Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rachid Arhab nommé au CSA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rachid Arhab nommé au CSA

    Dans la rivalité entre l’UMP et le Parti socialiste, c’est la droite qui semble faire mieux pour la promotion de l’émigration.

    Après avoir dégusté un café avec des étudiants à Alger, le président de l’Assemblée nationale française, Jean- Louis Debré, vient de nommer le présentateur de France2, Rachid Arhab au Conseil supérieur de l’audiovisuel. Le lien entre les deux faits? Les étudiants d’Alger se plaignaient au président du Parlement français du cryptage du bouquet TPS.
    A défaut d’obtenir des visas pour aller chercher du travail en France, ces étudiants, futurs chômeurs diplômés, veulent au moins rêver gratuit en se payant à l’oeil une évasion sur TPS.
    Le nouveau membre du CSA qu’est Rachid Arhab pourra-t-il faire quelque chose pour rendre TPS aux Algériens, voire aux Maghrébins? Au moment même, à Hollywood, le film Indigènes, nominé pour l’Oscar du meilleur film étranger, est sans doute en voie d’être consacré. Indigène, quel mot terrible!
    Après avoir été un terme péjoratif, Indigène est en passe de devenir un oscar, un chef-d’oeuvre cinématographique. Un peu à la manière dont Coluche détournait le mot «*******» pour en faire, non plus une insulte, mais une invite à l’amitié partagée dans des restos du coeur, un cri de ralliement; et tel terme qui fut une insulte devient une gratification.
    Oui, les mots voyagent à travers le temps, en changeant de sens, voire parfois en disant tout le contraire que leur sens d’origine. La même chose peut être dite à propos de discrimination, -qui fut longtemps une action d’isolement négative, voire humiliante,- ce mot est désormais brandi par Nicolas Sarkozy, qui le transforme en action positive pour promouvoir les minorités ethniques longtemps éloignées de certains postes ou certains emplois publics, auxquels leur nom ou leur faciès ne les prédisposaient, malgré leur compétence. C’est ainsi que Aïssa Dermouche a été nommé par Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, préfet issu de l’émigration, du département du Jura, par un décret adopté en conseil des ministres. Une belle promotion pour ce directeur d’Audiencia (ex-école supérieure de Nantes), qui a fait ses études secondaires à Alger avant de gagner Paris à l’âge de 18 ans.
    Mais il n’y a pas que Rachid Arhab et Aïssa Dermouche, dans le staff de campagne de Nicolas Sarkozy, on retrouve également Rachida Dati, de père marocain et de mère algérienne, qui devient la porte-parole du candidat Sarkozy.
    Il y a là à n’en pas douter, une rivalité entre la gauche et la droite en France. On doit au Parti socialiste, à la suite de l’élection de François Mitterrand à l’Elysée, la création puis l’instrumentalisation de SOS racisme. Mais aucun beur ou émigré de deuxième ou troisième génération ne fut nommé aux postes de commande.
    Il fallut attendre la réélection de Chirac, en 2002, pour voir la nomination dans le gouvernement Raffarin d’une ministre d’origine algérienne, en l’occurrence Madame Tokia Saïfi. Née à Haumont (Nord), Mme Saïfi est la fille d’un ouvrier sidérurgiste algérien arrivé en France en 1945, elle est connue comme l’organisatrice d’activités en faveur de la cohésion dans les banlieues par le dialogue, la reconnaissance et la participation des jeunes aux responsabilités publiques et privées, et qui fut nommée, le 7 mai 2002, au poste de secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Ecologie et du Développement durable, chargée du développement durable, également députée européenne. Par la suite, ce fut Azzouz Begag qui rallia le gouvernement de Dominique Villepin.
    Il est loisible de voir que la droite en l’occurrence va beaucoup plus loin que la gauche socialiste, qui a longtemps louvoyé en cherchant à utiliser les émigrés d’origine maghrébine ou black comme de simple faire-valoir.
    Certes, Sarkozy a eu des mots très malheureux, comme celui de racaille et de nettoyage au Karcher, mais quelque part sa politique d’intégration est susceptible de porter ses fruits. Quant à Chirac, l’homme de droite qui mène une politique de gauche, il a su apprécier à sa juste valeur le mouvement spontané qui l’a fait élire en 2002 contre Jean-Marie Le Pen, un mouvement dans lequel les Français issus de l’émigration, notamment les Maghrébins, avaient joué un rôle décisif, tout comme les combattants indigènes avaient aidé à libérer la France. C’est un échange de bons procédés, car il ne faut pas l’oublier, les Français d’origine maghrébine représentent désormais un réservoir électoral.

    L'experssion
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Un Arhab au CSA

    Rachid Arhab vient d'être nommé au CSA.
    Espérons qu'il refusera le discours de choc de civilisations que développent les Finkelkraute, BHL et Bernard Guetta dans les médias français.

    Commentaire


    • #3
      Enfin un Arhab au CSA

      Tout est dans le titre....

      Commentaire


      • #4
        Il ne sera donc plus journaliste sur France 2 ?

        Commentaire


        • #5
          sais pas si c'est incompatible
          en tout cas je préfère le voir en position de fore par rapport aux A Adler, Fink, B Guetta, BHL et les autres partisans du choc des civilisations qui officient dans les médias...

          Commentaire


          • #6
            bonjour a tous

            ce soir lorsque je le verai avec son petit caniche se promener prés de chez moi je vais le feleciter!!

            Commentaire


            • #7
              je ne savais pas qu il etait d une opinion de droite
              a moins que des l instant on atteint un certain standing on oublie les valeurs humaines
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                Le CSA est censé être une autorité indépendante
                En principe pas d'intérêt partisants...Mais avec les deux presidents et chefs de cabinet de la droite fallait bien quelqu'un pour detourner l'attention, et ce Rachid Arab, (arabe dites vous ? ) ne peut que bien faire l'affaire
                ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

                Commentaire


                • #9
                  Ranya

                  Oh, tu le vois le soir?
                  Dis lui qu'on attend bcp de lui pour contrer ceux qui développent dans les médias la théorie du choc des civilisations: Fink, Adler, Bernard Guetta, ....

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X