Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les cathos intégristes crucifient l'islam et la laïcité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les cathos intégristes crucifient l'islam et la laïcité

    L'article de Libé illustre parfaitement la règle : "A chaque peuple, ses intégristes."
    Les propos des intégristes catholiques peuvent sembler xénophobes, et ce sont les même propos qui sont tenu par les intégristes en Algérie. A ce rythme, on finira par avoir un marché mondial de la religion, où la concurrence fera rage pour s'arracher des parts de marché spirituel!

    En Algérie, les intégristes disposeront d'un droit de veto qui interdira à une autre religion de dépasser le seuil de 10% de part de marché !

    Quelques extraits :

    «Pour nous, catholiques français, l'implantation sur notre terre de l'islam peut être une chance.»

    «Laïcisme et islam étant tous deux fondamentalistes, l'un exclut l'autre, a-t-il expliqué. Mais le laïcisme ne survivra pas au choc de l'islam. L'affrontement a commencé et va aller en se développant. Nous avons peut-être là une chance historique d'arbitrer ce conflit et de proposer une autre vision de la laïcité.» Dans le public, on suit le raisonnement avec difficulté. «L'islam n'est pas une chance, c'est une catastrophe, proteste une participante. Ils vont nous piller, ils vont démolir notre civilisation, ils se comportent déjà en pays conquis. J'ai cinq petits-enfants et je leur dis qu'il faut qu'ils s'attendent au martyre.»

    «Il faut que le législateur réfléchisse à la manière de faire reconnaître que la France est chrétienne de façon matricielle et que les cultures nouvelles ne s'y intégreront bien qu'en reconnaissant une sorte de prépondérance historique à la culture chrétienne».

    «Les uns, comme Jacques Chirac, jouent le conservatisme laïque : "Cette loi de 1905 est une colonne du Temple et mieux vaut ne pas la bricoler." Les autres [Nicolas Sarkozy, ndlr] voudraient qu'il y ait une plus grande reconnaissance de l'identité religieuse, mais surtout de l'identité religieuse musulmane.» «Pour un politique qui, par définition, est à la pêche aux voix, ironisait hier Guillaume de Tanouarn devant une salle hilare, ne pas pouvoir subventionner l'islam (1) pour lui permettre de rattraper son retard sur notre sol, c'est assez frustrant.»

    http://www.liberation.fr/page.php?Article=273683

  • #2
    Leurs propos sur la laicité en France ne sont pas erronés.
    Ils ne meriteraient pas le qualificatif d'integristes plus que les laiques.

    Commentaire


    • #3
      Il faut d´abord savoir que ce sont les catholiques qui sont en perte de vitesse par rapport aux laics et les musulmans.
      Tout le monde sait bien que dans le cas actuel, c´est la politique qui dérige les religions. Pour le laicisme, je crois qu´il reste plutot á definir.
      Comme on dit chez nous: " Chaque oiseau chante á sa facon".
      “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

      Commentaire


      • #4
        Le pape fait l'éloge de la loi de 1905 (laïcité)

        Le Monde du 13-14 février rapporte les propos suivants "un évènement douloureux et traumatisant pour l'Eglise de France rappelle Jean Paul II. Mais le processus de pacification engagé par l'Eglise comme par l'Etat a permis d'aboutir à une meilleure compréhension de la laïcité...Que personne n'ait peur de la démarche religieuse de personnes et de groupes sociaux. Vécue dans le respect de la saine laïcité, elle ne peut qu'être source de synamisme et de promotion pour l'homme."

        Ma question : Pourquoi l'Islam est-il réfractaire à la laïcité ?

        Commentaire


        • #5
          Je ne pense pas que l'Islam soit plus réfractaire que les autres religions à la laïcité. Cette dernière est avant tout d'essence politique et vise à garantir les droits fondamentaux de tous les citoyens, sans distinction de religion, de croyance ni de race.

          La religion a tendance à vouloir prendre le dessus et tout contrôler lorsqu'elle est utilisée à des fins politiciennes. On a vu celà à travers l'histoire et c'est encore d'actualité dans des pays théocratiques comme l'Arabie Saoudite et l'Iran ou semi-théocratiques comme les USA et Israël.

          Le pape en faisant l'éloge de la laïcité a compris qu'il est impossible de revenir sur la loi de 1905, et a donc misé sur le pragmatisme politique.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par joandemilan

            Ma question : Pourquoi l'Islam est-il réfractaire à la laïcité ?
            Connais-tu une religion non réfractaire à la laicité?
            Je parle de religion ( puisque tu questionnes l'Islam et non pas les musulmans)

            A mon sens, de ce que je connais, les trois monothéismes sont réfractaires absolument à tout ce qui ne s'y soumet pas.
            A mon humble sens, le monde musulman n'a pas encore de culture laique ( laicité occidentale. Même pas la Turquie.
            Salutations.
            Dernière modification par Bachi, 15 février 2005, 17h31.

            Commentaire


            • #7
              Tout à fait, Bachi. Dans la majorité des pays musulmans, la laïcité est très mal comprise, et pourtant, beaucoup de musulmans expatriés vivent leur religion dans leur pays d'accueil (où la laïcité est institutionnalisée) bien mieux que dans leur pays d'origine.

              Dans un pays comme l'Algérie, la laïcité permettrait de réduire les jeux politiciens autour de l'Islam et de mieux responsabiliser les hommes politiques.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par nassim
                .................................................. ...
                "Cette loi de 1905 est une colonne du Temple et mieux vaut ne pas la bricoler.......................................... .......................
                Si certains forumistes ne connaissent pas le contenu de cette Loi de 1905, sachez qu'elle interdit de financer les cultes avec l'argent de l'État.
                Pourtant..... oui, pourtant l'ALSACE fait exception: Car lors de son rattachement à la France, il est stipulé que l'État paie les salaires des ministres (protestants, équivalent des prêtres, ) ainsi que la sécurité sociale.... de tous les alsaciens.
                C'est peut être un détail....
                Alors que peut on en penser ?
                Dernière modification par Avucic, 15 février 2005, 23h43.
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  Il est bien évident que la majorité de notre population associe les laics á des etres mecreants ( propagande islamiste oblige).
                  C´est pour ca qu´on doit definir une laicité "á l`algerienne". Je veux dire par lá faire comprendre au peuple qu` etre laic ne veut pas dire renier sa croyance.
                  Mais ca sera dur, car effectivement nos "laics" sont dans la plupart des islamophobes.
                  “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                  Commentaire


                  • #10
                    La laïcité n'est que profanation!!!
                    Il est vrai qu'on est libre, à chacun de choisir entre le paradis et l'enfer.
                    Mais sachez qu'on n'est pas éternel!

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais bien sur
                      Ca va en faire du monde en enfer...
                      J'espere qu'ils ont prévus large
                      Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sahitû

                        Envoyé par Gharib38
                        Il est bien évident que la majorité de notre population associe les laics á des etres mecreants ( propagande islamiste oblige).
                        C´est pour ca qu´on doit definir une laicité "á l`algerienne". Je veux dire par lá faire comprendre au peuple qu` etre laic ne veut pas dire renier sa croyance.
                        Mais ca sera dur, car effectivement nos "laics" sont dans la plupart des islamophobes.
                        La laïcité est une solution occidentale à un problème occidental à un moment donné de l'histoire occidentale. Pourquoi importer cela chez nous alors que la quasi totalité de la population est musulmane et qu'elle ne se sent pas agressée par l'Islam ou l'islamité et que l'Islam n'est absolument pas un frein au développement ??? Pourquoi occulter le seul véritable ciment du peuple algérien au delà du régionalisme et du tribalisme ?

                        Pourquoi voulez-vous toujours nous importer doctrines des pays qui nous ont colonisé, spollié humilé ??? Et dans ce cas précis les plus grands va-t'en guerre adeptes de la civilisation des sauvages par la force étaient les précurseurs de la laïcité en France Renan, Ferry et consorts. Et puis je dis occidental ci-dessus je devrais dire français, les seuls pays réellement laïcs sont la France puis la Turquie. Le modèle laïc ne fait pas partie de notre composante civilisationnelle, au bout de 80 ans la Turquie ne l'a toujours pas digérée et est sur le point d'y revenir petit à petit, pourquoi vouloir la greffer comme une solution toute prête ??? Pensez-vous que la laïcité soit une baguette magique qu'on agite pour développer un pays ?

                        Personnellement je ne vois pas en quoi la laïcité ou la neutralité confessionnelle peuvent apporter un plus à l'Algérie. Si ce n'est d'ajouter à l'aculturation actuelle et d'enlever le seul réel ciment qui unit les algériens.
                        Pour un musulman la laïcité revient à de la schizophrénie, où à l'entrée de l'institution le politicien, le fonctionnaire ou l'utilisateur du service public laisse une partie de ses convictions à la porte, c'est inconcevable! Au final et vous en conviendrez tous, le seul qui puisse laisser ses convictions religieuses de côté est celui qui n'en a pas.
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire


                        • #13
                          Je crois que tu es loin du sens qu'on devrait donner au concept de laicité.
                          Laicité= séparation du politique et du religieux. Point.
                          ce n'est pas de la neutralité confessionnelle, comme tu le prétends. Encore moins de l'acculturation religieuse.
                          On peut tres bien etre musulman, s'épanouir dans son islamité dans un état laic.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour un musulman la laïcité revient à de la schizophrénie, où à l'entrée de l'institution le politicien, le fonctionnaire ou l'utilisateur du service public laisse une partie de ses convictions à la porte, c'est inconcevable! Au final et vous en conviendrez tous, le seul qui puisse laisser ses convictions religieuses de côté est celui qui n'en a pas.DIXIT MKH



                            justement monsieur ses convictions on doit les laisser derriere la porte
                            donc si je te demande un certificat de naissance et que tu sentes en moi une
                            haleine d alcool -si je t ai bien compris tu ne me le delivreras pas -
                            d ou pour eviter les quiproquo separant le religieux du politique-
                            je constate que la decennie passee n a point servie de lecon-
                            ERRAR HUMANUM PERSEVERUM DIABOLICUM
                            l erreur est humaine mais perseverer dans l erreur est diabolique

                            Commentaire


                            • #15
                              je me demnde comment on ne peut pas faire de politique sans religion
                              dejaque l'islam est tres mal appliquer dans les pays musulmans (comme l'arabie saoudite ou le dicton ,"faites ce que je dis mais pas ce que je fait" est tres bien appliqué)
                              il ne suffit qur d'un pas pour que l'algerie soit laique et un bon president ,
                              tout est pres :
                              l'entrée a l'OMC ,le multit partisme, nos dirigeant de l'ombre qui sont laique (l'armée), et enfin le peuple ,qui petit a petit a une ouverture d'esprit
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X