Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fontaines digitales au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fontaines digitales au Maroc

    Un argument récurrent dans les discussions algéro-marocaine est le problème de l’eau. Si l’Algérie vit une situation de stress hydrique (soit moins de 1000 m3 par habitant) et l’affiche et par conséquent adopte une stratégie à même de juguler (pas circonscrire) ce problème.

    Nos amis marocains rétorquent toujours que l’eau coule 24/24 dans les robinets marocains (du moins dans les grandes villes - le monde rural n'étant raccordés qu'à 18% de l'ensemble des ménages).

    Dans un récent topic, portant sur l’eau le même argument est remis sur table : eau 24/24 au Maroc. Seulement ceci est vrai lorsqu’il y a robinet.

    En voici une autre preuve. Le concept de « Fontaine Digitale ». Elle concerne le milieu rural mais aussi urbain comme Rabat, Tétouan, Salé ….

    Environnement : Témara : l’eau des fontaines devient payante

    Le groupe Veolia environnement a inauguré, vendredi à Témara, une borne-fontaine automatique. Un projet pour rationaliser l’accès à l’eau potable.


    Avez-vous entendu parler de bornes-fontaines automatiques à forfait prépayé ? Eh bien, il s’agit d’un nouveau concept de distribution d’eau potable, dont fait l’expérience la préfecture de Skhirat-Témara depuis vendredi dernier. C’est la Redal, filiale du groupe Veolia environnement, qui est à l’origine de ce projet-pilote, dont l’objectif se veut être de rationaliser la consommation d’eau potable en desserte collective. Les zones concernées par cette innovation, fruit de deux années de travail, sont celles qui sont dépourvues de branchements individuels d’eau. Pour le concepteur, c’est une méthode alternative à celle qui existait bien avant : bornes-fontaines classiques, où il était question d’un libre accès à l’eau. A présent, jugées trop coûteuses pour le budget des autorités publiques, les bornes-fontaines classiques se voient obligées de céder la place à d’autres ultra-modernes. L’accès à l’eau sera donc conditionné par ces nouvelles bornes-fontaines automatiques. Il faudra insérer une clé à puce dans le dispositif de distribution pour avoir de l’eau potable. En principe, chaque clé doit être accréditée et attribuée selon les besoins estimés par la commune.
    Alors comment cela s’organise-t-il ? Par un recensement des besoins de l’ensemble des bénéficiaires. Une liste des ménages contenant les dotations mensuelles est établie au niveau de chaque douar, puis soumise à la Redal qui approvisionne la borne-fontaine automatique en quantité demandée. La Redal souligne, tout de même, qu’elle ne sera aucunement responsable de la désignation des bénéficiaires, une tâche confiée uniquement à la commune, mais que la liste peut être révisée et mise à jour régulièrement. Une fois cette étape d’identification et de détermination des quantités accomplie, il ne reste plus qu’à remettre au client sa clé. A noter que celle-ci sera répartie en deux parties. La première à hauteur du forfait fixé par la commune reste une dotation gratuite. La seconde partie, elle, est payante, puisqu’elle est estimée « facultative ». Une fois que la clé sera vide, il faudra se présenter à l’agence de Redal la plus proche pour la recharger. Une dotation forfaitaire gratuite sera accordée par la commune, mais la Redal indique qu’elle ne devra pas dépasser un maximum de 6m3 par foyer et par mois. Pour avoir droit à un volume supplémentaire, eh bien il faudra passer à la caisse.
    Pour ce qui est des dotations de la commune, chaque trimestre, cette dernière recevra une facture dont elle devra s’acquitter.
    L’expérience des bornes-automatiques concerne, pour le moment, 42 familles. Elle aura coûté 60.000 DH, prix de la mise en service des deux bornes-fontaines automatiques installées. Bien avant l’évaluation de cet essai, la Redal ne cache pas son ambition de le généraliser dans toutes les localités dotées de bornes-fontaines classiques. Prochaines étapes : Rabat et Salé où des appareils de couleur bleue, réalisés en tôle forte d’acier seront mis en place, en guise de bornes-fontaines équipées d’un automate de distribution doté d’équipements électroniques, électriques et hydrauliques et d’un lecteur de carte à puces. Ce sera exactement comme si vous alliez à un guichet automatique bancaire

  • #2
    Y'a là un mélange d'informations inprécises et incohérentes :

    Le taux de 18% a été enregistré en 2000 (7 ans déjà!!!). Le taux actuelle dépasse bcp les 50%. J'ai pas le vrai chiffre en tête ...
    Ce dont je suis sur, c'est que le taux d'accès global (citadin et rural confondus) est de 90%.

    D'autre part, les fontainnes électronique est un projet de très longue date qui a enfin abouti, il concerne ceux qui n'ont pas de robinet et qui jusqu'à là avait l'eau gratos.
    Ces gens là habite dans des zone rural ou le cout d'accès distribué sera très lourd à supporter, ou dans des zones urbaines insolubres, donc n'ayant même pas le permis de construire.

    Enfin, l'eau il coule 24h/24 dans tout les robinets pour ceux qui ont en ... et dans toutes les fontaines pour ceux qui n'ont pas de robinets.

    Commentaire


    • #3
      J'ai déjà donné une source qui précise que le taux de 18% a été enregistré en 2005 et non en 2000.

      En voici un autre.
      Faute d'investissements suffisants, une minorité d'habitants du Maroc rural n'est pas encore desservie par des équipements de qualité.
      Ainsi, 18% seulement de la population rurale possède un raccordement à l'eau potable du réseau publique (contre 83% en milieu urbain),
      42% s'approvisionnent à l'eau du puits, et 11% à une borne-fontaine.
      [Source : Rapport PNUD Maroc, 2005]

      Cependant, les progrès accomplis par le programme PAGER (Programme d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des Populations Rurales) sont rapides, puisqu'ils ont amené le taux d’approvisionnement rural de 14 % en 1995 à 61% en 2004 - il s'agit de la proportion de la population branchée au réseau ou ayant accès à une source d’eau salubre, réseau publique ou borne-fontaine.
      http://www.azekka.org/wrapper/index....u_au_Maroc.htm

      Commentaire


      • #4
        En voici une autre preuve. Le concept de « Fontaine Digitale ». Elle concerne le milieu rural mais aussi urbain comme Rabat, Tétouan, Salé ….

        Je trouve une bonne chose de rationaliser l'eau au niveau des fontaines publique,cela me faisait mal au coeur de circuler parfois dans certaines régions rurales ou semi rurales du maroc en voiture la nuit et de voir des fontaines débitant de l'eau potable a plein regime alors que personne n'était autour;et que les habitants avaient oublié de fermer le robinet,du moment que l'eau était gratuite ils s'en foutaient un peu.

        Commentaire


        • #5
          Alors moi j'ai les chiffres de la secretariat de l'état chargé de l'eau qui parle de 14 % en 1995, 18% en 2000, 50% en 2002 et 61% en 2004.

          Ceci dit, je n'ai nullement l'intention de défendre ces chiffres ... mais 18% en 2005 c'est loin de la réalité à mon avis puisque même les douar les plus reculés en montagnes commencent à être racordée des deux dernieres années.

          Commentaire


          • #6
            Alors moi j'ai les chiffres de la secretariat de l'état chargé de l'eau qui parle de 14 % en 1995, 18% en 2000, 50% en 2002 et 61% en 2004.
            Ce que tu dis Riati n'est pas faux. Il faut juste le ramener à sa véritable signification :
            - 18% en 2005, c'est la proportion de ménages ruraux qui sont branchés au réseau d'eau potable.
            - 61 % est la proportion de ceux,qui en milieu rural, ont accès à l'eau (quelque soit le moyens). ce que j'ai posté plus haut le confiirme et que je reproduis partiellement.
            61% en 2004 - il s'agit de la proportion de la population branchée au réseau ou ayant accès à une source d’eau salubre, réseau publique ou borne-fontaine.

            Commentaire


            • #7
              jawzia

              Tu trouves pas que cette discussion commence à bien faire.

              Personne n'a dit que ce probleme n'existe pas mais, contrairement à l'immobilisme d'antan, des initiatives ( comme celles que tu postes) ont le merite d'exister et d'en finir avec ce probleme à moyen terme.

              L'essentiel , c'est qu'il y a une politique des barrages qui permet de stocker assez d'eau pour que tous les logements desservis ne manquent pas d'eau.

              Quel interet d'avoir des robinets si l'eau manque.
              Dernière modification par moumed, 18 janvier 2007, 16h46.

              Commentaire


              • #8
                Tu trouves pas que cette discussion commence à bien faire.
                Y en a d'autres Moumed.
                L'essentiel , c'est qu'il y a une politique des barrages qui permet de stocker assez d'eau pour que tous les logements desservis ne manquent pas d'eau.
                Allah yebarek.
                Quel interet d'avoir des robinets si l'eau manque.
                Pour les utiliser une fois les stations de déssalement terminées. C'est à dire très bientot.

                Commentaire


                • #9
                  Et ils viennent nous donner des conseils sur la gestion de l'eau.

                  A casablanca, même les immeubles raccordés, l'eau coule péniblement. Pas assez pour prendre une bonne douche.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour les utiliser une fois les stations de déssalement terminées. C'est à dire très bientot.

                    ..............................................
                    JAWZIA

                    A quel coût et à quel prix pour le citoyen ?

                    La majorité des pays de la planète sont baignés par plusieurs mers et cette solution ne les tente pas car extrêmement coûteuse .

                    Les hydrocarbures ( nécessaires à ces stations ) ne sont pas éternels.

                    L'eau des pluies SI .Il suffit de l' emmagasiner .Elle peut servir même pendant une année de sécheresse en attendant une année meilleure.

                    Chez nous, c'est devenu cyclique. Cette année de sécheresse succède à une année très abondante en pluviométrie.

                    Commentaire


                    • #11
                      A casablanca, même les immeubles raccordés, l'eau coule péniblement. Pas assez pour prendre une bonne douche.

                      .........................................

                      Ca t'es venu comment cette vision ?

                      Commentaire


                      • #12
                        A quel coût et à quel prix pour le citoyen ?
                        Au prix de l'eau courante ordinaire. L'état prenant le différentiel. Solidarité oblige.
                        La majorité des pays de la planète sont baignés par plusieurs mers et cette solution ne les tente pas car extrêmement coûteuse .
                        Faux, l'espagne l'adopte massivement (je serai tenté de dire).

                        Sais tu combien de stations de dessalement dispose l'espagne ? Tu vas sursauter.

                        En Espagne,il existe plus de 900 stations de dessalement,dont plus de 100 sont des stations d'eau de mer....

                        Suite ici : http://www.matee.gov.ma/.../atelier%...ssalement1.pdf en page 7.
                        Dernière modification par jawzia, 18 janvier 2007, 16h33.

                        Commentaire


                        • #13
                          Au prix de l'eau courante ordinaire. L'état prenant le différentiel. Solidarité oblige.

                          ............................................
                          JAWZIA

                          Differentiel de combien ? et pour combien de temps avant que l'etat providence ne lache prise et se retourne contre le citoyen?

                          Voici ce que dit un expert sur le cout du dessalement :

                          "Reste que si les nouveaux systêmes de filtration de l’eau de mer par des membranes ont permis d’en abaisser le coût, la technologie de dessalement reste chère, aux alentours de 0,50 centimes d’euros par m3. Elle restera donc hors d’atteinte de nombreux pays du Sud, ceux-là mêmes qui en auraient le plus besoin…"


                          Quant à l'Espagne,il faut pas oublier que ce pays fait partie de l'Union europeenne qui finance ces projet car c'est l'europe entiere qui tire profit de l'agriculture espagnole ( agrumes,tomate etc....)
                          Dernière modification par moumed, 18 janvier 2007, 16h48.

                          Commentaire


                          • #14
                            Jawzia

                            tu me fais pitié vraiment !! beh ou tu le veux ou non l' eau au Maroc dans les zones hurbaine n'a jamais ete un probleme !! et il ne l'est pas actuellement.

                            Les zones cités dans l'article font partie des maisons qui ont ete batit clandestinement sans autorisation et c'est normal qu'ils ne sont pas approvisionées !

                            Maintenant dans le cadre du programme "ville sans bidonville" une partie de ces quartier a ete radié et les familles ont ete demenagé dans des immeubles economique nouvellements construites et des quartiers qui ont ete jugés amenageables seront approvisionés en eaux, electricité, tel ... etc.

                            Et ce que tu as lu c'est l'une des solutions mis en oeuvres ! Dans le monde rurale une solution pareil a ete mis au point. Car là la majorité prefere l' eau des puits gratuite qu' avoir un branchement hurbain qui leur couterait de l'argent chaque mois !

                            Et puisque tu as commencés a apprendre l' allemand voil tout une page de projets que le Maroc a mis sur pied pour le monde rurale, ici par assistance Allemande:
                            http://www.kfw-entwicklungsbank.de/D...4/Projekte.jsp

                            Par contre tu as dis :

                            Si l’Algérie vit une situation de stress hydrique (soit moins de 1000 m3 par habitant) et l’affiche et par conséquent adopte une stratégie à même de juguler (pas circonscrire) ce problème.

                            Dis moi un seul de ces mesures a part les machines de dessallement qui seront achetes en 3015 et l'apprivosionnement du fleuve de congo

                            Et pour finir, et meme si tu ne l'aimes pas entendre: Au Maroc l' eau coule 24/24 et non seulemnt dans les villes mais aussi dans tout les les villages.

                            Le monde rurale est entrain d'aquerir l' infrastructure necessaire mais ne manque nullement d' eau ! il a ces puits bien sûr !!
                            Dernière modification par Tizinissa, 18 janvier 2007, 16h43.

                            Commentaire


                            • #15
                              A casablanca, même les immeubles raccordés, l'eau coule péniblement. Pas assez pour prendre une bonne douche.
                              Euh impossible ^^
                              Sauf si le reseau de cet immeuble est vetuste et est blindé de fuite.
                              Sinon moi je salue cette initiative, l'eau des fontaines doit servir dans des mesures raisonables et ne pas etre gaspillée comme c'etait le cas avant.
                              Le probleme du raccordement vers les maisons est qu'en milieu rural ils ont construits sans permit, ou bien eux memes ne desirent pas faire rentrer l'eau pour ne pas payer, la peut etre ca les incitera a le faire...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X