y avait pas plusieurs candidats de droite au 1 ° tour

    Une chose vraie à propos de Jospin a été dite par Rocard.....
    ''Jospin = Neurones rigides''

    et après la bonne periode economique 1997-2002, Jospin a pas su transformer, capitaliser l'avantage et en plus a eu un peché d'orgueil...( refus des conditions au ralliement de Taubira quelques mois avant le 1 ° tour

    plus quelques conseillers politiques qui ont fait preuve à cette periode ....d'une mediocrité affolante.....manuel Valls

    Jospin et quelques proches se sont fait battre seuls et c'est phenomenal ce fiasco de 2002
    Dernière modification par Sioux foughali, 19 janvier 2007, 19h51.

    Laisser un commentaire:


  • mkh
    a répondu
    Je na'ia en aucun cas suivi la discussion, c'est simplement pour dire que radio-islam n'est en aucun cas (contrairement à ce que son nom indique) un siteislamique. C'est le site d'un ex militaire marocain exilé dont le seul sujet est la haine du sionisme (et parfois du judaisme).

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    moumed les sondages les donnent favoris comme c'était le cas avec chirac et jospin
    la suite tu la connais

    .................................................. ..


    SAYFI

    LEPEN est , aussi, pris au sérieux par les sondages meme si le scénario des dernières élections risque ne de ne pas se répéter pour deux raisons.

    -Royale est beaucoup plus populaire et charismatique que Jospin.

    -La gauche ( pas l'extrême gauche ) ne va pas y aller cette fois en rangs dispersés ( Chevenement avait sérieusement affaibli les chances de Jospin).

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    moumed les sondages les donnent favoris comme c'était le cas avec chirac et jospin
    la suite tu la connais

    Laisser un commentaire:


  • superilies
    a répondu
    ce n'est pas parce que Devilier craînt que la France devienne un jour une terre musulmane que tu peux le traîter d'islamophobe, c'est facile
    regarde le tapage fait en Algérie lorsqu'on a appris que certains kabyles d'Algérie se convertissent au christianisme.
    tu pense vraiment que devillier n'est pas islamophobe ou tu rigole!!t'a pas entendu parler de de son dernier livre les mosquées de roissy ou le fait qu'il veux interdire le port du voile meme dans la rue(stp ne me fais pas de comparaison avec larabie saoudite qui oblige les femmes a porter le voile)
    je ne vois pas pourquoi tu essaye toujours de comparer avec l'algerie (pour toi si l'algerie fait une faute la france aussi doit faire une faute)

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    heureux de t' entendre dire que je ne suis pas ton obsession, je commencais vraiment à y croire... ( ithrinarif)

    ..........................................

    Tu te fais trop d'honneur .

    Par ailleurs, c'est toi qui bipolarise la discussion en evitant de justifier ton assertion "le bipartisme est une vrai dictature" en France.

    C'etait le veritable but de mon intervention et non pas toi.

    Laisser un commentaire:


  • ithrinarif
    a répondu
    mais oui c' est celà, le traditionnel tralala sur les islamistes...etc,

    touve quelqu' un d' autre, ce genre de discours tout fait ne me fait ni chaud ni froid....

    heureux de t' entendre dire que je ne suis pas ton obsession, je commencais vraiment à y croire... mais si j' avais le temps comme toi de suivre tes discutions, j' en aurais relevé...comment dis tu déjà,...des inepties...un mot que tu aime utiliser apparement....

    mohem la discution portait sur la politique française, il faut arreter de toujours ramener à toi et au maroc...

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    ithrinarif

    Quant j'entend dire que le pays des droit de l'homme , par excellence, comme la France est une dictature par quelqu'un qui ne cesse de dire que le salut du Maroc est entre les mains d'islamistes qui veulent nous appliquer des lois d'il y à 14 siecles, il y a de quoi reagir.

    Il est normal que ( Sarkozi et Royale )les deux representants des deux partis les plus influents du pays soient au devant de la scene car les sondages (qui sont independants, eh oui!) les donnent favoris.

    Les autres pretendants,malgré leur scores eventuels qui ne leur donnent aucune chance,sont egalement sollicités.

    Tranquilise toi,tu n'es pas mon obsession mais ne t'attends pas à ce que je laisse passer des inepties de ce genre.

    Laisser un commentaire:


  • ithrinarif
    a répondu
    @moumed

    mais c' est incroyable toi, tu vas continuer à me coller longtemps comme ça ???

    tu n' arrives pas à digerer je ne sais quel post, mais en tout cas ça commence à devenir lourd à la fin...

    on t' a proposé un job de contradicteur d' ithrinarif ou quoi ???

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    le bipartisme est une vrai dictature... (ithrinarif )

    ............................................
    Peut etre que le khalifat de Yassine et de sa progeniture Nadia est la vraie democratie?

    Laisser un commentaire:


  • adnocturne
    a répondu
    Votez Bayroux.

    Un type franc et qui tiens à ces convictions.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    rania
    s'il te plaît
    apprends à bien écrire le français

    super
    ce n'est pas parce que Devilier craînt que la France devienne un jour une terre musulmane que tu peux le traîter d'islamophobe, c'est facile
    regarde le tapage fait en Algérie lorsqu'on a appris que certains kabyles d'Algérie se convertissent au christianisme.

    Laisser un commentaire:


  • rania27
    a répondu
    c du n' importe koi

    est ce ke vou vou rendé compte voté pour le Pen:vou ete malade ou koi?vs savé pa ke c 1 racist?redécendé sur terr,pr moi sarko é com le pen:ya pa 2 diff.vs avé la hain kil dev o francé sur lé etrangé notamen ke ce soi l'un ou l'otr:réfléchissé bi1 avt d' agir!!!!!

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Ce qui est sûr c'est que la plupart des musulmans sont perplexes avant de voter pour l'élection présidentielle française.
    Ségo avec sous le manteau le sinistre dray (et son pote boutih) ou sarko le karcher avec sa porte-parole d'origine marocaine rachida dati.
    Il y a une grande tentation de voter contre les deux.Mais pas pour le pen.Il ne faut pas tomber si-bas qd même.

    De toute façon ce n'est pas ce vote qui est craint par les officines à la solde des groupes de pression.Mais les votes sur les députés et les maires.Là le vote musulman peut être crucial, important et pourra permettre un nettoyage au karcher de l'assemblée nationale et les municipalités.

    Aux urnes citoyens.Dégommons les islamophobes.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X