Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Liban : au bord de la guerre civile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • noubat
    a répondu
    Le Liban : au bord de la guerre civile


    Quel dommage pour ce pays que l'on appelait la Suisse de l'orient .

    Laisser un commentaire:


  • sapien
    a répondu
    Envoyé par Louali
    Nasrallah le chiite est plus prés de nos coeurs que le comploteur pro américain Saniora le premier ministre sunnite
    Siniora pro-Américain ? Depuis quand ?

    Pendant la guerre de cet été il s'était solidarisé du Hezbollah, alors que les Occidentaux le pressaient de le faire il ne les avait jamais critiqué.

    Il avait meme refusé de recevoir l'émissaire Americain, après un bombardement meurtrier, il était allé à l'ONU les larmes aux yeux demandé un cessez le feu, ...
    Personne ne trouvait rien à lui redire à ce moment là. Subitement, il serait devenu proaméricain, parce qu'il s'opposerait aux démonstartions musclées du Hezbollah ?

    Maintenant que la guerre est finie, le Hezbollah doit se calmer, il n'est dans l'interet de personne de ralumer les violences confessionelles.
    La perfide Syrie est en train de négocier en sous main avec Israel, la resitution du Golan, demain le Hezbollah se retrouverra isolé, non seulement de la population libanaise, mais aussi de tous les pays environnants, ...

    Laisser un commentaire:


  • zwina
    a répondu
    fgdz

    Je crois que tu ne te rends m^me pas compte de l'enjeu...Si Nasrallah et les siens gagnent étant voisins de la Palestine cela risque de changer beaucoup de choses. Si Nasrallah décide d'aller jusqu'à Jérusalem par le nord, tu peux nous expliquer où cela te gêne ? Si tu es plus doué que lui qui t'empêche de partir en Palestine ?

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    vous vous trompez completement.nasrallah doit retourner a la mosquée et respecter le resultat des urnes.quand a michel aoun il est grillé.hier les regions chretiennes du mont liban ressemblaient a kaboul a cause des actes barbares de ses partisans.
    quand israel bombardait le liban,ce gouvernement etait ''un gouvernement de resistance politique'' je cite nabih barri,president de la chambre et du mouvement chiite amal.mais maintenant c'est devenu un gouvernement de collabos. aaaaaah j'ai envie de vomir. ahhhhhhhh les rats pro syrien.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Maintenant Nacer allah le chiite veut libérer Jérusalem on allant par le nord ...
    Nasrallah le chiite est plus prés de nos coeurs que le comploteur pro américain Saniora le premier ministre sunnite.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Le Liban : au bord de la guerre civile

    Oui oui, le dessin devient de plus en plus claire, on voit assez bien les résulta de la soi-disant victoire sur l'état hébreu de la guerre de l’été 2006
    Maintenant Nacer allah le chiite veut libérer Jérusalem on allant par le nord ...

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Mauvaise information car le Hezbollah s'est allié avec Amal et Michel Aoun pour faire chuter le gouvernement et surtout le peuple toutes confessions confondues est avec eux :
    En effet ils ont de fortes chances de l'emporter, mes amis maronites et chiites se disent pret a aller jusqu'au bout cette fois avec leurs familles ><
    Je ne sais pas ce que ca donnera apres par contre.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    J'ai beaucoup de considération pour le général Aoun.

    Laisser un commentaire:


  • zwina
    a répondu
    Mauvaise information car le Hezbollah s'est allié avec Amal et Michel Aoun pour faire chuter le gouvernement et surtout le peuple toutes confessions confondues est avec eux :

    Le Hezbollah, son allié chiite Amal et le courant chrétien de Michel Aoun ont fait monter la tension d’un cran, hier, en paralysant tout le pays, pour obliger le gouvernement de Fouad Siniora à partir.

    S’aidant de gravats, de pneus et de véhicules brûlés, des milliers de manifestants bloquaient hier les principaux axes routiers de la capitale libanaise et de nombreuses villes du pays. L'opposition a appelé à une grève générale pour tenter de faire chuter le gouvernement.
    En dépit du déploiement des forces armées, les routes reliant la capitale au nord et au sud du pays ainsi que celles menant à Damas, ont également été coupées. La route menant vers l'aéroport international de Beyrouth est également bloquée. Conséquence, la majeure partie des magasins, des écoles et des entreprises étaient fermés dans Beyrouth. Ceci étant, il était impossible de déterminer s’il s’agit d’une fermeture forcée en raison des événements parce que les employés ne pouvaient pas se rendre à leur travail ou par soutien à la grève. Les Libanais hésitaient à sortir de chez eux de crainte que la situation ne dégénère.
    Plusieurs manifestants ont été blessés à la suite des nombreux accrochages qui ont été signalés entre les partisans des deux camps. Quinze personnes ont été blessées par balles et plusieurs autres par des jets de pierres, lors d'affrontements entre partisans de l'opposition et ceux du gouvernement, a annoncé la police. Les blessés ont été atteints par des tirs d'inconnus dans différentes régions du pays, a ajouté cette source, sans préciser à quel camp ils appartiennent.
    Auparavant, la police et le Courant patriotique libre de l’opposition avaient fait état de six opposants blessés par balles, alors qu'ils tentaient de bloquer les routes en brûlant des pneus. Certains se sont affrontés à coups de bâtons et de pierres. Les partisans de l'opposition étaient descendus dans les rues hier à l'aube, brûlant des pneus et même des voitures, utilisant du sable et des cailloux pour couper les routes.
    Dans certaines régions, ils se sont allongés à même la chaussée pour empêcher la circulation. Huit vols ont été annulés au départ et à l'arrivée de l'aéroport international de Beyrouth, dont la route était totalement coupée. Des voyageurs arrivés dans la capitale libanaise étaient bloqués dans le bâtiment principal. Devant cette situation, le ministre de la Communication Marwan Hamadé a parlé de “coup d'État contre le gouvernement”, tout en appelant les citoyens “au calme” et en promettant la réussite de la conférence d'aide internationale au Liban, prévue demain à Paris. “Ce qui se passe n'a rien à voir avec la démocratie. C'est un véritable coup d'État”, a également déclaré de son côté le leader chrétien Samir Geagea, allié du gouvernement. Il n’a pas à qualifier les actions des manifestants de “terroristes”. Répondant à ces accusations, le leader de l'opposition chrétienne, Michel Aoun, a qualifié le gouvernement de “criminel”, demandant l'arrestation des personnes responsables de tirs contre les manifestants.
    De source proche de l'opposition, on indiquait que la grève durerait plusieurs jours. Sayyed Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, a exhorté lundi les Libanais à prendre part à cette grève générale, tout en assurant que le mouvement chiite ne se laisserait pas entraîner dans des violences. Le Premier ministre, qui avait quitté le Liban à destination de Paris, quelques heures avant que la grève ne commence, a fait part quant à lui de sa détermination à ne pas laisser déstabiliser son gouvernement.

    K. ABDELKAMEL
    LIBERTE
    Nasrallah indubitablement a le soutien d'une bonne partie de la population. Michel Aoun n'est pas n'importe si son camps a rejoint Nasrallah, ils ont de fortes chances de l'emporter en tout cas je leur souhaite car il est temps que le Liban soit enfin libre. Mais attendons quand même de voir ce qui se décidera à Paris.....
    Dernière modification par zwina, 24 janvier 2007, 13h30.

    Laisser un commentaire:


  • sapien
    a crée une discussion Le Liban : au bord de la guerre civile

    Le Liban : au bord de la guerre civile

    Le Hezbollah avait suscité une vague de sympathie dans le monde sunnite cet été. Mais ce capital a été dilapidé par le jeu de destabilisation dont fait preuve ce mouvement à l'égard du gouvernement libanais.


    ************************************************** ***
    Liban: un mort et environ 70 blessés dans les affrontements
    BEYROUTH (AFP) - Une personne a été tuée et environ 70 blessées mardi au Liban, dans des affrontements entre partisans du gouvernement et de l'opposition, qui avait appelé ce jour à une grève générale, selon un nouveau bilan annoncé par la police.

    Le précédent bilan faisait état de 58 blessés, en partie par balles.

    Une personne a été tuée et onze blessées à Tripoli, dans le nord du Liban, au cours d'affrontements entre des habitants du quartier sunnite de Bab Tebbaneh et ceux de Baal Mohsen, où réside une petite communauté de la secte musulmane des Alaouites, au pouvoir en Syrie.

    Selon des témoins, le quartier de Baal Mohsen a été attaqué à jets de pierres et des tirs y ont fait les victimes.

    Des accrochages ont éclaté dans plusieurs régions du pays, notamment à Beyrouth, lors de cette journée de grève organisée par l'opposition, soutenue par Damas et Téhéran, qui cherche à faire tomber le gouvernement du Premier ministre Fouad Siniora, appuyé par les Occidentaux.
    ************************************************** *****
    SOURCES : http://fr.news.yahoo.com/23012007/20...ontements.html
Chargement...
X