Annonce

Réduire
Aucune annonce.

José Bové voit sa condamnation confirmée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • José Bové voit sa condamnation confirmée

    Jose Bové qui est aussi un candidat pour la présidence de la République en France sera s'il le premier candidat à faire sa campagne électorale derrière les barreaux? En tous les cas, José Bové vient de voir sa condamnation de quatre mois de prison ferme confirmée.

    ===

    La condamnation de José Bové, candidat à la présidentielle, à quatre mois de prison ferme a été rendue définitive, mercredi 7 février, par la Cour de cassation qui a rejeté son pourvoi. Son incarcération dépend maintenant d'une prochaine décision d'un juge d'application des peines.

    L'ancien leader de la Confédération paysanne s'était pourvu en cassation contre sa condamnation infligée par la cour d'appel de Toulouse le 15 novembre 2005, pour l'arrachage de maïs transgénique en juillet 2004 à Menville (Haute-Garonne) avec sept autres militants anti-OGM.

    La complexité de la procédure, qui va passer par un juge d'application des peines (JAP), magistrat indépendant par son statut, puis par le procureur général de Toulouse, pourrait cependant repousser le règlement de l'affaire après les élections, évitant à José Bové de faire campagne derrière les barreaux. "Si je vais en prison, c'est la tête haute, c'est pour m'être battu pour la démocratie, pour le droit des Français qui refusent les OGM à 80 %", a-t-il déclaré aux journalistes. "Je serai peut-être le premier prisonnier politique qui sera en même temps candidat à l'élection présidentielle. Je ne m'attendais pas à une telle situation. Si je dois y aller, j'assumerai cette responsabilité, je ne me cacherai pas", a-t-il ajouté.

    PREMIER MEETING À AUBAGNE

    Compte tenu de la durée requise (moins d'un an), une peine alternative est possible, comme le port du bracelet électronique. Un dispositif que le candidat à la présidentielle a considéré comme "pas acceptable" mercredi matin sur Canal+. "Est-ce que quand on est incarcéré pour des opinions on essaye de négocier sa condamnation ? absolument pas", a-t-il expliqué.

    José Bové n'est pas privé de ses droits civiques et cette décision ne met pas en cause sa candidature à l'élection présidentielle. Il a assuré qu'il ferait quoi qu'il arrive campagne pour demander un moratoire sur la culture des OGM, même pour les essais scientifiques. Il affirme que le gouvernement prépare "dans le plus grand secret" des décrets autorisant ce type de culture. Le candidat doit animer son premier meeting de campagne mercredi soir à Aubagne.

    José Bové a déjà connu la prison dans les années 1970, lors des manifestations contre le camp militaire du Larzac, et plus récemment à trois reprises. Il a été emprisonné, en effet, durant trois semaines à l'été 1999 pour le démontage du restaurant McDonald's de Millau, puis du 19 juin au 1er août 2002 pour l'exécution du reliquat de la peine de trois mois de prison ferme prononcée pour ces faits, et enfin du 22 juin au 2 août 2003 pour l'exécution d'une peine de six mois ferme prononcée dans une autre affaire de fauchage de plants d'OGM.

    Par Le monde

  • #2
    le candidat pour les élections présidentielles doit être clean , pas d'emprisonnement .
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      suaf que ,dapres l'UE c'est le gouvernemnt francais qui est en tort en ce qui concerne les OGM, Bové ,indirectement n'a fait qu'appliquer les directives de l'UE
      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

      Commentaire


      • #4
        Que dal Ernesto le gouvernement français a du retard sur son programme d'extention des plantations d'OGM et non le contraire, Bove est un demagogue de *****. qu'il croupisse en prison.

        Commentaire


        • #5
          Il est urgent de choisir entre les OGM, et les pesticides fabriqués à partir de gaz de combats. Moi je suis pro-OGM; de toute façon on n'aura pas le choix. Arriver à produire avec des plantes moins exigeantes en eau par exemple va devenir urgent ! Finalement Quasard et les autres, c'est un grand honneur et un grand bonheur de vous avoir chez nous qui est aussi chez vous. Je suis au Maroc comme un poisson dans l'eau ou plus justement un chameau dans le Sahara occidental; vivement demain que j'aille voir nos amis du Bled algérien !

          Commentaire


          • #6
            Ah ben je te souhaite de bien profiter de ton séjour au maroc ^^
            Amuse toi bien

            Commentaire


            • #7
              Il est urgent de choisir entre les OGM, et les pesticides fabriqués à partir de gaz de combats

              heureusement que je n'attend pas de toi des alternatives.

              le problemes de ogm c'est les brevets.

              le probleme de quasard, c'est que c'est bien plus facile d'etre a droite...

              Commentaire


              • #8
                lol en quoi?

                Commentaire

                Chargement...
                X