Il y a deux points de vues tres opposés sur cette question. La vérité est probablement entre les deux. Aujourdhui, l'essentiel est qu"il n'y ait pas d'insécurité et chaque pays essaie de trouver des formules qui lui permettent avant tout d'assurer une stabilité qui est un préalable pour améliorer d'Autres choses dans la société. De ce point de vue, les dernières élections ont grandement contribué à cela.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
l'exception marocaine.
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Après 2 mandats le roi doit se méfier, les islamistes vont se répandre comme un cancer qui métastase et il risque d'avoir bien des ennuis à continuer à avoir la main haute sur tout.
Si j'étais Marocain, je préférerais encore un roi archaïque aux islamistes rétrogrades.
Bachi
Ceci prouve que tu ne fais que ressasser les clichés usités de la propagande FLN qui ne différencie pas ( où qui feint de ne pas différencier ) archaïsme et authenticité
Un peuple sans racines est voué à dépérir telle est la devise des marocains et pas seulement de la monarchie.
C'est pas parce qu'on porte une jellaba , un tarbouch et des babouches qu'on ne peut pas être un éminent intellectuel c'est même une fierté au Maroc comme un japonais porterait un kimono.C'est la marque des pays ancestraux !
Quant au makhzen , il en a vu d'autres pour être pris de court par les islamistes où par quiconque!!
Pour ta culture , il a "consommé" les socialistes qui lui ont posé mille et mille problème durant les années de plomb justement en leur accordant la primauté avec Abderrahmane El Youssoufi et ils se sont brulés les ailes car le pouvoir, contrairement à l'opposition, use et le peuple les a sanctionnés puisqu'ils sont en queue de ces élections.
Il fait de même avec les islamistes qui, s'ils ont gagné les élections une deuxième fois, ont laissé un gout amère avec des décisions impopulaires comme la caisse de compensation , la caisse de retraite , le peu de résultat contre la corruption etc...bien qu'ils ont eu la baraka de gouverner avec un prix du baril très bas contrairement aux autres gouvernements dont la facture pétrolière grevait énormément le budget.
Il faut aussi préciser que le vrai gagnant des élections c'est le PAM qui a vu le nombre de ses représentants au parlement passer du simple au double et c'est le pare-feu contre toute hégémonie du PJD qui aura bien des difficultés cette fois ci à gouverner d'autant que ses "alliés"( PPS et RNI ,haraka) ont perdu beaucoup de voix et peuvent aisément changer de veste car rien ne les lie à l’idéologie islamiste bien au contraire à tel point qu'on prédit un blocage dans la constitution d'un gouvernement qui pousserait le roi à nommer un technocrate .Dernière modification par Serpico, 10 octobre 2016, 09h53.
Commentaire
-
Maroc exception ou parjure? A mon avis, c'est le second qualificatif qui l'emporte
rago
Va plutôt voir si la momie a changé ses couches où pas.
Quant on a une maison en verre on évite de jeter la pierre aux autres .
Balaie déjà devant chez toi avant de juger et jauger les autres qui de l'avis d'experts internationaux constituent une exception dans la région du monde arabe..
Commentaire
-
Tant qu'ils ont a la tête du pays un demi-dieu qui a hérité des pouvoirs devins d'un spermatozoïde égaré et non identifié !!!
Dieu la patrie le roi,il n'a y qu'une personne possible qui se présente face au Marocains et qui représente les trois a la fois .
AARROU
Commentaire
-
la monarchie actuelle et celles d'avant sont constitutifs de l'élaboration de l'identité marocaine en tant que une nation séculaire
il aura fallu attendre le déclenchement des luttes anticolonialistes du début 20éme siècle pour voir émerger les prémices des Etat nations actuels et du sentiment nationale qui les anime.
Et ce n'est point les appréciations péjoratives qui effaceront cette réalité historique.
ce qui n'est pas encore le cas.
Encore une fois ,
tu te distingues par un propos qui me semble caricaturale,
l'élection qui vient de se dérouler est tout ce que tu veux mais sauf une parodie.
Pourtant tu es le mieux placé pour le savoir(en tant que algérien)ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Commentaire
-
ces élections se sont bien passés,ni mascarades,ni tricheries comme dans le passé,
les perdants ne vont jamais avouer leur satisfaction totale,ca durera encore du temps pour que les candidats qui perdent reconnaissent leurs défaites,comme ca se passe dans les pays développés.
globalement tout le Maroc est satisfait de ces élections,passées dans le calme et la sérénité,
ca met en défaut le fait que l'islam et le démocratie sont des lignes parallèles,et c'est une exception dans le monde arabo-musulman.
Commentaire
-
Ou est l'exception marocaine? La communauté internationale sait que c'est le roi M6 qui décide de tout!Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,
Commentaire
-
Ou est l'exception marocaine? La communauté internationale sait que c'est le roi M6 qui décide de tout!
Après cinq ans de pouvoir, les islamistes remportent les élections législatives au Maroc.
le monde.
Au Maroc, les islamistes signent une nouvelle victoire aux législatives
- Par Thierry Oberlé
- Publié le 08/10/2016 à 15:47
- le figaro
Au Maroc, les islamistes remportent les législatives
l'express
Commentaire
-
@Jabroun7
Nous savons tous que les islamistes ont gagné les élections mais c''est le roi qui est le décideur de tout!Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,
Commentaire
-
e ne crois pas qu'un bled makhzen et un bled siba séculaires et historiques pour le coup préfigurent l'existence d'une nation consciente d'elle même,c'est valable pour l'ensemble des contrées maghrébines.
il aura fallu attendre le déclenchement des luttes anticolonialistes du début 20éme siècle pour voir émerger les prémices des Etat nations actuels et du sentiment nationale qui les anime.
La dynastie régnante date d'avant la colonisation et est contemporaine de Louis XIV quand le reste du Maghreb est sous le joug de l’empire ottoman .
Et nous dire ensuite qu'une vieille nation bâtit durant des siècles par des dynastie différentes ou chacune apporte son authenticité et son cachet est un contre sens historique
Et je dirais même plus :un déni historique.
Ben oui,en tant qu'algérien je suis très bien placé pour savoir quand le pouvoir réel agite le chiffon rouge et donne l'illusion d'une transition démocratique et d'un partage effectifs des manettes de commandes .
Une parodie d"élection c'est quand un président fantôme organise une campagne électorale et non une élection ou les résultats sont conformes au vote dépouillé .
Et je termine par ta perle du jour ou de l'année
cette réalité historique demande à être dûment constatée par des faits vérifiables.
ce qui n'est pas encore le cas.
On tombe des luges tellement ton interrogation est sujet a caution .Dernière modification par manneke, 10 octobre 2016, 22h42.
Commentaire
-
Je crois que ce genre d' elections , la majorité change mais les fondamentaux du systeme reste les mêmes et c'est le roi ,un pouvoir absolu, qui dirige , est un non evenement !!!?une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.
Commentaire
-
N'importe quel dictateur , si on venait de lui garantir , d'une maniere ancestrale , la haute main sur l'armée et les affaires etrangeres , laisserait les bouzeux s'entretuer , dans l'indefference (% participation ) de la populace , pour les strapontins de l'assemblée dont le seul role serait d'afficher les prix des carburants d'ailleurs fixé par le marche !!??une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.
Commentaire
Commentaire