Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Appel pour l'environnement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Appel pour l'environnement

    Une quarantaine de pays, dont la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, ont lancé un appel en faveur d'une "vaste mobilisation internationale contre la crise écologique" et, notamment, de la création d'une Organisation des Nations unies pour l'environnement (Onue).

    "Nous nous engageons à mettre au centre de nos décisions et de nos choix, chacun dans notre domaine, la préoccupation de l'environnement", affirme cet appel, qui a été lu par Jacques Chirac à l'issue de la Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale.

    Outre la création d'une Onue qui serait "une voix forte et reconnue dans le monde", cet "Appel de Paris" prône l'adoption d'une Déclaration universelle des droits et des devoirs environnementaux.

    "Cette charte commune garantira aux générations présentes et futures un nouveau droit de l'homme : le droit à un environnement sain et préservé", précise l'Appel.

    Des ministres, des chefs d'entreprise, des scientifiques et des responsables associatifs d'une soixantaine de pays ont participé pendant deux jours à la conférence de Paris.


    "LE TEMPS DE LA LUCIDITE"


    "Aujourd'hui, le temps est venu de la lucidité", affirme l'Appel. "Admettre que nous ne pouvons plus nous permettre d'attendre, que chaque jour qui passe aggrave les risques et les dangers."

    "Nous nous engageons à prendre les mesures qui s'imposent pour conjurer des périls qui menacent la survie même de l'Humanité, en particulier celui du changement climatique."

    L'Appel précise qu'un groupe pionnier des "amis de l'Onue", qui rassemble plus de 40 pays, se réunira prochainement au Maroc. De source proche de l'Elysée, on a précisé que cette réunion pourrait intervenir dès le printemps.

    Ce groupe pionnier a notamment pour mission de continuer de définir les contours de la future organisation, qui se veut "un moyen pour soutenir la mise en oeuvre des décisions environnementales à travers la planète".

    Un atelier organisé pendant la conférence a révélé l'étendue des divergences entre les partisans d'une telle organisation sur ses attributions, ses financements et même son nom.

    Parmi les "amis de l'Onue", on compte notamment la presque totalité des pays membres de l'Union européenne, une dizaine d'Etats africains et quelques pays d'Amérique latine (Chili), d'Asie (Cambodge) ou du Pacifique (Vanuatu).

    Ne figurent pas sur la liste plusieurs poids lourds de la scène mondiale, comme les Etats-Unis, la Chine, la Russie, l'Inde ou le Brésil.

    Les promoteurs de l'Appel s'engagent par ailleurs à "faire le choix d'une autre croissance, d'une croissance écologique, le choix d'une économie mise au service du développement durable et de la lutte contre la pauvreté", peut-on lire dans l'appel.

    Ils promettent par ailleurs de promouvoir des modes d'organisation plus économes en énergie, en eau et en ressources naturelles et appellent de leurs voeux une amplification des transferts de technologie vers le Sud.

    "Il faut concevoir et mettre en oeuvre des mécanismes de financements innovants pour aider les pays les plus pauvres à s'adapter."

    REUTERS

  • #2
    une ONU de l'environnement avec des sièges permanents pour les grandes puissances ; oui c'est tres bien pour les pays riches qui continuerons à polluer tout en imposant une restriction aux pays du tiers monde ; pas mal comme idée .
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      initiative qui a le mérite d'exister

      si rien n'est dit ,
      si rien n'est décidé,
      si rien n'est fait,

      ce sont les pays pauvres qui paieront les premiers cette négligence écologique et humaine.

      Commentaire


      • #4
        de toute manière ils payent déja pour la pollution des autres , les bateaux poubelles jettent leurs détritus dans le tiers monde sans se soucier des conséquences sur l'environnement , les Anglais jettent au fond des mers leurs déchets radioactifs tampis si le poisson change de morphologie , les Américains brulent le maximum de pétrole avec leur économie vorace ,...........
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          si rien n'est dit ,
          si rien n'est décidé,
          si rien n'est fait,

          ce sont les pays pauvres qui paieront les premiers cette négligence écologique et humaine.
          Comme toujours de toute façon!!!
          Merci Mandarine pour ce topic!! J'y reviendrai!!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            création d'une Organisation des Nations unies pour l'environnement (Onue).
            Tout ce qu'il faut espérer, c'est que le machin va enfin se réveiller et devenir une machine
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              Oui il faut faire quelque chose et vite ;

              mais pensez vous réellemnt qu'une ONU de l'environnement va changer la donne ? ; pas sur ; cette nouvelle institution servira les intêrets des puissants au détriment des autres .

              Le plus gros pollueur de la planète s'en fou royalement.
              Bush il faut ratifier le traité de Kyoto et mettre en pratique rapidement !
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                Les gouvernements ont enfin compris que l'on en était plus à se demander si oui ou non il fallait faire quelque chose...

                c'est un pas énorme ..

                car il n'y a que 5 ans, à peine, beaucoup en étaient à ne pas comprnedre l'urgence d'une action écologique...

                Que les nations se mobilisent est un pas en avant ..

                DE toute façon, il n'y a plus le choix ..

                Commentaire


                • #9
                  A mon avis avec tout le bruit qui est fait ces derniers temps autour du réchauffement de la planète, on peut espérer qu'il y ait du changement !

                  Surtout pour les Américains, qui à peine commencent à comprendre de quoi il est question. Un pays où les voitures consomment du 20 l/100 km Quel gaspillage ! lorsque on compare avec les motorisations européénnes :22: Ensuite ils vont provoquer des guerres pour s'approprier le pétrole !

                  Commentaire


                  • #10
                    Ecologie vs économie

                    Et si tout ce battage médiatique sur le réchauffement de la terre n'était qu'un moyen supplémentaire pour "éveiller nos consciences" pour mieux nous faire accepter de nouvelles écotaxes en tous genres ?

                    Franchement, quand j'entends par exemple qu'on pense faire payer le parking selon le taux de pollution de sa voiture, ça me fait mourir de rire et je me dis que toutes ces gesticulations n'ont qu'un seul but: occulter les responsabilités des gros pollueurs que sont les industriels qui, eux, n'accepteront jamais de payer à la hauteur de la pollution que leurs usines engendrent.

                    En résumé, j'ai l'impression qu'on continuera à taper sur les plus faibles en leur faisant peur pour l'avenir de leurs enfants tout en sachant, par ailleurs, qu'il est impossible de faire de l'écologie sans conséquences économiques néfastes.

                    Alors, que faut-il choisir: manger ou respirer ???
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X