Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Banlieue-phobie sur Tf1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Banlieue-phobie sur Tf1

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vous transmets un petit rapport que j'ai fait sur l'émission Appel d'urgence diffusée sur Tf1 le 8 février dernier, vers 23h30. Je n'ai pas réussi à trouver à quelle heure commençait l'émission, car les horaires des programmes sur le site tf1.fr disparaissent à mesures que ceux-ci sont passés.
    Le passage que j'ai vu a donc été diffusé vers 23h30:
    les policiers de la Bac font des rondes autour du périphérique et interpellent tout d'abord quatre jeunes maghrébins. Une des femmes malmène un des jeunes, l'humilie délibérément. Puis, en aparté, elle explique aux journalistes que ces jeunes provoquent les femmes, ne les respectent pas et qu'elle doit être ferme. A aucun moment les jeunes maghrébins ne l'ont insulté, ils se sont un peu énervés à partir du moment où elle les a rabaissés verbalement et, à l'aide de ces collègues, empoignés violemment. Un des collègues policiers justifie ce traitement en disant clairement que les jeunes arabes rabaissent les femmes dans les cités. Finalement, une conclusion vient tout naturellement: les jeunes des cités sont tous des délinquants et méritent d'être maltraités puisque, c'est bien connu, dans les cités, et en règle général, les arabes sont sexistes et font la même chose à leur femme.
    Ensuite, le reportage ne cesse de plaider la cause d'une image d'Epinal, celle du bon agent de police qui essaye de bien faire son travail, de protéger ses concitoyens en dépit des noirs et des arabes provocateurs, toujours difficiles et violents. Or précisément, il faut voir sur quel ton ces jeunes soi-disant délinquants sont interpellés, toujours avec violence et sans jamais tenir compte de la présomption d'innocence alors qu'il s'agit juste d'un contrôle de papiers. On se demande vraiment qui est provocateur ici... Je précise aussi que les jeunes, méchamment interpellés, réagissent avec surprise et se rebellent parfois (c'est légitime); c'est alors, dans ce dernier cas de figure, l'escalade de la violence et à ce jeu là ils sont toujours perdants face à la police.
    Puis, les journalistes nous présentent une jeune femme venue de province pour occuper un poste à responsabilité dans une gendarmerie de la banlieue parisienne. L'une de ses interventions concerne une femme, française cette fois, habitant dans une cité de la banlieue sud (vers Ivry je crois) accusée de maltraiter son chien. L'intervention prend du retard et elle se plaint que ces collègues ne soient pas à l'heure. La voix off dit alors "les retardataires arrivent enfin" et de suite la caméra fait un zoom sur un policier noir qui ouvre la porte... Sur place, la caméra se tourne vers des jeunes assis sur les marches ou en vélo. Rien ne se passe mais on nous les présente comme des fauves rôdant autour de leur cage, prêts à bondir. Il faut dire que les commentaires des policiers aident à forger cette image dans l'inconscient des téléspectateurs: "avec les jeunes des cités, ça tourne vite à la violence", "l'ambiance est très tendue", "avec des individus comme ça, il faut rester ferme". La femme interpellée maltraitait effectivement son chien, qui lui est immédiatement retiré.
    Changement de décors, la caméra suit la jeune policière qui rentre, comme tous les week-end, dans son village natal du sud de la France. Elle retrouve sa famille, tout le monde sourit et l'ambiance est joyeuse. "Ici je me ressource" dit la jeune femme. Ainsi, une image duale s'installe insidieusement dans l'inconscient du téléspectateur: la banlieue est le lieu de toutes les violences, du danger, de l'agressivité, de la maltraitance, des actes crapuleux et du sexisme. Elle représente une menace pour la société et il faut agir en conséquence. Au rebours, la campagne se présente comme un havre de paix, là où l'on retrouve ses amis d'enfance, son cocon familial source de sérénité, un lieu qui redonne le sourir et l'envie de rire, qui invite au bonheur.
    Ces images stéréotypées m'agaçent d'autant plus que j'ai vécu en internat à la campagne, que j'y ai été confronté à une violence inouïe et qu'aussi, en début d'année, une note des dames de service fut affichée dans les couloirs, dans laquelle elles se plaignaient d'avoir retrouvé un animal éventré dans une salle d'étude qui était là depuis un moment et qui avait eu le temps de pourrir. Mais cela, évidemment, Tf1 n'en parlera jamais car c'est une information controversée qui oblige à avoir un opinion objectif et donc à réfléchir. Or, il est plus vendeur pour la chaîne de diffuser des programmes facile à digérer, plein d'images tranchées et de situations intellectuellement confortables...
    Dernière modification par Isma ELLE, 14 février 2005, 02h39.

  • #2
    azul

    Azul tout le monde
    J'ai déja vu des émissions qui parlent du danger de la cité !! ça doit pas être facile pour ces gens qui vivent dans les cités quand on leurs lance ce genre d'émissions affreuses , ça fais 3 a 4 jours que j'ai vu ça sur la télé "LETIF " c'est a dire télévision ésonne !
    Monsieur le président c’est avec cœur lourd que je m’adresse a vous ses quelque phrase d’un condamné qui trancherons la soif de certains individus opprimée

    Commentaire


    • #3
      L'information est un business est donc,il faut toucher le plus de monde possible.Le théme de la délinquance est privilégiée car c'est l'une des principales préocupation des francais.Je trouve que se reportage ne favorise pas l'intégration,auquel le gouvernement ce dit attaché,de ses personnes d'origine étrangére.
      Lao-Tzeu l'a dit:Il faut trouver la voie, moi je l'ai trouvé, il faut donc que vous la trouviez aussi.Mais avant je vais vous couper la tete, alors vous aussi connaitrez la vérité.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour IsmaElle,

        Merci pour cette analyse de ce reportage diffusé par TF1 qui me semble très pertinente.
        Je n'ai pas vu ce programme. Pour être franc, je regarde assez peu la télé, et TF1 encore moins.
        L'orientation politique de cette chaîne est connue de tous, et le contenu de leurs programmes ne surprend plus personne.
        Ce qui est terrible c'est l'impact de ces images et de ces mots que l'on peut voir et entendre dans ces reportages qui ont tous le même but : diaboliser la banlieues et les jeunes issus de l'immigration.
        Malheureusement IsmaElle, tous n'ont pas la même perception et analyse que la tienne vis à vis de ce genre d'émission.
        Le "français moyen" - ce n'est pas péjoratif, j'emploie ce terme simplement pour désigner le français le plus représentatif - concluera après avoir vu ce type de reportage : "les arabes et les noirs sont des sauvages, ce sont des voyous et patati et patata".
        Et oui, pour avoir un minimun d'esprit critique, il faut s'en donner les moyens, ce qui passe, à mon avis, par une connaissance réelle de la situation sur le terrain.

        Pour ma part, j'ai décidé de boycotter cette chaîne tout comme ses "consoeurs", et cela fait le plus grand bien au cerveau.
        Dernière modification par sentenza, 13 février 2005, 18h42.

        Commentaire


        • #5
          La très grande majorité des médias français ont perdu leur crédibilité à mes yeux tant ils font preuve d'une remarquable partialité quand il s'agit de traiter des questions concernant les banlieues et les populations qui y habitent.
          La grande spécialiste est, sans conteste, TF1, avec l'indétrônable Charles Villeneuve.
          A l'instar de sentenza, je me suis affranchi de la propagande fielleuse des chaînes de télévision.
          Chaque qu'il m'arrivait de suivre une émission traitant du problème de l'immigration ou des banlieues, la mauvaise foi évidente des présentateurs et des journalistes me mettait hors de moi.
          Ce qui était, par ailleurs, insupportable, c'est le fait de n'avoir aucune possibilité d'intervenir pour exprimer son désaccord.
          Depuis que je ne regarde plus ce type de programme, je vous avoue que je me porte beaucoup mieux.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à tous,

            France2 est trés loin devant TF1 en ce qui concerne la stigmatisation d'une certaine population, suivez mon regard.....

            Ce qui est le plus grave c'est que cette chaîne est plublique, financé par l'argent publique, c'est à dire celui de tous les français (supposément), aussi, voir que l'information qui concerne une certaine catégorie de la population francaise relève de la caricature et de l'insulte gratuite, est simplement révoltant.

            C'est pour dénoncer cette politique, que tous les mois un rassemblement à lieu devant France télévision, une manifestation (+ de 200 personnes) qui n'est reprise par aucun médias !!!

            Et la rédaction de France2 refuse d'accueillir ces citoyens en colère qui désirent ne pas voir leur redevance servir à financer des reportages de haine.

            Vous pouvez voir les vidéos de ces rassemblements içi :

            http://le-mjd.org

            Et que ceux qui sont révolté et qui sont sur paris, aille à ces rassemblements. Le prochain devrait avoir lieu le 12 Mars 2005.

            Commentaire

            Chargement...
            X