Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accrochage entre armées israélienne et libanaise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accrochage entre armées israélienne et libanaise

    Bonsoir

    La frontière israélo-libanaise a été le théâtre d'un incident armé entre l'armée israélienne et l'armée libanaise.

    Cet événement est le premier du genre depuis la fin de la guerre menée cet été par Israël au Liban contre le Hezbollah chiite libanais.

    L'entrée en action d'une unité du génie de l'armée israélienne dans le secteur israélien compris entre la «ligne bleue» et la clôture de sécurité, plus au sud, pour niveler le secteur où ont été découvertes lundi par l'armée israélienne quatre charges explosives, est à l'origine de l'incident.

    «Cette unité s'est repliée derrière la clôture de sécurité après avoir achevé sa mission vers 01h00 locales jeudi (00h00 en Suisse), a indiqué l'armée israélienne.

    «L'armée libanaise a, dans un premier temps tiré des coups de semonce. Nous lui avons demandé via la FINUL de cesser ces tirs. Elle a alors tiré en direction de nos forces et nous avons riposté en direction des sources de tirs», a-t-elle ajouté.

    «Sérieux»

    «Les tirs ont maintenant cessé et nous considérons l'incident comme terminé», a-t-elle souligné.

    «L'armée libanaise a tiré sur un engin de déblayage israélien qui tentait de s'avancer vers le secteur central du Liban sud», dans la région de Yaroun, a indiqué une source sécuritaire libanaise sans faire état de victimes.

    Un porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), qui a été renforcée après la guerre de l'été dernier, a confirmé que les Libanais avaient été les premiers à tirer, après qu'un bulldozer israélien eut franchi la clôture frontalière «pour tenter semble-t-il d'éliminer des mines entre la ligne bleue (frontière) et la clôture».

    «Nous estimons qu'il s'agit là d'un incident sérieux entre l'armée libanaise et les Forces de défense israéliennes», a dit le porte-parole de la FINUL.

    Survol israélien

    L'armée libanaise était sur le qui-vive depuis mercredi soir en raison des activités militaires israéliennes près de la frontière, et avait renforcé ses positions dans le secteur central.

    Des appareils israéliens ont survolé le secteur de l'incident, le secteur oriental de la frontière illuminé par intermittence par des obus éclairants, a indiqué la télévision publique.

    Il s'agit du premier incident armé à la frontière israélo- libanaise depuis le retrait des troupes israéliennes du Liban-sud, le 1er octobre 2006.

    15 000 soldats libanais déployés

    L'armée avait accusé le Hezbollah d'avoir placé ces quatre charges récemment. Mardi, dans un communiqué, le Hezbollah a démenti ces affirmations, ajoutant que les charges avaient été placées «avant la guerre» de l'été.

    Israël a mené l'été dernier une guerre de plus d'un mois au Liban contre le Hezbollah, qui s'est achevée le 14 août par un accord de cessez-le-feu sous l'égide de l'ONU.

    Source: SDA/ATS

  • #2
    bravo l'armée libanaise montre qu'il lui reste un tout petit peu de "nif" (honneur).

    Commentaire


    • #3
      Parceque ca existe une armée libanaise ??? !!!!

      Commentaire

      Chargement...
      X