Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Liban : au bord de la guerre civile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • platon
    a répondu
    ou vas le liban ???????

    hier 6 libanais en trouver la mort suite a une action de l'opposition ,que je juge non réfléchi,pourquoi le hisbelah + Michel Aoun ne respecte pas la volonté du peuple libanais !!!!en plus le hisbelah il y a quelque mois a mené le Liban a une salle guerre contre l'état hébreux et le peuple libanais qui a soufre et soufre encore, est maintenant veux mené le Liban a une guerre civile comme Michel Aoun au paravent

    Laisser un commentaire:


  • zwina
    a répondu
    AAnis

    Aoun et Nasrallah sont contre le gouvernement qui a accepté l'aide des occidentaux plus précisemment des USA ; de plus ils sont soutenus par la fédération des syndicats libanais qui représentent 350 000 adhérents ce qui n'est pas rien.

    Voici un résumé de ce discours :

    Dans une interview parue aujourd’hui dans le quotidien koweïtien al-Anba’, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé ne pas s’opposer au tribunal international ni à la tenue de la conférence de Paris III. Il a concentré ses critiques sur le programme de réformes du gouvernement Siniora, auquel il a promis un nouveau « grand » mouvement de protestation.

    Dans une interview accordée au quotidien koweïtien al-Anba’, publiée aujourd’hui, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a indiqué soutenir « sans hésitation »la conférence Paris III et affirmé que son parti n’avait « aucun problème avec quiconque veut organiser une conférence pour rassembler des aides au Liban ». Il a jugé inacceptable le fait de faire passer sous prétexte de Paris III, « un document qu’on dit de réformes pour hypothéquer pendant des années le sort financier et économique du pays ». Selon lui, ce programme de réformes dont il a contesté le mode d'adoption « met l’accent sur les taxes et les impôts alors que la population ne peut plus supporter. Les deux tiers du peuple sont soit à la limite, soit en deçà du seuil de pauvreté ».

    Hassan Nasrallah a par ailleurs estimé que le gouvernement est responsable de la crise économique et de la dette de 40 milliards de dollars « dans la mesure où c’est la même équipe qui gère depuis 1992 le dossier économique et financier » du pays. Selon lui, il« obéit à toutes les demandes de l’Administration américaine sans discussion. Toute demande des États-Unis est approuvée par le gouvernement actuel en dix minutes. Personne ne discute ».

    Il a révélé qu’un « grand mouvement de protestation sera organisé ultérieurement, après concertations avec les composantes de l’opposition » en niant au passage que le mouvement se soit affaiblit, puisque selon lui, « il était entendu dès le départ que les manifestations seraient symboliques devant les ministères et les administrations publiques ».

    Hassan Nasrallah a abordé la question du tribunal international, en affirmant qu''il n'y était pas opposé dans la mesure « où il n'est ni politisé ni partial ». A ce propos il s'est interrogé sur le timing de l'assassinat de Gebran Tuéni et celui de Pierre Gemayel qui ont eu lieu à quelques heures de décisions concernant ce tribunal.

    MS.D
    Dernière modification par zwina, 24 janvier 2007, 20h49.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    et comme par hazard aussi, il a déclenché cette guerre juste le jour où la question du nucléaire iranien devait être débattue devant les G8.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    J'admirais le Hézbollah avant la guerre au Liban. Si je me rappelle bien, je l'ai mème défendu ici.
    Mais déclencher une guerre sans l'accord du gouvernement est irrésponsable. Les israeliens se sont reconstruit en quelques mois, il faudra pres d'une decennie pour reconstruire les infrastructures libanaises. Et Nasrallah ose faire porter la résponsabillité de la crise économique au gouvernement.
    Ce qui m'a aussi choqué, ce sont les déclarations aussi démagogiques que non-fondées de Nasrallah, qui accusait le gouvernement de haute trahison.
    Et si je me rappelle bien, le Hézbollah faisait partie de ce mème gouvernement de "traitres" pendant la guerre. Et comme par hasard, il dénonce ces "trahisons" juste au moment ou le gouvernement confie l'nquète sur Harriri à un tribunal international.

    Laisser un commentaire:


  • zwina
    a répondu
    Casawi

    Va voir les chiffres sur le nombre de manifestants, il ne peut terroriser autant de monde

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    voilà on y arrive.c'est toi meme qui l'a dit.en 89 au lieu de prendre conscience qu'il etait en inferiorité et d'accepter l'accord de taef(accepté par tout le monde sauf lui.meme l'eglise maronite etait),il a voulu jouer a rombo. resultat du compte.il s'est fais giclé comme une ***** et a passé 15ans en exil.est ce que qqn de normale peut voter pour lui pour poste de president.c'est qqn qui privilegie les instincts sur la raison.
    bon simple question,puisqu'il est si sur de sa popularité dans le mont liban qui est son fief d'ailleurs.pq il n'a pas appeler la pôpulation a observer une greve general ouverte?mettant du coup le gouvernement a genou.
    la reponse est simple ma chere,personne n'aurait observé cette greve ou tres peu.alors evidemment il est plus simple de terroriser la population et de l'obliger a fermer par la force. aaaah il a le sens democratique notre general.
    si t'as une reponse elle est la bienvenue.

    Laisser un commentaire:


  • zwina
    a répondu
    Casawi

    Les libanais soutiennent Aoun et il a surtout le soutien de l'armée libanaise ce qui n'est pas rien. Nasrallah ne dénoncera pas l'accord du 6 février 2006 entre le CPL et le Hezbollah. Quant à son départ du palais présidentiel, tu devrais faire un rapide retour en arrière pour savoir ce qu'il s'est réellement passé et tu apprendras ainsi que Walid Jumblatt ne pourra se mesurer à lui. Tu apprendras aussi que ce ne sont pas les syriens qui l'ont mis dehors mais l'alliance d'Hafez el Assad avec les USA et la France, ils l'ont piégé à l'ambassade de France à Beyrouth. Pendant que les syriens prêtaient main forte aux USA contre Saddam Hussein les USA et la France ont prêté main forte à Hafez El Assad pour le controle du Liban : échange de bons procédés.....Savais tu que Michel Aoun avait eu pour allié Saddam Hussein ?

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    tu sais zwina aoun a été chassé du palais presidentiel de baabda en 89 et foutu dehorsa coup de pied dans le cu.l par les syrien.et depuis ce temps il ne reve que d'une seule chose devenir president de la republique.le pbm c'est qu'il a contre lui 2 poids lours saad hariri et walid joumblatt(le chef druze).sa seul chance qu'il soit elu c'est 7assouna prenne le pouvoir. il a vendu sa cause pour un poste.ahhhhh le vendu.

    Laisser un commentaire:


  • zwina
    a répondu
    Casawi

    Tu oublies Michel Aoun.....Rien pour l'instant ne dit que Nasrallah a l'intention de faire une république islamique. D'après ses déclarations ce n'est pas son intention.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    un avenir meilleur serait selon toi une republique islamique au liban,et au diable les chretien (maronites,orthodoxes,catholiques,protestants,arme niens) et les sunnites,et les druzes.
    tu vas me dire, mais non c'est pas le but du hezbollah. mon oeil,on a vu ce que c'etait une protestation pacifique selon eux. la kaboulisation du liban est en marche,vive nasrallah.waaa huseinaaaaah.

    Laisser un commentaire:


  • zwina
    a répondu
    Casawi

    Croire c'est avoir encore de l'espoir en un meilleur avenir.....

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    @sapien
    je crois que y en a tjrs qui croient au pere noel.

    Laisser un commentaire:


  • zwina
    a répondu
    Sapien

    Sauf que tu ne précises pas que c'est ceux d'en face qui tirent pas les troupes de Nasrallah, ni d'Aoun ni d'Amal. D'ailleurs Michel Aoun en a parlé et a exigé que les tirs sur les manifestants cessent car qui dit tirs dit bousculades et donc forcement des morts et des blessés et ce n'est pas le but recherché par ces manifestations.

    Laisser un commentaire:


  • sapien
    a répondu
    Envoyé par zwina
    Là encore erreur car Nasrallah a appelé à des manifestations pacifiques et a demandé à ses troupes de ne pas utiliser la violence.

    Elles ont fait 4 morts et 133 bléssés , les manisfestations pacifiques.
    Nasrallah est un irresponsables, le Liban est un baril de poudre.
    La guerre civile au Liban, avait débuté de manière similaire, initialement, un petit accrochage entre factions adverses qui avait dégénéré en chaos pour le pays

    Laisser un commentaire:


  • zwina
    a répondu
    Sapien

    Là encore erreur car Nasrallah a appelé à des manifestations pacifiques et a demandé à ses troupes de ne pas utiliser la violence.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X