Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Procès d'un soldat américain ayant refusé d'aller en Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Procès d'un soldat américain ayant refusé d'aller en Irak

    Bonjour

    Washington - Le procès du lieutenant américain Ehren Watada, qui a refusé de se rendre en Irak, s'ouvre lundi devant une Cour martiale.

    Il est le premier officier de l'armée américaine à désobéir publiquement à un ordre de déploiement dans ce pays.

    Ehren Watada, né en 1978 à Hawaï, avait refusé en juin 2006 d'être déployé en Irak en raison de son opposition à la décision du président George W. Bush de déclencher cette guerre. Selon son comité de soutien, il risque jusqu'à quatre ans de prison.

    Selon l'acte d'accusation, Ehren Watada a déclaré publiquement le 6 juin 2006: «je n'aurais jamais pu croire que notre dirigeant (le président, ndlr) puisse trahir la confiance que nous avions en lui».

    Mensonges

    «En lisant la quantité de mensonges que l'administration Bush a utilisée pour déclencher et mener cette guerre, j'ai été choqué (...). Si le président peut trahir ma confiance, il est temps pour moi de réexaminer ce qu'il me demande de faire», a déclaré le lieutenant, selon les propos qui lui sont attribués par l'acte d'accusation.

    «Comment pourrais-je porter cet horrible uniforme maintenant que je sais que nous avons envahi un pays sur la base d'un mensonge», avait dit le lieutenant avant de refuser de partir en Irak avec son unité le 22 juin.

    Le Comité de soutien a appelé à une manifestation lundi devant la base militaire de Fort Lewis (Etat de Washington, nord-ouest), ainsi qu'à une journée nationale d'action avec une manifestation devant la Maison Blanche.

    Prêt à aller en Afghanistan

    Le lieutenant Watada s'est engagé en 2003 avant de servir en Corée du Sud puis de revenir aux Etats-Unis. Apprenant qu'il devrait aller en Irak, il avait demandé à être transféré dans une autre unité et proposé d'être déployé en Afghanistan.

    Depuis son inculpation, il a été assigné à un travail de bureau à Fort Lewis en attendant l'ouverture de son procès.

    Ehren Watada «s'est porté volontaire pour servir dans l'armée après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 pour protéger sa famille et ses compatriotes. Ses états de service sont exemplaires et il avait été désigné comme faisant partie des 'tous meilleurs' par ses supérieurs», a souligné le représentant démocrate de l'Etat de Washington, Mike Honda.

    Pas un objecteur de conscience

    Mike Honda a encore affirmé que «Watada n'est pas seul. Tous les sondages montrent une opposition grandissante de l'opinion publique à la manière dont le président Bush a mené la guerre en Irak. Ce soldat est toutefois unique car il est le premier officier à refuser d'être envoyé en Irak».

    Ehren Watada a souligné pour sa part qu'il n'était pas un objecteur de conscience et qu'il avait demandé en avril dernier à démissionner de l'armée pour ne pas partir en Irak ce qui lui avait été refusé.

    «C'est alors que j'ai décidé de porter l'affaire sur la place publique et de dire aux gens les raisons pour lesquelles des soldats meurent en Irak», a-t-il déclaré. Il affirme que les soldats ont le droit de refuser d'obéir à un ordre illégal, selon les conventions militaires.



    Source: SDA/ATS

  • #2
    un militaire qui pense ..
    avec un sursaut de conscience ....
    il n'est jamais trop tard pour faire bien ..

    même si il doit affronter la cour martiale ..

    Commentaire

    Chargement...
    X