Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Québec raciste ? Ce sont les médias qui ont l'"esprit étroit"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Québec raciste ? Ce sont les médias qui ont l'"esprit étroit"

    Les Québécois ne sont pas racistes, ce sont les médias qui ont l'"esprit étroit"

    Le débat sur le racisme au Québec gagne l'Algérie. Ahcène Moussi, président de l'association Migrants Maghreb Canada, espère qu'on lira "jusqu'à la fin" sa longue opinion adressée aux journalistes québécois publiée dans Le Quotidien d'Oran. Pour lui, ce n'est pas la foule des Québécois qui est raciste, ni les communautés culturelles présentes au Québec qui seraient particulièrement mal insérées, mais certains animateurs radio et télé qui auraient l'esprit un peu étriqué.

    "J'ai suivi quelques débats relatifs au sondage sur le racisme au Québec, dont celui animé par Paul Arcand. J'ai souvent lu ou écouté ces derniers temps des articles ou des émissions portant sur le racisme, les gangs de rue, l'immigration ou encore ces soi-disant accommodements raisonnables et j'ai été scandalisé par la facilité avec laquelle certains animateurs jettent l'anathème sur les minorités visibles. Ils leur font porter le chapeau pour tous les maux de la société québécoise, tout en refusant de voir la réalité des grandes métropoles qui doivent composer avec une population très hétérogène car venant d'horizons et de milieux divers et multiples. Le problème de Montréal n'est pas unique et toutes les grandes métropoles du monde le vivent."

    Et de conclure : "Certaines émissions (aussi bien à la radio qu'à la télévision) n'ont, en fait d'émission, que le nom. Elles mettent au jour une étroitesse d'esprit de leurs animateurs, ainsi qu'une vue biaisée des choses et la partialité de leurs jugements."

    Marianne Niosi & Marc-Olivier Bherer
    courrierinternational
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Chargement...
X