Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Oriental La dignité ou l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Oriental La dignité ou l’Algérie

    Source : le Journal hebdo

    Une trentaine de jeunes du village de l’Oriental Aïn Chaïr ont demandé l’asile en Algérie. Ils sont encore en attente d’expulsion. Leurs familles ont peur des représailles des autorités. Elles organisent des sit-in au quotidien devant la «Kiyada» pour que leurs enfants ne soient pas persécutés à leur retour. Pour ces éleveurs qui ont souffert de plusieurs années de sécheresse, le voyage vers l’Algérie n’est qu’un moyen de pression pour que leurs doléances soient enfin entendues.
    Ils ont fini par le faire. 34 jeunes du village Aïn Chaïr, dont l’âge varie entre 15 et 30 ans, ont franchi, le 5 janvier, la frontière séparant le Maroc de l’Algérie pour demander l’asile chez nos voisins : la population de ce village situé à quelque 54 km de la ville de Bouarfa mais à moins de 7 kilomètres de la frontière vit dans l’isolement. Les autocars ne rentrent pas au village. L’électricité n’existe pas et l’unique dispensaire de ce patelin dispose d’un seul infirmier et pas de sage-femme. «Les habitants de la province ne disposent d’aucun autre moyen de pression sur le Pouvoir central que de brandir la menace de l’exil collectif. A Aïn Chaïr, le citoyen doit voyager à Bouaânane, à 40 km de son village, pour obtenir un simple document administratif comme l’extrait d’acte de naissance», affirme M. Reggad, président de la section locale de l’AMDH.
    Ce qui a véritablement exaspéré la population, c’est le refus des autorités d’appliquer une décision de justice qui date de 1987 permettant aux habitants de devenir propriétaires d’une parcelle de terre et de pouvoir l’utiliser. En effet, c’est le jour même où les autorités leur avaient promis la visite d’une commission provinciale, qui finalement n’est jamais venue, que des jeunes du village ont alors décidé de mettre leur menace à exécution. «Les autorités ne se sont pas comportées correctement avec les habitants de Aïn Chaïr. Ils ont été à l’origine de cette crise», déplore le président de l’AMDH.

    Des signes avant-coureurs…

    Ce n’est pas la première fois que les habitants de la région tentent ou parviennent même à passer de l’autre côté de la frontière. En novembre 2004, sept familles, soit 53 citoyens marocains, ont migré en Algérie. Ces nomades qui font partie de la tribu Laâmour ont abandonné leurs tentes et se sont installés dans les terres algériennes. Ils ont été hébergés dans des tentes du croissant rouge algérien, ont reçu soins et nourriture avant de se voir octroyer la nationalité algérienne. Les nomades qui ont été victimes des années de sécheresse ont la vie dure. Ceux qui se sont installés dans les périphéries des villes de la province vivent dans la misère. A Bouarfa, ils ont installé leurs tentes dans les douars Lekhiam et Aïn Zergua et dans le quartier populaire de Touba. Dans ces lieux sinistrés, ces ex-nomades, qui ont perdu au fil des ans la totalité de leur cheptel, habitent carrément dans des grottes. Et ce sont ces mêmes familles qui tenteront en mars, puis en septembre 2005, le passage vers l’Algérie. Femmes, hommes et enfants, un millier environ, accompagnés par des jeunes, des licenciés chômeurs en sit-in depuis 3 mois, vont alors parcourir une distance de 17 km en direction de l’Algérie avant d’être rattrapés par les autorités locales. Le gouverneur de la ville promettra du travail aux diplômés chômeurs. Rien ne se fera. 500 jeunes bénéficieront alors d'une “kanza” et une fois la douzaine de jours terminée, le bénéficiaire se retrouve encore une fois au chômage. «La situation est encore plus explosive aujourd’hui. Et ces exils vers l’Algérie se feront plus souvent si le Pouvoir et les autorités locales ne cherchent pas à trouver des solutions durables pour les jeunes de la région», prédit M. Reggad.

    La peur au ventre

    Passée la frontière, les jeunes d’Aïn Chaïr ont été interceptés par les éléments de la gendarmerie algérienne à Boukaïs. Ils ont été transportés par hélicoptère à la ville de Bechar puis présentés au parquet pour les délits d’immigration clandestine et d’entrée illégale sur le territoire algérien. Ils ont tous écopé d’une peine de deux mois de prison avec sursis assortie d’une expulsion vers le Maroc à travers le poste frontalier de Beni Ounif. «Grâce aux liens familiaux qui existent des deux côtés de la frontière, l’affaire a été plus ou moins bien gérée là-bas. Le rapatriement se fera dans les prochains jours. Toutefois, la peur s’est installée chez leurs familles qui craignent que leurs enfants ne soient persécutés une fois de retour», s’inquiète l’activiste de l’AMDH. Lors des sit-in, les familles affichent leur appartenance à ce pays en brandissant les portraits du roi et les drapeaux marocains. Ils auraient même, sous la pression des autorités, envoyé une lettre d’allégeance au roi. C’est qu’ils n’ont jamais oublié la répression dont ils ont été l’objet durant les années de plomb, après la mort du général Oufkir qui est originaire de la même région. «Nous avons amorcé un sit-in à durée illimitée devant la baladiya. Nous sommes prêts à tout faire pour sauver nos enfants. Nous sommes Marocains, mais nous voulons l’être à part entière», lance un des habitants du village.
    La presse algérienne a réservé plusieurs de ses pages à «ces jeunes qui fuient la misère et la pauvreté dans le royaume du Maroc pour tenter leur chance de travailler en Algérie». Elle rapportera les témoignages de ces jeunes qui se limiteront à répéter qu’ils sont venus en Algérie pour trouver du travail et que le métier d’éleveur ne leur permettait pas de vivre dignement. Aucune revendication politique n’a été émise par les jeunes d’Aïn Chaïr.
    Pour cette population marginalisée depuis des décennies par le pouvoir central et les autorités locales, il est temps que leurs revendications soient entendues et leur dignité humainerétablie. Pour que les habitants de cette partie oubliée du royaume se sentent entièrement Marocains.

  • #2
    1 321 Algériens expulsés du Maroc

    Tu veux en savoir plus ?? ok !!
    Ton sujet a ete postés au moins 2 fois ici !! et jamais un marocain ici n'a ouvert un topic sur les clandos algeriens au Maroc par respect a ces gens qui ne cherchent qu' a assurer leur vie dignement !

    Mais puisque vous semblez faire l'appanage de l'instrumentalisation de ce que vous appellez journaux !! voila un petit apercu sur la situation !!

    1 321 Algériens expulsés du Maroc
    Le Jour d'Algérie, 8 août 2005

    Les autorités marocaines auraient expulsé 1 321 ressortissants algériens depuis le début de l’année 2005, rapporte la presse marocaine, citant un responsable de l’unité de lutte contre l’immigration clandestine d’Oujda. Selon la même source, la majorité des Algériens étaient des jeunes originaires des villes de la région ouest du pays. 79 d’entre eux ont été condamnés par la justice marocaine pour entrée illégale en territoire marocain, détention de faux documents et de monnaie étrangère, selon le quotidien marocain Al-Alam. Actuellement, on dénombre 19 Algériens détenus dans les prisons marocaines purgeant des peines allant de 3 mois à un an, précise la même source.

    Durant l’année 2004, les autorités d’Oujda affirment avoir expulsé près de 1 600 Algériens et présenté 180 d’entre eux devant la justice. Les journaux marocains ont omis de signaler que les clandestins algériens envisageaient de transiter par le Maroc pour rallier Ceuta ou Melilla, plaques tournantes de l’immigration clandestine vers l’Espagne.

    Il faut noter, par ailleurs, que le bilan des services de lutte contre l’immigration clandestine est difficile à croire, du fait que les Algériens ne sont pas soumis à un visa d’entrée au Maroc, alors qu’un billet d’avion ne coûte pas plus de 30 000 dinars.

    ....

    Amine B.

    ****************************

    Et si c'est pas suffisant voila une petite bibliographie :



    Algérie : 20 Algériens refoulés du Maroc
    http://actualite.**************/arti...d_article=2529

    Maroc : dix clandestins algériens arrêtés
    http://www.algerie-dz.com/article6639.html

    Clandestins algériens : le danger persiste
    http://www.infosdumaroc.com/modules/...rint-1858.html

    Inquiétude après une avalanche sans précédent de clandestins Algériens
    http://www.infosdumaroc.com/modules/...rint-2948.html

    Neuf clandestins algériens interpellés au Maroc
    http://listes.rezo.net/archives/migr.../msg00052.html

    Arrestation au Maroc de 13 clandestins algériens
    http://www.panapress.com/paysindexlat.asp?code=fre001
    Dernière modification par Tizinissa, 26 janvier 2007, 12h01.

    Commentaire


    • #3
      Je l'ai vu dans un journal marocain. Et je l'ai posté.

      Il ne faut pas chercher la surenchère lorsqu'on est vexé.

      Par ailleurs, il y une différence entre des gens qui transitent et des gens qui veulent s'installer. Poster un article sur les formes de protestation en Algérie aurait été plus judicieux si tu as compris ce que voulait dire l'article.

      Mais bon tu as l'air d'être completement à l'Ouest comme on dit.

      Commentaire


      • #4
        Il ne faut pas chercher la surenchère

        la surenchere c'est toi et tes semblables d' osbsedés qui l'a font !! qu'est ce que tu espere rapporter de plus puisque le sujet a ete posté deux fois ??!! sinon la surenchere ??

        Mais bon tu as l'air d'être completement à l'Ouest

        A l'Ouest je me sens tres bien que les pauvres diables des egarés dont tu fais partie !!
        Dernière modification par Tizinissa, 26 janvier 2007, 13h12.

        Commentaire


        • #5
          bonjour tous le monde

          bonjour je ne connais rien au probleme et je ne suis pas politicien et je ne voudrais pas l'etre que dieu me preserve j'ai lu vos deux articles respective et à l'heure ou je vous parle je ne cherche pas a savoir qui est marocain ou qui est algeriens , seulement en lisant se dessinait sous mes yeux deux flux migratoire de deux populations differentes l'une venant de l'ouest pour aller a l'est et l'autre venant de l'est pour aller a l'ouest et je vois sous mes yeux ce tableau dramatique d'un pere soucieux et inquiet pour sa famille ses enfants trainé dans le froid dans des conditions inacceptable j'ai pitié pour les uns et les autres et a cet instant du spectacle je ne suis ni de l'est ni de l'ouest et je deviens algerien et marocain pour ses populations on est frere arretons de nous insultez et essayons plutot d'agir en humain et de trouver des solutions pour ses familles ils s'agit d'etre humain dont on parle et non de betail ils souffrent reglons leurs problemes ensuite occupons nous de nos querelles de voisinage aprés , que dieu viennent au secour de ses populations j'ai beaucoup de peine en ce moment pour ses malheureux je suis trés triste et mon coeur saigne de douleur tres tres sincerement vous voulez faire de l'auditoire de la publicité du nationalisme , du patriotisme , meme sur la misère humaine ou va notre egocentrisme ? que dieu ait pitié de nous

          Commentaire


          • #6
            Il faut aussi faire la part des choses et dire que la misére existe des deux côtés de la frontiére et que la jeunesse de ses deux pays veulent quitter leur pays respectif desfois pas pour le travail uniquement , c'est plus profond . Pourquoi pas la recherche d'un autre mode de vie aussi.

            Commentaire


            • #7
              vous savez les gars que la fermeture des frontieres et le retard dans la construction du maghreb fais perdre 1 point de croissance supplementaire du PIB à nos pays chaque année. ahhhhhh dirigeant de mer.de.

              Commentaire


              • #8
                à Tiz

                Tu comptes le nombre de sujets postés? Tu dois passer ta vie sur ce Forum, je pense que tu as autre chose de mieux à faire qu'à t'irriter pour rien. A moins que tu ne sois le gardien de je ne sais quel troupeau. Meskine

                Commentaire


                • #9
                  @augustin
                  Dans le titre dans ton poste il aurait mieux valu mettre ''villages pauvres de l'orientale'' au lieu de ''l'orientale'' tout court. parce que je ne sais pas ce que qqn qui habite oujda,berkane ou nador irait faire en algerie.malheuresement la situation a figuig et bouarfa est completement differente.pas de ressources,pas d'activités economiques,rien.

                  Commentaire


                  • #10
                    augustin

                    Contrairement a toi, moi j'ai pas nesoin d' attendre des semaines pour rassembler 2 Euro et courir au prochain internetcafé y poster des imbecilités
                    Dernière modification par Tizinissa, 26 janvier 2007, 18h29.

                    Commentaire


                    • #11
                      ça doit être ta situation puisque tu la décris si bien.

                      l3aryane yabqa 3aryane de surcroît hebergé sur des sites Algériens.

                      Commentaire


                      • #12
                        a shamsdine

                        Il n y a pas de haine ne t'en fais pas. C'est juste un allumé de la citrouille qui voit le mal là où il n y en a point.

                        Commentaire


                        • #13
                          Exact !!

                          et plus de ca tu tu ne fais que servir gratos Syadek

                          depeches il te reste plus que quelques minutes

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est bien 3aryane et tu assumes. C'est que je pensais.

                            Quant à syaddek tu dois en connaître un coin. l'expression est tabou là ou je vis. Je te laisse la conjuguer en arabe ou en marocain. Plutot en marocain, elle s y prête.

                            Commentaire


                            • #15
                              l'expression est tabou là ou je vis

                              C'est clair que c'est tabou ! la ou tu vis ca doit fourmiller des obsédés come toi ! c' est normal quil n'y a pas de Syad

                              PS 1: et beh tu dois avoir plus de 2 Euro aujourdhui !! ah oui le WE

                              Je savais pas que tu fais la fête aujourdhui !! alors je te laisse mener ton monologue !!!

                              Et prompt retablissemnt al KHO !!

                              PS 2: changes un peu d'air ca te fera du bien ! les archives sur les maroc sont pas bon pour la santé

                              Salam
                              Dernière modification par Tizinissa, 26 janvier 2007, 19h09.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X