Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Anfgou: La mort continue de frapper sur le toit du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Zek
    il faut un programme de construction de villages ruraux aux normes, avec des matériaux locaux, et raser ces douars


    C'est exactement ce que je pense aussi !! et c'est theoritiquement tres faisable ! le seul hic c'est bien sûr les moyens.

    La necissité de construire les villages aux normes est plus que persisatante surtout quand on pense que meme les tarvaux de doter ces villages en infrastructures se heurte a la nature de ces constructions.

    Sure des vastes plaines ou crtes de montagne on a üpratiquement pas un groupement de maisons qu 'on peut appeller villages, mais des maisons construites ca et là sur une vaste surface separés le plus souvent l' un et l'autre de plusieurs Kilometre ! et c'est normal qu' on ne peut ne peut ravitailler chaque maison par un systeme de canalisation, d'eau, cables ... etc.

    Tnat qu' un solution global et categoriquement (rasement et reconstruction de vrais vilage) on aurra toujours ce probleme malgré les recentes efforts, et ces cas ne seront pas reglés de sitot.

    Commentaire


    • #17
      tous ce que vous dites là est bien joli,mais le probleme c'est que c'est une region economiquement sinistrée.mon sentiment c'est que ni l'aide du gouvernemt ni celui des association n'y changera rien.(je parle de la region et pas seulement de ce village qui n'est qu'une illustration de ce qui se passe dans d'autres village voisin).
      je pense que develloper un tourisme de montagne permettra de creer une dynamique et d'ameliorer considerablement les infrastructures.donc c'est du devellopement durable qu'il faut et non pas une aide ponctuelle.

      Commentaire


      • #18
        donc c'est du devellopement durable qu'il faut et non pas une aide ponctuelle.

        Tout a fait !! mais crois tu vraiment que la construction des villages saine et le groupement de ses habitants autour dans un centre hurbain n'est qu' une aide ponctuelle ?

        Au contraire, a mon avis, c'est tout ce qu'il y a de durable !! quand au perspectiv economique des villages le tourisme n'est qu' un secteur parmi plusieur qui ont ete elaboré pour le devellopement du monde rurale.

        Mais ce developpement n'est possible que dans les villages ou les habitants et les maison sont groupés autour d' un centre (le plus souvent un Souk, mosqué, administrations ...ect) mais quand les habitants sont eparrpiés sur une vaigtaine de Kilometres (comme c'est le cas dans les montagnes) aucune solution n'est appliquable !!!

        Commentaire


        • #19
          oui en effet tizinissa reunir les populations autour de grand villages de 10000 habitants(ou centres urbains comme tu dis) serait une bonne idée,elle reste cependant abstraite dans la mesure ou deplacer des centaines de milliers de personnes et les installer a des dizaines de km des terres qu'ils travaillent n'est pas une mince affaire.donc il reste une seule chose a faire,se mettre au travail

          Commentaire


          • #20
            y'a ce qu'on appelle les groupes électrogènes...
            C'est toi qui va les financer?
            Qui va les installer?
            Qui va les entretenir?
            Qui va leur faire parvenir du carburant?

            On te dit que c'est des endroits perdus dans la montagne, faut aller voir ou c'est pour le comprendre, il n'y a pas de route pratiquable pour emmener quoi que ce soit la bas.

            S'il faut proceder a la construction des maisons nouvelles generations, il faudra le faire a partir de materiaux trouvés sur place.

            Le Maroc n'est pas les US on a pas une planche a billet qui peut tourner en illimité, et ce n'est pas la seule region qui manque de moyens, et qui souffre.

            Le Roi ne peut rien faire malheureusement dans ces situations, car meme s'il vient en aide directe a ces gens la, ca sera qu'une aide ponctuelle, et ca ne reglera pas le probleme, car d'autres ailleurs ont le meme soucis, et ils se comptent par centaines de milliers.

            C'est un plan global qu'il faut mettre en oeuvre, pas une mesurette pour faire jolie qu'on balance a l'aube des elections.

            mais cette fois ci l'hécatombe est énorme, le gouvernement et le palais s'obstinent à admettre les chiffres avancés par les gens qui ont fait du sur place, et pire, le palais dans sa manoeuvre pour détourner l'intention pretend que c'est l'extrem gauche qui fait de la propagonde à cette affaire ... minable palais.

            J'aimerai bien voir la declaration du palais qui dit ca, car moi selon mes sources le Roi a bien donné des instructions, et si tu ne le savais pas des ministres du gouvernement youssoufi ont perdu leurs places, car ils n'ont pas prit au serieux la catastrophe humanitaire qui s'est produite dans un village du sud du maroc pendant l'extreme secheresse ou des enfants sont morts de soifs.

            Des forumistes, par naïvté ou par mauvaise foi, affirment que c'est le destin et qu'on y peut rien ... à ceux là je dis taisez vous, le royaume dispose de près de 200 hélicos utilisés pour le transport de Mr. Benslimane, Mme Zoulikha Nasri, Mr. Abdelhafid benhachem ....

            Je n'ai jamais dit qu'on n'y pouvait rien, j'ai dit que ca serait une solution ponctuelle et ca ne reglerai pas le probleme.
            Cela doit etre fait bien sur, mais il faut trouver de vrais solutions pour que ca ne recommence plus.

            Des fois, le roi donne l'ordre de dépêcher ces hélicos pour transporter des victimes d'accidents routiers ... des victimes de type europèen bien entendu .. car ceux du type nord africain ou africain ne valent rien, rien du tout au yeux du makhzen.
            Il l'a fait aussi pour des Marocains et ce plusieurs fois, en envoyant des aides financieres aux victimes.
            Mais le Roi reste un homme il ne peut pas tout faire, et il ne peut pas aider tout le monde.

            L'organe officieu de press du palais, un torchon nomé "Le Matin" a publié un communiqué qui parle de la rumeur. on réaffirmant qu'il y'a eu que 10 morts
            ... alors que ce même journal n'a dépeché aucun correspondant à la région ... n'est ce pas la connerie humaine ...
            Il y a une difference entre organe de presse du palais et un journal qui essaie d'astiquer l'image du palais et du gouvernement.
            Cette histoire est un drame, et en faire une affaire politique est une aberration.


            Pas la peine que je re-re-relate les fait ... je vous invite à allez sur telquel-online.com ..... au moins eux, ont fait le voyage et le constat sur place ...
            J'ai des membres de ma famille qui sont dans medecins sans frontieres, et qui vont chaque année dans ces zones la, je n'ai pas attendu tel quel pour savoir ce qui s'y passe...

            Commentaire


            • #21
              @quassard

              et pourtant il y a l' argent pour organiser la semaine du cheval qui durre deux semaine, deux fois par année, il y a l' argent pour organiser des tournoi de tennis, des tournois de jet ski...

              je ne dis pas que ça va resoudre le problème de la pauvreté, mais ce qui est sur...c' est que les gens aux pouvoir en ont rien à faire de ses population....beaucoup trop loin, et à l' abri du regard du touriste, pour qu' on s' interesse à elle...

              il faut arreter de mettre ça sur le manque de moyen, tout le monde sait que la gestion des ressources est catastrophique au maroc...et que pour 10 dh débloqué pour un projets...8dh s' en vont en cours de route....
              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

              Commentaire


              • #22
                Quasard
                rappelle toi le tremblement de terre au Maroc
                il fallait attendre "je crois" 1 semine pour que "amir el mouminin" vienne rendre visite aux sinistrés :22:
                vous appelez cela "amir el mouminin"

                Commentaire


                • #23
                  et pourtant il y a l' argent pour organiser la semaine du cheval qui durre deux semaine, deux fois par année, il y a l' argent pour organiser des tournoi de tennis, des tournois de jet ski...
                  La semaine du cheval c'est out dated, il faudrait l'enlever ou au moins retourner les benefices de cet evenement vers une association, les autres tournois c'est le privé qui finance la totalité.
                  Et meme si on regroupe tout cet argent utilisé c'est une goutte d'eau et ca serait insuffisant meme pour cinq douars.

                  je ne dis pas que ça va resoudre le problème de la pauvreté, mais ce qui est sur...c' est que les gens aux pouvoir en ont rien à faire de ses population....beaucoup trop loin, et à l' abri du regard du touriste, pour qu' on s' interesse à elle...
                  Quand tu es au pouvoir, tu te retrouves face aux problemes d'etats et aux problemes sociaux, l'etat peut agir par des mesures concretes sur ces problemes, il est fait pour.

                  Mais le probleme c'est que l'etat est trop lent a debloquer des aides pour des problemes humains, il faudrait des agences etatiques spécialisés en ca, comme au japon.

                  Mais ce genre d'agence demandent beaucoup de moyens, et les politiciens sont frileux quant à y mettre de l'argent, le plus souvent car ils ont peur que les citoyens votent pour quelqu'un d'autre, car ils ne voient pas l'argent qui devait etre utiliser pour eux.
                  Les citoyens sont aussi egoistes, et veulent passer avant les autres.

                  C'est le cas partout dans le monde malheureusement.
                  Il faut faire quelque chose, ca c'est clair et net, mais je pense que l'etat marocain n'est pas assez structuré pour ca pour le moment, et il ne faut pas rester les bras croisés, et dire regardez l'"etat fou rien, il faut aussi se bouger soi meme, aider les asso qui y travaillent.

                  Si tout le monde s'y mettait on y arriverai, on a regroupé une somme astronomique de donation en une semaine de vente de badge, il faut que les citoyens utilisent l'association Mohammed V et VI et hassan II comme des Bayt al mal al mouslimine, qu'ils arretent de distribuer des moutons le jour de l'AID, et donnent les 10% de taxe a ces associations qui si elles regroupaient tout ce frik pourraient faire des investissements extraordinaires qui serviraient pour tout le pays.

                  il faut arreter de mettre ça sur le manque de moyen, tout le monde sait que la gestion des ressources est catastrophique au maroc...et que pour 10 dh débloqué pour un projets...8dh s' en vont en cours de route....
                  Quand je dis que c'est un manque de moyen, je ne parle pas que d'argent, mais aussi de moyen humain, il n'y a pas d'encadrement suffisant pour ces projets et les personnes qui sont choisis ne foutent rien.

                  Commentaire


                  • #24
                    Quasard
                    ces pauvres gens de l'Atlas attendent depuis plusieurs decennies
                    et rien, "walou", "nada" n'arrive chez eux
                    l'état ne doit pas être lent lorsqu'il s'agir de sauver des enfants en bas âge de la mort, car sinon, le roi et tout son entourage sont complices
                    le tremblement de terre du Maroc a prouvé à ces pauvres gens , qu'il y a deux Maroc ... :22:

                    Commentaire


                    • #25
                      le tremblement de terre du Maroc a prouvé à ces pauvres gens , qu'il y a deux Maroc ...
                      L'algerie nous a t-elle aider à surpasser cette malhereuse tragedie ? Non !

                      Commentaire


                      • #26
                        le tremblement de terre du Maroc a prouvé à ces pauvres gens , qu'il y a deux Maroc ...
                        Il n'y en a pas deux mais plusieurs comme dans tout pays en developpement.
                        Regarde les US quand il y a eu katrina... Pourtant ils ont des milliards par millions.

                        Commentaire


                        • #27
                          eh bien quasard, Thamza
                          Bouteflika, M6 et Bush sont tous des mauvais gouverneurs
                          qui ne cherchent que leurs profits et "walou" pour leur peuples :22:

                          Commentaire


                          • #28
                            @T-Hamza

                            Salam Alaikoum,

                            en faite c'est desolant de vous voir parler de la sorte, et avant de poster quoi que ce soit il faut comme meme etre sure de ce qu'on dit...

                            Al Hoceima, 27/02/04 - Jusqu'à jeudi, 26 février, 24 avions en provenance de 14 pays ont atterri à l'aéroport d'Al Hoceima acheminant des aides humanitaires au profit des sinistrés du séisme d'Al Hoceima, dont plus de 10.000 couvertures et 2,5 tonnes de médicaments.


                            Les 24 appareils ont acheminé 7,4 tonnes de produits alimentaires, 10.485 couvertures, en plus de 13 tonnes de couvertures envoyées par les Etats Unis, 2,5 tonnes de médicaments, en plus d'un lot de 50 cartons de produits médicamenteux envoyés par l'Algérie et 500 Kg en provenance de France, 648 tentes, 110 bâches pour couvrir les cadavres, 100 lits et 34 groupes électrogènes.


                            Ces aides comprennent aussi 1,4 tonne d'habits, 1000 kits d'hygiène, 2 stations de purification, 80 lanternes, 150 sacs de produits de premiers soins, 1987 sacs d'eau et une machine pour eau potable.


                            En plus des aides, 312 secouristes et 32 cadres médicaux ont été dépêchés par plusieurs pays. Les secouristes sont accompagnés de 50 chiens de secours entraînés.


                            Ces aides proviennent de France, d'Espagne, d'Algérie, de Tunisie, des Etats Unis, de Belgique, d'Italie, du Portugal, des Pays Bas, d'Autriche, de la Grèce, du Luxembourg, d'Allemagne et du Japon.


                            Séisme d'Al Hoceïma : mobilisation internationale pour porter secours aux victimes 25/02/04


                            Rabat, 25/02/04 - L'Espagne, la France, la Belgique, l'Italie, le Portugal, l'Algérie et les Emirats Arabes Unis ont décidé l'envoi de plusieurs avions pour venir en aide aux populations sinistrées par le tremblement de terre qui a frappé la province d'Al-Hoceima dans la nuit de lundi à mardi, faisant au moins 564 morts et 300 blessés.

                            etc etc etc......

                            http://www.mincom.gov.ma/french/Actu...rnationale.htm


                            Séisme d'Al-Hoceima: Le bilan s'aggrave à 564 morts, 300 blessés, l'Algérie envoie les premiers secours d'urgence.
                            25/02/04 (APS) - Le séisme d'une magnitude de 6,3 degrés sur l'échelle ouverte de Richter qui a frappé dans la nuit de lundi à mardi la région d'Al Hoceima, dans le nord-est du Maroc, s'est alourdi mercredi à plus de 564 morts et 300 blessés, selon un dernier bilan provisoire, alors que l'Algérie a envoyé la première équipe de secours d'urgence vers les régions sinistrées.

                            actualites.marweb.com/seisme_maroc.htm

                            si t'es limiter par des frontiéres sache que celui qui te tend la main et qui a ouvert ce topic est un Algerien....

                            Commentaire


                            • #29
                              eh bien quasard, Thamza
                              Bouteflika, M6 et Bush sont tous des mauvais gouverneurs
                              qui ne cherchent que leurs profits et "walou" pour leur peuples
                              Alors etend la chose a tout les gouvernements du monde, regarde l'allemagne quand il y a eu les innondations, la france quand il y a eu la tempete, le japon quand il y a eu le typhon qui a coupé le trafic entre les iles de l'archipel etc
                              On ne claque pas des doigts pour avoir ce que l'on veut.
                              Essaie de travailler dans un bureau du maire d'une ville pendant un mois tu verras les noeux qu'il a à déméler, alors étend ca a un pays et tu verras le resultat...

                              Commentaire


                              • #30
                                Au Maroc ,y'a pas eu tempête, ni typhon, ni inondation, mais juste une vague de froid ,et ses pauvres gens sont morts..Alors arrête de défendre l'indéfendable,ça deviens écoeurant..
                                from the cradle to the grave.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X