Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Oriental La dignité ou l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ce n'est un secret pour personne que des régions frontalières (oujda et ses environs) souffrent beaucoup de pauvreté, misère et chômage.Surtout depuis la fermeture des frontières (par le maroc pour des raisons indignes ).
    Tout le monde sait au maroc que cette région a été volontairement mise à côté par le palais pour des raisons politiques.Il n'y a aucune industrialisation stratégique, pourvoyeuse d'emplois.Contrairement aux régions de casablanca et rabat.
    Ces frontaliers se retrouvent bloqués des deux côtés et subissent la dégradation vertigineuse de leur pouvoir d'achat.Ils constatent aussi le dédain des dirigeants du palais et du makhzen.
    La décision algérienne récente (que j'approuve) de lutter plus efficacement contre la contrebande notamment le trafic de drogue et de marchandises sensibles, ne fera qu'amplifier ces problèmes des gens de "l'oriental".
    La révolte couve parce que les gens ne se nourrissent pas d'idéologie ou de discours.
    D'autres régions sont abandonnées à leur sort.Le rif, le souss etc.

    En algérie dernièrement Boutef a accusé clairement certains ministres de pratiquer le régionalisme.Il faut absolument éviter cela sinon la république connaitra des lendemains difficiles. :surprise:

    Commentaire


    • #32
      le souss abandonné a son sort? attend tu rigoles.
      le rif abandonné a son sort? il ne l'est plus depuis 7 ans,c'est meme devenu une region prioritaire.exemple:tanger med 1er port de la mediteranée avec sa zone offshore.nador 2eme place financiere du royaume apres casa.il y a la rocade mediteranéene qui sera achevée dans 2ans. il fallait dire le rif profond pour que ce soit credible.

      Commentaire

      Chargement...
      X