Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les PIEDS NOIRS progressistes demandent la reconnaissance des crimes de la colonisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les PIEDS NOIRS progressistes demandent la reconnaissance des crimes de la colonisation

    Pieds-noirs progressistes :
    Ils demandent la reconnaissance des crimes de la colonisation

    L’Association nationale des pieds-noirs progressistes et leurs amis (ANPNPA) se fait entendre après les propos d’Emmanuel Macron sur les crimes contre l’humanité dont est porteuse la colonisation.

    Oui, l’Etat français est comptable des crimes et des horreurs commis pendant les 132 ans que durèrent la conquête et la colonisation de l’Algérie. Oui, la colonisation est la mise en servitude d’un peuple, la destruction de ses repères sociaux, culturels, économiques, et leur remplacement, imposé par la force, par un système de valeurs étranger à ‘‘l’indigène’’ où rien ou si peu ne lui est laissé», écrit l’association dans un communiqué.

    «Oui, la colonisation de l’Algérie s’est tout au long accompagnée de massacres organisés pour soumettre le peuple, de misère et de famines nouvelles et dévastatrices — avec une population diminuée d’un tiers de 1830 à 1871, d’acculturation et d’asservissement».

    «Les pieds-noirs autant bénéficiaires que victimes du système colonial»

    Ils fustigent «les cris d’orfraie de la droite et de ses extrêmes, de Fillon aux Cioti et Le Pen (…), qui alimentent leur fonds de commerce politique, calculs sordides mêlant louange du passé colonial, racisme, haine et rejet de l’autre. Attendues aussi sont les réactions outrées de certaines associations de harkis et de pieds-noirs d’extrême droite, qui ne sont que les immédiats relais de leurs mentors politiques.

    Et pourtant ces réactions sont inappropriées, absurdes : les harkis ont été doublement victimes, d’abord comme sujets indigènes, puis comme supplétifs forcés de ce que on leur fit faire puis subir ; les pieds-noirs ont été autant bénéficiaires que victimes du système colonial. Ce n’est pas à eux mais à l’Etat français de rendre compte des crimes de la colonisation !»
    L’ANPNPA réitère son «appel à la reconnaissance par le plus haut de l’Etat français des crimes et des horreurs qui furent alors commis : reconnaître officiellement la réalité du colonialisme, sans repentance ou demande de pardon aux hommes ou à un Dieu !» Il propose à Emmanuel Macron de signer «l’appel international lancé par Le Cour Grandmaison pour la reconnaissance des crimes coloniaux commis par la France !»

    El Watan
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    les pieds-noirs ont été autant bénéficiaires que victimes du système colonial.
    Victimes comment, je me le demande bien...

    Je suis d'accord que ce sont pas eux les responsables des crimes commis mais la France comme État, comme armée,
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Après l'abolition des privilèges et les monarchies au placard, surtout après la première guerre mondiale, on pensait que toute colonisation serait prohibée et que les droits des uns et des autres seraient respectés.
      Le fait d'émigrer, de fuir la misère ou simplement changer de pays est un droit pour toute personne. Donc, comme le système colonial ne repose que sur la force pour dominer, le mensonge et les coups fourrés, il ne restait que la force (chacun selon ses moyens) qui puisse libérer les peuples opprimés. Ces européens venus peupler l'Algérie ( le Canada, l'Amérique...) cherchaient à vivre ou vivre autrement. Beaucoup d'amis "pieds noirs" et autres admettent que le colonialisme se nourrissait de son arrogance et de son manque de justice et de ce fait a traumatisé des millions de personnes. Les algériens ont eu raison, après maintes propositions justes et louables, de récupérer leur pays par la "force", par la violence, par les armes. D'ailleurs, certains militaient pour l'indépendance du pays. Les algériens et les français ont raté ce que Mandéla a réussi en Afrique du sud.
      Si on reprend les dires et les comportements des français (pro Algérie française), nous retrouvons les mêmes expressions, les mêmes mots qu'utilisent aujourd'hui les marocains au sujet du Sahara occidental. C'est quand même triste de nier certaines réalités.
      Les québécois qui ont colonisé le Canada (Québec) et où, eux mêmes se retrouvent colonisés! La bataille de la plaine d'Abraham en est témoin. Aujourd'hui il suffit de traverser le Canada pour voir un peuple de toutes les couleurs et où chacun se sent bien chez lui.

      Commentaire


      • #4
        Les algériens et les français ont raté ce que Mandéla a réussi en Afrique du sud.
        Tu as raison, Tariq...

        Ce ratage est une des causes du retard de l'Algérie.
        Mais y avait pas dans la gang des Algériens à la tête de ce nouvel état un homme à la hauteur de Mandela. Ben Bella, Boumédiène, Bouteflika, n'ont pas l'envergure de cet homme.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          Mais y avait pas dans la gang des Algériens à la tête de ce nouvel état un homme à la hauteur de Mandela. Ben Bella, Boumédiène, Bouteflika, n'ont pas l'envergure de cet homme.
          En tout faut garder la juste raison et la mesure qui s' impose. BOUTEFLIKA élève de BOUMEDIENE tient de son maître en étant nettement au dessus de l'adjudant de l'Armée française qui n'a jamais participé à l'attaque de la banque D'oran.. A l'heure du choix de l'homme qui devait remplacer le démissionnaire j'étais parmi les militants qui étaient pour sa nomination. L'homme était connu pour son charisme , sa simplicité et son intelligence brillante. Une amie qui travaillait à l'ONU du temps de la révolution ne tarissait pas d'éloges sur Chérif GUELLAL , M'hamed YAZID et Ade3aziz BOUTEFLIKA.

          Avec la maladie qui sait ce qu'il reste comme capacité du leader ?

          Devons nous croire HOLLANDE , SELLAL , DOA qui nous assurent que le président est seul à décider de ce qui se décide d'important pour l'Algérie ou continuer à le railler et le prendre pour une marionnette ?

          Pour l'essentiel, BOUTEFLIKA politicien hors paire est un des Présidents qui a honoré l'Algérie .
          Dernière modification par KHORE, 07 mars 2017, 18h09.

          Commentaire


          • #6
            Dernières photos de la présence française en Algérie: Les français s'entretuent, les pieds noirs morts dans l’âme, décidèrent de partir

            le jour de la signature des accords d'évian 18 Mars 1962, 197 attentats sont commis en Algérie par l'OAS (Organisation de l'Armée secrète). Elle vient de s'engager dans un dernier combat. Désespérée, c'est la politique de la terre brulée.

            Durant 3 mois, cette organisation met l'Algérie à feu et à sang.

            De son coté le FLN réplique. C'est le début d'une série d'enlevement de civils français. Alors que la guerre s'emblait s'achever, de nouveau c'est l'engrenage. De nouveau la terreur.

            A Alger, le 26 mars 1962, l'OAS organise une grève générale et un grand rassemblement. Soudain tout dérappe. la rue d'isly s'embrase.
            L'affrontement avec Français et gendarmes fait 46 morts et 200 blessés : un traumatisme. Les Français s'entretuent en Algérie.

            Les pieds noirs ont compris.

            Pris en étau entre toutes les violences de l'OAS; celle du FLN, et l'indépendance à venir de leur algérie.
            Ils n'ont plus de place dans ce pays qu'ils aiment tant.

            y avait pas de doute.... il fallait partir ...

            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire

            Chargement...
            X