Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Washington: des milliers de manifestants contre la guerre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonsoir

    Washington a vécu samedi une imposante manifestation anti-guerre.

    Des dizaines de milliers de personnes ont réclamé le retrait des troupes américaines en Irak, où le bilan des victimes civiles mais aussi dans les rangs des GI's ne cesse de s'alourdir.

    Elus et personnalités, telles les acteurs Sean Penn et Jane Fonda - égérie de la campagne contre la guerre du Vietnam - se sont joints aux militants pacifistes, vétérans et proches de soldats venus faire pression sur le Congrès et le président George W. Bush.

    «Lorsque je servais dans cette guerre, je pense que je le faisais honorablement. En fait, j'ai été envoyé à la guerre pour des motifs qui se sont révélés mensongers. Nous devons faire pression sur notre gouvernement et le contraindre à ramener les troupes à la maison!», a affirmé Garet Reppenhagen, un ancien tireur d'élite, sous les acclamations de la foule.

    «Le silence n'est plus une option», a renchéri Jane Fonda, soulignant que sa dernière intervention lors d'une manifestation pacifiste remontait à 1973. «Je suis triste que nous ayons à faire ce genre de chose, que nous n'ayons pas tiré les leçons de la guerre du Vietnam», a-t-elle insisté, acclamée plus fort encore.

    Au plus bas dans les sondages

    Deux heures durant, les orateurs se sont succédés devant le Capitole pour fustiger M. Bush et réclamer le rapatriement du corps expéditionnaire, dont les pertes dépassent aujourd'hui les 3000 morts. Les manifestants ont ensuite défilé autour du Capitole, où siège le Congrès.

    La cote de popularité de George Bush a atteint l'un des points les plus bas de sa présidence, notamment en raison de sa politique irakienne, et une large majorité de l'opinion désapprouve sa décision de dépêcher 21 500 hommes en renfort pour tenter de pacifier Bagdad. Il affirme néanmoins que rien ne le fera reculer.

    M. Bush «comprend que les Américains souhaitent voir la fin de la guerre en Irak et c'est justement l'objectif de la nouvelle stratégie», a déclaré Gordon Johndroe, conseiller à la Sécurité nationale de la Maison blanche.

    Village bombardé

    Ce rassemblement intervient alors que la violence ne faiblit pas en Irak. Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées durant le week-end dans tout le pays.

    L'AFP a recensé une soixantaine de morts pour la seule journée de dimanche. Des obus de mortier sont tombés en soirée sur un village sunnite au sud de Bagdad, tuant dix habitants et en blessant cinq, a indiqué la police de la province de Babylone.

    A Bagdad, 26 personnes ont été tuées dans une série d'attentats. La ville pétrolière de Kirkouk, au nord, n'a pas été épargnée: au moins seize personnes ont été tuées et 30 blessées dimanche dans deux attentats à la voiture piégée.

    Tension pour l'Achoura

    Samedi, 23 Irakiens avaient été tués dans des attaques à travers le pays. Quinze d'entre eux ont péri dans un double attentat suicide à la voiture piégée à Bagdad, alors que les corps de 40 personnes assassinées ont été découverts dans la capitale.

    Les autorités irakiennes étaient par ailleurs sur le pied de guerre pour éviter tout attentat lors des cérémonies chiites d'Achoura qui drainent, dans la ville sainte de Kerbala, des centaines de milliers de pèlerins venus commémorer la mort de l'imam Hussein en 680. La fête doit s'achever lundi.

    Soldats américains exécutés

    L'armée américaine a également annoncé de nouvelles pertes. Six de ses soldats sont morts pour la seule journée de samedi.

    Le Pentagone a par ailleurs admis que quatre des cinq soldats tués il y a une semaine lors d'une attaque à Kerbala avaient été capturés et exécutés par balles par les insurgés. Dans un premier temps, l'armée avait parlé de morts lors de combats.



    Source: SDA/ATS

    Commentaire

    Chargement...
    X