Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc :Abolition de la peine de mort ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc :Abolition de la peine de mort ?

    Le Maroc pourrait être le 100e pays à abolir la peine de mort .

    Enfin , une bonne nouvelle .Esperant qu'elle se réalise le plus rapidement possible.Les executions à mort au Maroc ayant officieusement cessé depuis 1994.

    .................................................. ............

    Posté le 24/1/2007 15:24:39


    Le Maroc pourrait être le 100ème pays à abolir la peine de mort, a souligné, mardi à Rabat, le délégué général et porte-parole de l'association internationale "Ensemble contre la peine de mort" (ECPM), M. Michel Taube.

    Lors d'une conférence de presse tenue au siège du Conseil consultatif des droits de l'Homme pour annoncer l'organisation du 3ème congrès mondial contre la peine de mort, prévu du 1er au 3 février à Paris, M. Taube a indiqué que le Maroc, où aucune exécution n'a été appliquée depuis 1994, "paraît être le pays le plus proche de l'abolition de la peine de mort".

    Il a, à ce titre, formé le souhait que le royaume soit "le premier pays arabe à prendre cette décision courageuse".
    Les conditions actuelles sont mûres pour aller de l'avant vers l'abolition de la peine capitale au Maroc, où le débat sur cette question est plus serein, a-t-il estimé.

    Le choix du Maroc pour tenir cette conférence de presse en préparation du congrès mondial contre la peine de mort est un choix "politique et stratégique" qui vient soutenir les efforts des abolitionnistes marocains et arabes.

    Le 3ème congrès mondial contre la peine de mort, qui se tiendra sous le Haut patronage de Mme Angela Merkel, chancelière allemande et de M. Jacques Chirac, président de la République française, aspire à promouvoir l'abolition de la peine de mort en Afrique du nord et au Moyen orient, y soutenir l'action des abolitionnistes et lancer un appel à la trêve des exécutions en Chine, en vue des jeux olympiques de Pékin en 2008.

    Créée en France en 2000, l'ECPM est l'organisation francophone de référence dans la lutte pour l'abolition universelle de la peine de mort.

  • #2
    Ca serait une bonne nouvelle.

    Commentaire


    • #3
      je sais pas pourquoi ondoit aborder ce sujet ou meme y trancher !!

      Ce sujet n'a jamais ete un probleme pour nous et n'a jamais fait objet d' un debat national, pir encore meme pas d' un debat politique !!

      Alors je vbois vraiment pas en quoi ca serait bon ou mauvais pour nous !!!

      Commentaire


      • #4
        C'est juste pour l'image du pays, le travail avec les ONG et les relations avec des pays qui refusent de cooperer avec des etats qui pratiquent la peine de mort.

        Commentaire


        • #5
          je sais pas pourquoi ondoit aborder ce sujet ou meme y trancher !!

          Ce sujet n'a jamais ete un probleme pour nous et n'a jamais fait objet d' un debat national, pir encore meme pas d' un debat politique !!

          Alors je vbois vraiment pas en quoi ca serait bon ou mauvais pour nous !!!

          .................................................. .........
          Tizinissa

          Il ne s'agit pas d'un probleme marocain ou algerien mais humain .

          Sans m'étaler sur le fait que c'est la justice des hommes qui décide d'ôter la vie à un etre humain ( en a t'elle le droit ?),je me contente de dire que beaucoup de personnes ont été exécutées alors qu'elles étaient innocentes.

          Les erreurs judiciaires etant monnaies courantes,comment rattraper le coup apres l'execution.

          Vivant, le condamné innocenté peut toujours retrouver la liberté et etre rehabilité.

          Commentaire


          • #6
            je propose de soumettre ce projet par referendum au peuple pour qu'il puisse trancher. evidemment il faut qu'il y ait debat d'idées avant.
            ce que je n'aimerais pas c'est qu'il soit adopté par dahir.

            Commentaire


            • #7
              je propose de soumettre ce projet par referendum au peuple pour qu'il puisse trancher. evidemment il faut qu'il y ait debat d'idées avant.
              ce que je n'aimerais pas c'est qu'il soit adopté par dahir.

              .................................................. ......

              C'est un probleme beaucoup plus sensible pour etre adopté par dahir.

              Comme la Moudaouana,le poids religieux est present.

              Le roi cherchera le consensus avant de trancher.

              Commentaire


              • #8
                @moumed
                on aimerait bien entendre les partis politiques aussi pour une fois.
                surtout le PJD j'aimerais bien savoir comment il va se detacher de la charia pour justifier la non execution d'un condamné.mmmm ca promet.

                Commentaire


                • #9
                  Sur la Moudouana aussi , le PJD et Al Adl sont sortis en force dans la rue pour s' opposer aux reformes proposées par l'ex ministre communiste( PPS) Saadi.

                  C'est finalement le roi qui a tranché et les islamistes ont avalisé.

                  Les partis de gauche ( USFP,PPS ) et de l'extreme gauche soutiennent cette initiatives et les partis de droite suivront comme d'habitude.

                  Les islamistes feront de la resistance mais le projet , s'il passe au parlement, sera adopté.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que c'est une manoeuvre politique , c'est juste pour faire plaisir à l'Europe et mettre en porte à faux le voisin afin de le gêner. Car l l'abolition de la peine de mort, le peuple marocain n'en a cure et c'est surement le cadet de ses soucis. Car quant un criminel viole une petite fille de 5 ans par exemple et la tue de façon atroce, je ne pense pas qu'il y aurait beaucoup qu'ils ne lui souhaiterons pas la mort, et la plus terrible quelle soit. N'oubliez pas que la religion autorise la mort pour les criminels.

                    Commentaire


                    • #11
                      remarque: la prison à vie ça revient cher à l'état...
                      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                      Dionysios Solomos

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne vais pas développer, mais je suis contre l' abbolition de la peine de mort...mais c' est vrai que face à une justice pas très juste...mieux vaut la mettre en suspend ...
                        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que c'est une manoeuvre politique , c'est juste pour faire plaisir à l'Europe et mettre en porte à faux le voisin afin de le gêner.( SILLAS)

                          .................................................. ..

                          C'est de la science fiction ou quoi ? Quel voisin ? C'est limite de la paranoïa.

                          Ce sont des Organisations NON GOUVERNEMENTALES qui animent ce combat et qui essayent de faire disparaître de la terre un acte barbare qui ne sied pas à des pays civilisés.

                          Celui qui décide d'ôter la vie à un autre être humain , aussi criminel soit il ,ne vaut pas plus que lui.

                          Je répète que des innocents ont été exécutés parce qu'il y a eu des erreurs judiciaires.

                          Au Maroc,à El jadida ,deux pauvres bougres ont été sauvés de la peine de mort après les aveux d'un assassin qui a été arrêté en flagrant délit alors qu'il venait de tuer une enieme femme.

                          L'émission Tahqiq de 2M a récemment consacré un reportage sur ce sujet qui aurait pu etre une exécution injuste.

                          Commentaire


                          • #14
                            question: la peine de mort est-elle appliquée en Algérie?

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne vois pas comment peut on justifier l'abolition de la peine de mort dans un etat musulman, en d'autres termes rendre illicite ce que Dieux autorise.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X