Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet d'un tunnel reliant l'Espagne au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Combien de temps te faut il pour passer avec un bateau?
    Combien de temps faut il pour une shuttles de train pour revenir
    Quasard, je te propose de faire le calcul suivant (je n'ai pas les données du problème):
    Prends le nombre de MRE rentrant en juillet-Aout au Maroc (quelques millions). Suppose le nombre de rotations de trains par jour. Considère le nombre de vehicule transportables par Train.

    Tu auras en résultat, la durée d'attente pour une traversée.

    Au delà de cela, on parle de rentabilité du projet pas du confort du voyageur (même si c'est un facteur parmi tant d'autres ). Le bateau restera un sérieux concurrent.

    Commentaire


    • #32
      Un train partira chaque 10 mn, s'ils arrivent a le faire entre l'angleterre et la france en periode de solde ils pourront le faire pour ce tunnel la aussi ^^

      Commentaire


      • #33
        @jawzia
        je crois que t'as raison.benfin c'est pas une raison pour ne pas le creuser ce tunnel meme s'il n'est pas rentable.

        Commentaire


        • #34
          c'est pas une raison pour ne pas le creuser ce tunnel meme s'il n'est pas rentable
          Il est toujours rentable ce genre de projet. Peut être pas economiquement, mais il le sera politiquement, socialement....

          Je ne suis pas un adepte du "Tout economique".

          Commentaire


          • #35
            Ah non JAWZIA

            L'economique voir le financier revient toujours au galop

            Il n y a aucune raison pour que moi , petit contribuable de Tiznit, subventionne un passager pour qu'il aille passer ses vacances à Marbeilla

            a chacun de payer le prix juste de ses consommations


            Ton raisonnement me rappelle les lignes aérienne maintenu pour le prestige (comme CASA RIO pour la RAM, ou Alger Moscou) un jour ou l'autre on fini par en avoir assez et le ligne est supprimé (c'est le cas pour casa rio)

            pour le tunnel c'est pas aussi facile
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #36
              Ah Non Pihman

              L'économique ne doit pas toujours entrer en ligne de compte. Je ne sais pas si Tiznit est une ville, un village ou un bourg mais ses habitants ont droit aux mêmes services que l'habitant de Casa, fes ou agadir.

              S'il y avait une petite structure de santé, une route tout juste praticable du côté d'Anfgou, on se serait pas retrouvé avec une vingtaine de mort. Je n'ose pas croire que l'absence de telles structures soit la conséquence d'étude technico-économiques.

              Le service publique ne doit en aucun cas répondre à des exigences pécuniaires. De même que les projets à caractères stratégiques. Pour le reste, faire prévaloir l'aspect économique.... pourquoi pas ?

              Commentaire


              • #37
                OLALA JAwzia

                joli dribblage


                on parlais de tunnel sous Gibraltar et nos de dispensaire à Anfgou


                pour ce dernier, il y a la solidarité nationale et regionale qui doit être mise en oeuvre.

                En plus, une étude économique serieuse aurait démontré l'intérêt économique et même FINANCIER d'un dispensaire à Anfgou

                et même si cette rentabilité n'était pas prouvé, ce projet devait être fait au nom de la solidarité entre classe sociale , entre régions

                Mais je ne vois pas pourquoi mettre en eouvre la solidarité des habitants d'anfgou (qui paient aussi des impots) pour subventionner un riche casablancais pour l'aider à passer ses vacances à TORREMOLINOS à moindre frais

                C'est ca mon raisonnement, et pas de dribblage s'il te plais
                Dernière modification par Pihman, 05 février 2007, 14h42.
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #38
                  Recapitulons, parce qu'on s'égare :

                  1. J'ai commencé par essayer de montrer qu'un argument, en faveur de la rentabilité du projet et présenté dans l'article n'en etait pas un.

                  2. je répondai qu'à mon sens (donc cela n'engage que moi) que tout ne devait pas être régit par les sacro-saintes lois de la rentabilité. Sinon, c'est l'arrêt de mort du service public. Si le Maroc estime qu'il y a rentabilité du Tunnel fusse-elle pas économique, Tunnel il y aura.

                  3. Pour le cas d'Anfgou, je l'ai donné pour deux raisons :
                  a) Drame qui a marqué les esprits
                  b) C'est parce je suppose que c'est du même ordre de grandeur que Tiznit
                  Mais je ne vois pas pourquoi mettre en eouvre la solidarité des habitants d'anfgou (qui paient aussi des impots) pour subventionner un riche casablancais pour l'aider à passer ses vacances à TORREMOLINOS à moindre frais
                  Ce raisonnement pourrait être tenu par tout algerien (ou marocain d'ailleurs), ne possédant pas de véhicules pour récuser l'interet de construire des autoroutes financée sur les deniers publics.
                  pas de dribblage s'il te plais
                  Je ne vois vraiment pas où se situe le dribblage.

                  Commentaire


                  • #39
                    Attention je vais tirer un coup franc !!!!

                    sur ton dernier paragraphe
                    (Ce raisonnement pourrait être tenu par tout algerien (ou marocain d'ailleurs), ne possédant pas de véhicules pour récuser l'interet de construire des autoroutes financée sur les deniers publics.)

                    Je maintien mon idée pour dire que justement dans ce cas, ceux qui n'ont pas de voiture ne doivent pas financer les autoroutes.

                    Ceux ci doivent être financée par leurs utilisateurs par PEAGE


                    Je suis daccord pour dire que ce raisonnement ne peut pas être tenu pour tous les projets MAIS

                    Il faut que chaque fois que c'est possible faire payer les véritables utilisateurs et bénéficiaires des projet
                    au lieu de toujours faire ces projets sur le dos du contribuable x
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #40
                      Je maintien mon idée pour dire que justement dans ce cas, ceux qui n'ont pas de voiture ne doivent pas financer les autoroutes.
                      Ils en profitent indirectement /reduction des coups de transports donc ils doivent financer ;D

                      Commentaire


                      • #41
                        Attention je vais tirer un coup franc !!!!
                        Joli coup franc, à la Platini, mais lègerement à coté des bois.

                        Je maintien mon idée pour dire que justement dans ce cas, ceux qui n'ont pas de voiture ne doivent pas financer les autoroutes.

                        Ceux ci doivent être financée par leurs utilisateurs par PEAGE
                        Même raisonnement, péage pour l'utilisation du Tunnel. yout simplement en achetant le billet de train.

                        Les niveaux de vie, en Algérie et au Maroc, sont trop disparates. Le service public est un moyen d'atténuer cela même si dans certains cas, c'est pas rentable (economiquent).

                        La prochaine fois, on se fera des passes.

                        Commentaire


                        • #42
                          pour les investissement fait par les deniers publiques , il faut vraiment s'assurer de l'impact de ces investissements touche le maximum de la population

                          Ce qui est dosolant, c'est de voir des investissements fait par l'argent du contribuable servir à une minorité de personnes souvent des plus favorisés (j'ai cité le cas des lignes aerienne de prestige)
                          je citerai également les entreprises publiques dont la finalité se résume à payer des salaires du personnel et des directeur par des subventions étatiques sans création de richesse (c a d sans rentabilité économique et financière), c'est mon argent, je ne veut pas qu'il serve à payer une personne qui ne m'apporte rien en tant que citoyen contribuable.

                          et les exemples sont légion


                          J'espère que mon jeu un peu dur ne me vaudra pas un carton rouge
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #43
                            je citerai également les entreprises publiques dont la finalité se résume à payer des salaires du personnel et des directeur par des subventions étatiques sans création de richesse (c a d sans rentabilité économique et financière), c'est mon argent, je ne veut pas qu'il serve à payer une personne qui ne m'apporte rien en tant que citoyen contribuable.
                            C'est pas aux symptomes qu'il faut s'attaquer, mais plutot au mal. Sûr que tu decoderas vite et bien.
                            J'espère que mon jeu un peu dur ne me vaudra pas un carton rouge
                            Pas même rose. Le jeu dur est toléré (tout comme chez les anglais), j'ai un problème avec le jeu sale. Là aussi, persuadé que tu decoderas vite et bien.

                            Commentaire


                            • #44
                              @jawzia
                              olalaaa c'est quoi tout ces messages chiffrés jawzia!!!
                              restons terre à terre stp pour que nous,commun des mortels puissions suivre
                              PS:je suis de ton coté sur ce coup

                              Commentaire


                              • #45
                                Excuse moi mais mon décodeur n'as pas bien lu le signale peut être que c'est les paraboles que tu as utilisé que je n'ai pas bien saisi

                                moi je trouve que je m'attaque au sources du mal en crevant l'abcé au lieu de toujours calmer la douleur

                                je veut que LES RESPONSABLES CREVENT (tous les abcès qui gangrènent notre société et notre économie)
                                .
                                .
                                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                                Napoléon III

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X