Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Canada: racisme à l'embauche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je connais des informatciens et des ingénieurs télécoms qui étaient au Canada et en France puis sont revenus en Algérie. Ils occupent des postes très importants dans des entreprises comme Djezzy, Wataniya, Lacom, Ericsson, Alcatel, Oracle, HP ...
    Moi aussi j'en connais beaucoup qui sont revenus du Canada et qui ont actuellement de trés bons postes en Algérie. Certains parmi eux m'ont affirmé qu'ils n'ont jamais travaillé et que toute la durée de leur séjour au Canada s'est limité à faire de la recherche d'emploi sans voir le bout du tunnel.

    Commentaire


    • #32
      Voici un extrait d'un long article emanant d'un algérien de Montréal et ayant paru dans un site d'algériens du Québec:

      "Je suis immigrant reçu, Canadien aujourd’hui, je suis à Montréal depuis 1999 (07 années). J’ai un diplôme universitaire, un CV somme toute honnête pour ne pas dire assez étoffé et considérez le français comme une langue maternelle. En décidant de venir au Canada, je laissais derrière moi ce qui me restait comme famille, des amis, un réseau de connaissances et un travail de cadre supérieur dans une grande compagnie pétrolière. J’ai mis plus de 30 mois pour me trouver un travail après avoir tout essayé: les petites annonces, les clubs de recherche d’emploi, les agences de placement et j’en passe. Et quel travail ! Hors de ma formation dans une petite compagnie d’une trentaine de personnes. Vous me direz qu’il n’y a pas de sot métier, mais quand même ! Pris dans l’engrenage des 40 heures/semaine et les responsabilités familiales (mon épouse était avec moi, heureusement), j’ai continué quelque temps à chercher un autre travail plus rémunérateur et plus valorisant, en rapport avec mes compétences mais, de guerre lasse, j’ai abandonné. J’ai participé à plusieurs concours (une dizaine) avec le gouvernement. Je ne les ai pas tous réussis mais j’en ai eu quelques uns (6 ou 7), pour lesquels j’ai été convoqué par la suite pour des entrevues durant lesquelles vous êtes soumis à un barrage de questions sur vous-même ou des mises en situation. On ne m’a jamais rappelé après çà, même si j’ai à ma disposition des lettres témoignant de ma réussite à ces concours. Pourquoi ? Et s’il vous plaît, ne me parlez pas de «discrimination positive». Ça n’existe pas au Québec."

      Commentaire


      • #33
        Veuillez s'il vous plait changer le titre pour "Québec : racisme à l'embauche !"

        Vous citez tout le temps le Canada pour des faits qui se sont produits au Québec !!! Le Québec est très différent de l'Alberta, de l'Ontario ou du Manitoba !

        Avez-vous vécu ailleurs qu'au Québec et eu les mêmes expériences pour parler ainsi du Canada ?
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #34
          @DZmes Bond

          Je suis d’accord avec toi. Un conseiller en recherche d’emploi nous a conseillé d’aller à Toronto, l’activité économique est 4 fois supérieure à celle du Québec et en plus la mentalité des gens est différente.

          Mais c’est difficile pour un nouveau arrivant d’y aller directement dans la partie anglophone pour 3 raisons :

          - la vie est très chère là bas, l’aide social ne suffit même pas pour louer un appartement.

          - l’inexistence de l’aide de la communauté qui est indispensable les premiers temps

          - il faut être fluent en anglais
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #35
            Shadok : C'est comme si un algérien allait directement à Londres, en Angleterre.

            Il faut s'adapter, se renseigner. L'anglais viendra avec la pratique. A Toronto, on trouve beaucoup plus d'immigrés qu'à Montréal et qui réussissent à trouver des emploi, surtout dans l'informatique.
            Dernière modification par DZmes Bond, 30 janvier 2007, 16h23.
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #36
              Toronto est dominée par les communautés indou et asiatique qui ont l'avantage de la langue. Les algériens ne sont pas nombreux.
              Dernière modification par shadok, 30 janvier 2007, 22h03.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #37
                Toronto est dominée par les communautés indou et asiatique qui ont l'avantage de la langue
                Effectivement il y a beaucoup de personnes originaires du sous-continent indien à Toronto sauf que pour y vivre il faut avoir un bon salaire car tout y est cher surtout les loyers. Les transports ainsi que la nouriture le sont aussi comparés à Montréal, les salaires sont seulement un peu plus élevés que ceux du Québec mais ce qui est réconfortant c'est que l'on trouve plus de personnes issues des minorités visibles dans des professions qui au Québec sont la chasse gardée des québecois français "pure laine" comme les policiers, les chauffeurs d'autobus, l'administration. Enfin ce n'est pas l'Eldorado mais c'est mieux que le Québec du point de vue égalité de chances.

                Commentaire


                • #38
                  Personne n'a nié qu'il y a du piston en Algérie sauf que notre pays ne fait pas appel à l'immigration en se faisant passer pour un pays où régne l'égalité et les droits.
                  Et que c'est le meilleur pays au monde...où il fait bon vivre
                  D'accord avec toi.

                  Tiens ça vient juste d'être publié par Statistique Canada.
                  ---------------
                  Le mardi 30 janvier 2007
                  Étude : Taux de faible revenu chez les immigrants arrivant au Canada

                  De 1992 à 2004

                  La situation économique des nouveaux immigrants au Canada ne s'est pas améliorée depuis le début du millénaire, même si ceux-ci ont un niveau de scolarité beaucoup plus élevé et que beaucoup plus font partie de la catégorie des immigrants qualifiés que 10 ans auparavant, selon un nouveau rapport.
                  Cette étude se penche sur le bien-être économique des familles immigrantes et non pas seulement sur celui des personnes. On y évalue leur situation économique depuis 2000, l'étendue du faible revenu «chronique» ainsi que l'incidence des variations observées dans les catégories de niveau de scolarité et de qualifications sur leur bien-être économique depuis 1993.
                  En 2002, les taux de faible revenu des immigrants au cours de leur première année complète au Canada étaient 3,5 fois plus élevés que ceux des personnes nées au Canada. En 2004, ils avaient légèrement diminué et étaient 3,2 fois plus élevés que ceux des personnes nées au Canada.

                  Ces taux étaient plus élevés que ceux de n'importe quelle année de la décennie 1990, alors qu'ils étaient environ trois fois plus élevés que les taux des personnes nées au Canada.

                  la suite de l'étude:

                  Statistique Canada

                  Commentaire


                  • #39
                    Vie plus chère

                    Québec est la seule province au Canada où on est doublement taxé, donc au bout du compte même si la vie est plus chère en Ontario ou en Colombie britanique, le salaire net est nettement plus élevé qu'au Québec.

                    Les salaires bruts le sont aussi. A titre égal, un informaticien qui toucherait 75 000, 00 $/an en Colombie brutanique, toucherait peut-être 55 000,00 $/an au Québec, et peut-être moins.

                    Commentaire


                    • #40
                      A Toronto, les salaires sont bien plus élevés qu'à Montréal surtout dans l'informatique. De plus, comme le dit naouas, les taxes sont moins élevées. La nourriture n'est pas forcément plus chère, il faut connaitre. Les logements, tout dépend où tu habites. Tu peux vivre à Scarborough qui est en banlieue et c'est accessible. etc...

                      Il y a beaucoup d'indiens, de chinois etc.. car ils n'ont pas le français mais ni l'anglais d'ailleurs. Ils apprennent sur le tas et s'en sortent.

                      Je connaissais quelques algériens à Toronto et qui m'ont assuré qu'ils préféraient 100 fois Toronto à Montréal car plus d'opportunités et les anglophones offrent beaucoup plus de chances que les francophones.

                      Personnellement, le Québec ne m'a jamais intéressé pour y vivre.

                      J'ai des amis algériens qui se sont installés à Ottawa, ils ont appris l'anglais sur le tas (cours offerts gratuitement), TOUS ont trouvé un emploi intéressants et assez bien payés. Ceux venant de Montréal ne le regrettent pas.

                      Et tous me disent qu'il y a un monde entre les province de l'Ontario et du Québec.
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #41
                        Marc Tremblay a été convoqué à l'entrevue tandis que Kamal El Batal se faisait dire que ses qualifications ne correspondaient pas au profil recherché.

                        Pourtant, le Ministére de l'immigration et des Communautés Culturelles (MICC) du Québec recherche toujours des immigrants qualifiés! "Tu as un bon diplôme, de l'argent, le Québec est fait pour toi"! Tu es sélectionné! You are the best! We have a winner here!

                        C'est un gachi honteux et pendable que de voler des gens instruits dans des pays qui en auraient besoin pour en faire des manoeuvres et des chômeurs dans un autre! C'est digne d'un procès internationnal! C'est une honte!

                        "Plus ils sont qualifiés, plus ils ont de chance!" dit toujours le Ministère de l'Immigration du Québec! Chance de quoi? De livrer des pizzas? De faire du télémarketing? De recommencer au bas de l'échelle? Une chance ca?
                        Et ça s'appelle une "politique d'immigration active"!

                        Commentaire


                        • #42
                          Livreur de Pizza ou chauffeur de Taxi

                          Bien résumé Louali, merci.

                          Lorsqu'un candidat fait une demande d'immigration, on lui dit pas que son diplôme d'ingénieur ne sera pas reconnu, qu'il faut être membre de l'ordre des ingénieurs du québec, donc refaire certains cours, que si on est médecin, qu'il faut retourner à l'école et refaire quelques années de médecine avant de passer des examens.
                          On lui dit pas non plus que les québecoins sont craintifs envers les immigrants, surtout d'origine arabe ou musulmane.
                          Beaucoup de diplômés malheureusement, finissent par livrer de pizzas ou faire chauffeur de taxi

                          Mais malheureusement ces jeunes diplômés vont ailleurs parce qu'ils n'ont aucune perspective ici, ils sortent des universités pour se retrouver désoeuvrés.
                          Dernière modification par naouas, 03 février 2007, 08h00.

                          Commentaire


                          • #43
                            C'est un gachi honteux et pendable que de voler des gens instruits dans des pays qui en auraient besoin pour en faire des manoeuvres et des chômeurs dans un autre! C'est digne d'un procès internationnal! C'est une honte!
                            C'est du sabotage....ils ne veulent pas que les pays en voie de développements avancent....

                            Commentaire


                            • #44
                              Le Canada est le pays où les chauffeurs de taxis sont les plus qualifiés au monde. J’ai des amis informaticiens avec de très bons profils, qui leur permettent de trouver ailleurs un job sans problèmes, mais ils sont chauffeurs de taxis à Montréal.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire


                              • #45
                                Le Canada est le pays où les chauffeurs de taxis sont les plus qualifiés au monde.
                                Personnellement j'ai deux amis algériens qui sont chauffeurs de taxi à Montréal, l'un a un PHD en automatisme et l'autre un PHD en mécanique des sols et croyez moi ils ne font pas le taxi de gaieté de coeur.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X